On savait, que l’état de santé déjà précaire de notre démocratie s’était sérieusement aggravé depuis 2012.C’est seulement grâce à nos anciennes traditions d’ouverture et à la solidité de nos ressorts démocratiques, que le funeste projet d’installation d’une autocratie pétrolière n’a pas encore abouti.
Les évènements de la semaine dernière, censés être des moments forts dans l’agenda républicain, viennent confirmer, que notre démocratie, tant chantée, est devenue dysfonctionnelle.
Le (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Démocratie
Démocratie
Articles
-
Sénégal : Une démocratie dysfonctionnelle
16 novembre 2022, par NIOXOR TINE -
Sénégal : REFONTE INSTITUTIONNELLE CONTRE L’HYPERPRÉSIDENTIALISME
30 septembre 2023Le peuple sénégalais, grâce à ses organisations progressistes et démocratiques successives, a mené des combats héroïques multiformes pour conquérir l’exercice des libertés civiles et fondamentales, notamment celles d’association, de réunion, d’expression et de vote. Ces conquêtes ont permis la consécration du pluralisme politique et syndical ainsi que l’avènement d’une presse indépendante du pouvoir politique. C’est certainement sur ces acquis que repose la fameuse « exception sénégalaise » (…)
-
Sénégal : La souveraineté populaire en marche, force restera au Peuple
22 juin 2023, par Madièye MBODJNon au dialogue de la diversion de l’opinion, de la division de l’opposition et de la légitimation de décisions scélérates antidémocratiques prises sur le dos du peuple et de ses authentiques représentants
Un éminent penseur a écrit ; « Tous les grands événements et personnages de l’histoire du monde se produisent pour ainsi dire deux fois…, la première fois comme une grande tragédie, la seconde fois comme une farce sordide ». Au Sénégal, grande tragédie du ‘’despotisme éclairé’’ il n’y a (…) -
Série Sénégal (3), les religieux arbitres de la présidentielle de 2024
5 juillet 2021, par Francis SahelArtisans de la désescalade la crise consécutive à l’arrestation en mars dernier d’Ousmane Sonko, principal opposant du président Macky Sall, les chefs religieux sénégalais devraient rester les véritables arbitres du jeu politique jusqu’à la présidentielle 2024 qui s’annonce comme celle de tous les dangers.
Ton modéré, posture de « père de la nation rassembleur », bienveillante attention envers la jeunesse : les Sénégalais ont été surpris par la prestation du président Macky Sall lors de (…)