Longtemps citée en exemple dans toute l’Afrique subsaharienne francophone, la démocratie sénégalaise recule à grands pas, comme en témoignent l’instrumentalisation de la justice contre les opposants de Macky Sall, les scandales de corruption et les menaces contre la liberté de la presse.
C’est le tout dernier symptôme d’une démocratie à l’agonie. Des dizaines de personnes appelées localement « les nervis » s’en prennent aux opposants sans la crainte d’être inquiétés par la justice parce (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Despotisme
Despotisme
Articles
-
Série Sénégal (1), la grande panne de la démocratie
2 juillet 2021, par Francis Sahel -
SÉNÉGAL :La Démocratie et l’Etat de droit menacés avec le Président Macky Sall
6 août 2022, par MONCAP FranceLes manifestations de mars 2021 contre l’arrestation arbitraire de Monsieur Ousmane SONKO, député bénéficiant de l’immunité parlementaire et leader du Parti PASTEF, principale force de l’opposition politique sénégalaise, ont été sévèrement réprimées, faisant quatorze (14) jeunes sénégalais1 tués. Depuis, Macky SALL, Président réélu en 2019 pour un second et dernier mandat selon la Constitution sénégalaise, instrumentalise encore plus les institutions en vue de sa candidature à un (…)
-
Bénin : Rejet massif par le Peuple de la mascarade électorale du 8 Janvier 2023
11 janvier 2023, par Parti Conmuniste du Bénin (PCB)*PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)*
*01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)* *Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org*
*DECLARATION*
Les élections du 08 janvier 2023 ont eu lieu. De façon unanime, on peut retenir ce qui suit :
*1- Rejet massif par le peuple de la mascarade électorale.*
L’indifférence déjà observée de la part des masses vis-à-vis de la campagne des partis autorisés par le pouvoir autocratique à compétir s’est transformé en un (…) -
Cette vérité que l’on ne saurait cacher
6 juin 2023, par Boris Diop, Felwine Sarr, Mohamed Mbougar SarrEXCLUSIF SENEPLUS - La situation en cours résulte de la dérive autoritaire du président. L’hubris d’un pouvoir qui emprisonne ou exile ses opposants les plus menaçants, réprime les libertés et tire sur son propre peuple avec une révoltante impunité.
Il convient, tout d’abord, de nous incliner devant nos morts et d’avoir une pensée pour leurs proches endeuillés. Ils sont une vingtaine, à l’heure où nous écrivons cette tribune, à avoir déjà perdu la vie. Ce décompte lugubre pourrait croître (…) -
Afrique de l’Ouest, le grand recul démocratique
21 décembre 2020, par Leslie VarenneAu cours des dernières années, dans presque tous les pays d’Afrique de l’Ouest s’est opéré un net recul démocratique qui a connu son acmé lors des récentes élections.
Au cours des dernières années, dans presque tous les pays d’Afrique de l’Ouest s’est opéré un net recul démocratique qui a connu son acmé lors des récentes élections. Ce retour à une forme d’autocratie présente de lourdes menaces sécuritaires et paralyse le nécessaire développement. Il est toujours difficile de généraliser (…) -
Démocratie : De quoi le Sénégal est-il l’exemple ?
30 mars 2023, par Madièye MBODJMacky Sall se suffit de la concentration entre ses mains de tous les pouvoirs, en vertu du présidentialisme néocolonial en vigueur dans notre pays depuis le coup d’Etat de Senghor de décembre 1962.
Dans le communiqué du Conseil des ministres du 22 mars 2023, le Sénégal est vanté comme… « un exemple de démocratie » ! Pourtant à l’épreuve des faits, le régime néocolonial de prédation, d’autocratie et de servitude volontaire est en train déjà de franchir tous les Rubicon en matière de (…) -
Macky Sall face à l’équation de la rupture du contrat de confiance
19 mars 2021, par Madièye MBODJEXCLUSIF SENEPLUS - La haute trahison doit cesser d’être un bout de phrase ornant nos constitutions, et l’instauration du referendum citoyen révocatoire devrait permettre au peuple souverain de démettre le cas échéant tout dirigeant se prenant pour Dieu
Madieye Mbodj | Publication 18/03/2021
Tout véritable leadership repose sur la crédibilité, autrement dit la capacité à faire vivre l’espoir et à inspirer la confiance en termes de compétence, d’engagement sincère et de probité. « (…) -
Sonko, la désobéissance civique et l’anti système :Quelle cohérence dans la stratégie et la conduite politique ?
22 mai 2023, par Madièye MBODJDésobéissance civile, expression plus courante, ou désobéissance civique, selon la terminologie employée par Sonko ? Cela n’est point un débat ici, car dans le cas d’espèce, toutes les deux acceptions renvoient aux rapports du citoyen avec la loi ou les institutions, en termes de devoirs comme de droits, ainsi qu’aux rapports sociaux et politiques avec la communauté des concitoyens.
De l’antiquité à nos jours, la désobéissance civique a été et reste l’expression d’une défiance, un moyen de (…) -
Sénégal : Tentative d’élimination du Leader de l’opposition par l’autocrate Macky Sall
10 février 2021, par Collectif Afrique ( CA)Une accusation privée et aussitôt démentie sans jugement est utilisée pour placer des contingents de policiers devant la maison de celui qui est arrivé troisième à l’élection présidentielle de 2019 au Sénégal. Alors que l’accusatrice est accusée d’avoir obtenu 40 millions de francs CFA pour faire sa fausse accusation et que la propriétaire du salon de massage remet en cause les allégations non prouvées, le président de l’Assemblée Nationale du Sénégal convoque les présidents des commissions (…)
-
Union africaine des travailleurs communistes internationalistes (Côte d’Ivoire)
22 janvier 2021, par Lutte de classe , Lutte Ouvrière (France)La situation politique actuelle en Côte d’Ivoire découle de l’élection présidentielle qui a eu lieu à la fin du mois d’octobre. Malgré les dix ans passés au pouvoir et son âge avancé, Ouattara a brigué un troisième mandat dont la légalité est contestée par son opposition.
Ce pays compte trois principaux partis politiques historiques qui ont pour base trois groupes ethniques. Autour d’eux s’adjoignent de petits partis ayant leur propre base ethnique. Les trois principaux partis sont de (…)
Afriques en Lutte