François FABREGAT ffabregat@afrocentricity.info
24 juin 2022
Le 26 mai 2023, une rencontre de responsables politiques et acteurs de la société civile du Togo, au Centre Brother home à Lomé, est interdite. Reportée au 9 juin, le pouvoir, au mépris de la Constitution, réitère l’interdiction d’une rencontre pacifique, sans danger pour l’ordre public. Libertés annihilées, répression violente, le pouvoir crée les conditions de la radicalité du combat politique !
« Quand la borne est (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Dictature
Dictature
Articles
-
Togo : Interdiction des réunions politiques et des manifestations pacifiques, répression violente, Liberté mise en cage
3 juillet, par François FABREGAT -
Le tchadien Succès Masra : oui au dialogue, mais avec le peuple
6 septembre 2022, par La rédaction de MondafriqueAprès les pourparlers à Doha (Qatar) entre la junte tchadienne et les différents groupes politico-militaires qui ont duré cinq mois, Ndjamena a ouvert le 20 août le dialogue national inclusif. De suspensions en reports et en blocus, le grand raout s’enlise, au grand dam de Paris.
Le Tchad est une véritable épine dans le pied de la politique africaine de la France et de l’Union africaine. En effet, depuis en avril 2021, date de la mort du Idriss Deby, Emmanuel Macron et l’UA ont adoubé (...) -
SÉNÉGAL|| Le temps du désenchantement démocratique
18 aoûtNous vivons mondialement une crise du fait démocratique. Le regain de coups d’états militaires dans la bande sahélienne ces dernières années, ainsi que les crises institutionnelles à répétition dont nous faisons l’expérience, sont le résultat d’assauts contre le principe démocratique dans son essence, ainsi que dans ses modalités de mise en œuvre. Le temps de la démocratie – politique, judiciaire, institutionnel, populaire -, au Sénégal est celui du désenchantement. Les deux mandats de (...)
-
Sur la situation du Sénégal et de soutien à Ousmane SONKO
5 juin, par Organisation Neopanafricaniste de Souveraineté (ONS)A la faveur du dénouement du procès opposant Adji Sarr au leader charismatique de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko, des troubles d’une rare intensité et d’une violence sans précédent ont éclaté à Dakar et dans l’ensemble du pays. En effet, suite aux accusations de viol et de menaces de mort portées contre l’actuel maire de Zinguichor dans le cadre de l’affaire Adji Sarr, un procès débuté en 2021 avait été intenté contre le natif de Thiès, et s’est finalement soldé par la condamnation (...)
-
Démocratie : De quoi le Sénégal est-il l’exemple ?
30 mars, par Madièye MBODJMacky Sall se suffit de la concentration entre ses mains de tous les pouvoirs, en vertu du présidentialisme néocolonial en vigueur dans notre pays depuis le coup d’Etat de Senghor de décembre 1962.
Dans le communiqué du Conseil des ministres du 22 mars 2023, le Sénégal est vanté comme… « un exemple de démocratie » ! Pourtant à l’épreuve des faits, le régime néocolonial de prédation, d’autocratie et de servitude volontaire est en train déjà de franchir tous les Rubicon en matière de (...) -
Sénégal : Leçons d’une lutte judiciaire imposée. Se débarrasser de l’illusion démocratique pour une lutte de libération conséquente
8 avril, par Alla KaneLes journées du 16 et du 30 Mars 2023 ont été marquées par l’acharnement d’un pouvoir néocolonial qui a fini par montrer sa vraie nature dictatoriale face à l’engagement irréversible du peuple sénégalais dans une lutte de libération de portée historique.
Les journées du 16 et du 30 Mars 2023 ont été marquées par l’acharnement d’un pouvoir néocolonial qui a fini par montrer sa vraie nature dictatoriale face à l’engagement irréversible du peuple sénégalais dans une lutte de libération de (...) -
Cette vérité que l’on ne saurait cacher
6 juin, par Boris Diop, Felwine Sarr, Mohamed Mbougar SarrEXCLUSIF SENEPLUS - La situation en cours résulte de la dérive autoritaire du président. L’hubris d’un pouvoir qui emprisonne ou exile ses opposants les plus menaçants, réprime les libertés et tire sur son propre peuple avec une révoltante impunité.
Il convient, tout d’abord, de nous incliner devant nos morts et d’avoir une pensée pour leurs proches endeuillés. Ils sont une vingtaine, à l’heure où nous écrivons cette tribune, à avoir déjà perdu la vie. Ce décompte lugubre pourrait (...) -
Présidentielle 2024 au Sénégal : Tout sauf Macky !
21 janvier, par Diagne Fodé RolandL’année 22 s’en est allée, nous entrons dans l’année 23 qui sera décisive pour un nouveau sopi après celle de 2000 qui avait ouvert la voie aux deux alternances libérales néocoloniales connues par notre cher pays.
L’inquiétude et l’espérance se côtoient dialectiquement en mettant face à face les actes liberticides successifs du pouvoir de la seconde alternance libérale néocoloniale et la résistance multiforme et protéiforme populaire de la démocratie citoyenne et patriotique.
Née de la (...) -
Macky Sall met le feu au Sénégal
17 mars, par Collectif Afrique ( CA)L’obsession maladive de l’actuel président du Sénégal d’une troisième candidature que lui interdit la Constitution, de « réduire l’opposition à sa plus simple expression » selon sa formule anti-démocratique et d’empêcher arbitrairement la candidature de son principal opposant le jeune O. Sonko vient de plonger à nouveau le pays dans l’affrontement avec une jeunesse déterminée à défendre l’état de droit, la démocratie et le droit à la candidature de celui qui était arrivé à la troisième (...)