Il y a les aléas et il y a la vulnérabilité conduisant aux catastrophes. La confusion entre ces deux questions est une des caractéristiques essentielles du discours officiel du gouvernement français (et de très nombreux autres). Il n’y a rien d’étonnant à cette confusion volontaire qui a comme fonction de masquer et de faire disparaître la seconde. Cette dernière fait en effet fonction d’analyseur des contradictions d’un système social, de révélateur du réel que l’idéologie dominante masque (…)
Accueil > Mots-clés > Objet > document historique
document historique
Articles
-
Le Corona Virus comme analyseur : Autopsie de la vulnérabilité systémique de la mondialisation capitaliste
27 mars 2020, par Saïd Bouamama -
Le Sénégal de Senghor à Sonko, une gestion paradoxale de l’ère postcoloniale
11 avril, par Gaston Kelman, Jemal M TalebPar Gaston Kelman, Ecrivain et Jemal M Taleb, avocat au barreau de Paris, Diamantis & Partners.
Gaston Kelman, […], Jemal M Taleb […] voient dans l’avènement du président Bassirou Diomaye Faye au pouvoir, « …l’ouverture de la troisième république, celle de la renaissance, mais surtout de la fierté d’être africain avec ou sans l’onction de l’ancien maître ».
Le Sénégal ne laisse aucun Africain indifférent parce qu’il s’est toujours présenté comme un modèle unique. Unique, il l’a été (…) -
Penser une révolution : la recherche, les réseaux sociaux et l’Afrique
2 août 2021Écrivant sur ses recherches et sa politique, Chanda Mfula de ROAPE discute de l’économie politique des médias en Afrique. Mfula soutient que du colonialisme à postcolonialisme et pendant toute la période de l’ après-guerre froide, et dans le 21 e siècle, les médias en Afrique est restée au service des besoins et propagandistes capitalistiques des élites locales et mondiales.
Le parcours (formuler en « la lutte ») qui m’a conduit au groupe de travail éditorial de la Revue de l’économie (…) -
Pour transformer radicalement le monde
31 mai 2021, par ROAPEPeter Dwyer de ROAPE présente les nouveaux membres du groupe de travail éditorial de la revue. Il accueille une nouvelle génération, Leona Vaughn, Chinedu Chukwudinma et Njuki Githethwa, militantes de la diaspora africaine et implantées en Afrique. Dans un sens personnel, politique et scientifique, Dwyer soutient qu’ils changeront irrévocablement ROAPE.
Nous savons qu’en lisant ces brèves biographies du premier de nos six nouveaux rédacteurs au groupe de travail éditorial (GTE) de la (…) -
Afrique Le multipartisme n’est pas la fin des dictatures
9 novembre 2015, par Lutte de classeToujours d’actualité
Depuis un peu plus d’un an, les États africains issus de l’ancien empire colonial français, semblent avoir été touchés par une sorte de contagion. Voilà que les dictateurs de ces pays, au pouvoir souvent depuis dix, quinze voire trente ans, dirigeant leur pays dans le cadre de régimes à parti unique, voire sans parti du tout, se mettent, les uns après les autres, à afficher leur conversion au multipartisme qu’ils appellent démocratie. Ces conversions sont parfois (…) -
Sénégal : Macky sall face à l’équation de la rupture du contrat de confiance
17 juillet 2021, par Madièye MBODJTout véritable leadership repose sur la crédibilité, autrement dit la capacité à faire vivre l’espoir et à inspirer la confiance en termes de compétence, d’engagement sincère et de probité. « N’intronisez qu’un méritant » et veillez à « rechercher, pour assumer la fonction d’Almamy, un homme désintéressé, qui ne mobilise les biens de ce monde ni pour sa personne ni pour ses proches », et le cas échéant, « remplacez-le par un homme compétent quelle que soit sa lignée » : d’une brûlante (…)
-
La « dette » de Mandela envers Cuba : une contribution décisive à la chute de l’apartheid passée sous silence
30 décembre 2013On se force à oublier qu’une petite République socialiste des Caraïbes, Cuba, n’a pas hésité à payer le prix fort d’une guerre de libération anti-coloniale en Afrique, sur une terre qui n’était pas la sienne, par pur « désintéressement » comme aimait à le rappeler Mandela.Si seule la vérité est révolutionnaire, il est temps de rétablir certaines vérités.
Etats-unis, France, Grande-Bretagne, Israël, que d’hommages hypocrites des complices de l’apartheid. Mandela, lui, était bien conscient (…) -
RDC : Simon Kimbangu, une mémoire coloniale à ne pas oublier
12 août 2010, par Déo NendumbaDans la lutte pour l’émancipation du peuple congolais du joug colonial belge, Simon Kimbangu peut être considéré comme un précurseur. En effet, il fut le premier, dès 1921, à fustiger la politique coloniale belge avec un discours non-violent. Il prôna l’égalité des droits devant la loi et suscita l’éveil de la conscience noire face à l’idéologie dominatrice du colon belge. Pour les Congolais de l’époque, Simon Kimbangu fut un prophète de Dieu, un nationaliste. Par contre, pour les (…)
-
Déclaration commune : Vérité et Justice pour les victimes du massacre de Thiaroye
30 novembre 2017, par YAWNous sommes un jour de l’année 2018, en fin de matinée. Derrière des draps blancs tendus pour écarter les curieux, des personnes travaillent autour de la première fosse commune qui vient d’être ouverte. Un crâne, puis des dizaines et des centaines de crânes sont sortis un à un des profondeurs. Ces crânes semblent encore porter la dignité des hommes qu’ils incarnaient. Des hommes massacrés le 1er décembre 1944 par le commandement français au camp de Thiaroye pour avoir réclamé à la France le (…)
-
Aux dirigeants du continent africain : face au Covid-19, il est temps d’agir !
14 avril 2020, par Les invités de MediapartUn large collectif d’intellectuels de différents pays d’Afrique et du monde entier interpellent les dirigeants du continent africain face à la pandémie de Covid-19, déplorant « les logiques de profit et de monopolisation du pouvoir ». Ils appellent à « repenser la santé comme un bien public essentiel », à « saisir ce moment de crise comme une opportunité afin de revoir les politiques publiques » pour la protection des populations.
Un large collectif d’intellectuels de différents pays (…)