Nous, soussignés, militants africains pour la justice sociale, travaillant à promouvoir des sociétés qui soutiennent les différences, les choix dans toute l’Afrique, exprimons les préoccupations suivantes concernant l’utilisation de l’aide conditionnel comme moyen d’améliorer la protection des droits des LGBTI (Ndlr : Lesbienne, gay, bisexuel-le, transsexuel-le, transgenre et/ou intersexué-e) du continent.
Plus tôt dans le mois, la nouvelle s’est largement répandue que le gouvernement britannique (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Droit humain
Droit humain
Articles
-
Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique
16 novembre 2011 -
Viol, stigmatisation, pauvreté : les conditions de vie des réfugiés urbains au Cameroun
2 octobre 2015, par IRINYAOUNDÉ - Christian*, 11 ans, et Pauline*, 13 ans, fixent d’un regard vide les cartes de santé qu’ils tiennent dans leurs mains au centre médical de la Croix-Rouge de la capitale camerounaise.
En juin 2013, les deux enfants ont fui le conflit qui frappait la République centrafricaine (RCA) et se sont installés à Yaoundé en tant que réfugiés. Depuis leur arrivée, ils ont subi des agressions sexuelles et des viols. Et ils se battent pour assurer leur propre survie dans une grande ville étrangère. (...) -
Libya : Incitement Against Religious Minority
28 juillet 2017, par Human Rights WatchThe Supreme Fatwa Committee linked to one of Libya’s competing governments should repeal a discriminatory legal edict accusing `Ibadi faith followers in Libya of “deviance” and adherence to an “infidel” doctrine, Human Rights Watch said today. The government linked to the committee, the Interim Government based in Al-Bayda, and parliament have yet to respond publicly to this edict.
In July 2017, the Supreme Fatwa Committee under the General Authority for Endowments and Islamic Affairs, the (...) -
Togo : Procès Kpatcha Gnassigbé, les aveux extorqués sous la torture ne doivent pas être retenus
19 septembre 2011, par Amnesty InternationalLa veille du verdict du procès de 32 personnes, y compris Kpatcha Gnassingbé, demi-frère du président togolais, Faure Gnassingbé, Amnesty International s’inquiète du fait que la Cour suprême risque de prendre en compte des « aveux » qui auraient été extorqués sous la torture afin de condamner certains des inculpés.
Tout au long du procès, qui a eu débuté le 6 septembre 2011 devant la Cour suprême de Lomé, la capitale du pays et qui a été suivi par des nombreux observateurs nationaux, la plupart des accusés, (...) -
Les luttes LGBTIQ, mal aimées des processus révolutionnaires arabes
28 juin 2017, par Luiza ToscaneLa dimension inédite atteinte par les combats des LGBTIQ dans les pays arabes est largement liée au déclenchement des processus révolutionnaires. Les lignes qui suivent, extraites d’un article beaucoup plus long et détaillé, tentent de décrypter l’inscription de ces luttes dans ces processus, leurs dynamiques, leur mode d’expression et d’action.
Avant 2010, date formelle du début des processus, existaient déjà des initiatives dans la région, notamment au Liban, au Soudan, en Algérie, dans les (...) -
Cameroun : Menace contre les défenseurs des droits humains
23 juillet 2011Dans un communiqué en date du 11 juillet dernier, le REDHAC dénonçait l’assassinat à Kousséri, Extrême Nord du Cameroun, de M. GUEIME DJIME Défenseur des Droits Humains et chargé de la recherche des informations auprès des victimes de l’Association OS-Civil Droits de l’Homme basée dans cette ville.
Ce samedi 16 juillet, la Directrice Exécutive du REDHAC, Madame Maximilienne NGO MBE a reçu un appel lui intimant l’ordre de se présenter à la DST (Direction de la Surveillance du Territoire) à Yaoundé lundi (...) -
Droit de l’homme au Togo
24 décembre 2011, par Ligue Togolaise des Droits de l’HommeLa LTDH marque sa profonde amertume quant à la réaction du gouvernement suite à la publication de son Rapport sur la situation des Droits de l’Homme au Togo en 2011.
Le Lundi 12 Décembre 2011, dans le cadre de la Journée du 10 Décembre consacrée au Droits de l’Homme, la LTDH a rendu public son Rapport qui s’est voulu thématique sur la situation des droits de l’Homme au Togo en 2011.
Ce rapport, pour la plus part consacré aux droits civils et politiques, a relaté de manière précise des cas concrets, (...) -
Interview du dirigeant syndical Wellington Chibebe (ZCTU-Zimbabwe)
29 octobre 2010, par Paul AmesDénonçant le harcèlement politique dont continuent d’être victimes les syndicalistes Wellington Chibebe, secrétaire général du Congrès des syndicats du Zimbabwe(ZCTU), se réjouit de l’avancée du processus de la Commission d’enquête de l’OIT (1). Craignant le retour de la violence à l’approche des élections présidentielles, il confie néanmoins son ambition de rajeunir et féminiser le mouvement syndical au Zimbabwe et d’arracher enfin les libertés individuelles préludes à l’embellie économique. Wellington Chibebe (...)
-
Congo Brazzaville : La Disparition Forcée est le Crime du Temps Suspendu
28 novembre 2011, par Jean-François de MONTVALONUne délégation du Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées ou involontaires (?), s’est récemment rendu en République du Congo du 24 septembre au 3 octobre derniers. On comprend à la lecture de ce rapport que les disparitions forcées ont une histoire ancienne et lourde, puisque cette mission "s’est entretenue avec l’ancien Président de la commission d’enquête parlementaire qui a été établie en 2001 pour enquêter sur les disparitions forcées constatées dans la République du Congo (...)
-
Sur la gestion des prisons et des prisonniers au Gabon
5 juin, par Réseau des Organisations Libres de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon ( ROLBG)Lettre ouverte aux acteurs internationaux des droits de l’Homme ( Bureau Régional des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, Coordination des Nations- Unies pour le Gabon, Délégation de l’Européenne Gabon, Réseau des defenseurs des droits de l’Homme pour l’Afrique Centrale, à Frontline Defenseurs , Amnesty International, . CIVICUS international - csolifeline )
****************
Mesdames et Messieurs, chers (...)