South Sudan should mark its first anniversary on July 9, 2012, by freeing all unlawfully detained prisoners, guaranteeing freedom of speech, and accelerating ratification of key international human rights treaties, Human Rights Watch said today.
"South Sudan clearly faces serious political, economic, and security challenges, but there are many human rights reforms that require only political will, not resources," said Daniel Bekele, Africa director at Human Rights Watch. "South Sudan (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Droit humain
Droit humain
Articles
-
Sud Soudan : Step up urgent human rights reforms
15 août 2012, par Human Rights Watch -
Le Nigeria doit enquêter sur les tirs qui se sont déroulés à Bundu
20 octobre 2010Le gouvernement nigérian doit mettre sur pied une commission d’enquête indépendante chargée d’enquêter sur l’usage d’armes à feu par les forces de sécurité qui a fait au moins un mort et 12 blessés graves en 2009 à Port Harcourt, ville du sud du pays, a écrit Amnesty International dans un nouveau rapport.
Ce rapport, intitulé Nigeria. Port Harcourt Demolitions : Excessive Use of Force Against Demonstrators, révèle que, le 12 octobre 2009, des membres armés des forces de sécurité ont ouvert le feu sur la (...) -
République Sahraouie : Le campement de la protestation
30 octobre 2010, par Kharroubi HabibPour protester contre la détérioration de leurs conditions sociales sous l’occupation marocaine, plus de dix mille personnes, selon plusieurs témoins sur place, se sont regroupés dans un campement de tentes dressé depuis le 19 octobre à sept kilomètres de la ville de Laayoun, au Sahara Occidental. D’autres, qui tentent depuis de les rejoindre, sont empêchés par les forces de répression du Makhzen, qui n’hésitent pas à faire usage contre elles de la violence armée. C’est ainsi que dimanche, des gendarmes (...)
-
Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait imposer des sanctions ciblées contre des responsables burundais
16 mars 2017Monsieur l’Ambassadeur, Madame l’Ambassadrice,
Nous soussignées, organisations non gouvernementales internationales et burundaises, vous écrivons pour exhorter le Conseil de sécurité des Nations Unies à imposer des sanctions ciblées contre les personnes responsables des violations graves des droits humains perpétuées au Burundi. De telles mesures, notamment des interdictions de voyager et le gel des avoirs, enverraient un message fort aux dirigeants burundais ayant été peu inquiétés pour avoir (...) -
Rwanda : Détention et mauvais traitements de personnes pauvres, homosexuelles et transgenres
9 octobre 2021, par Human Rights WatchLes autorités rwandaises ont raflé et détenu arbitrairement plus d’une dizaine de personnes homosexuelles et transgenres, de travailleuses du sexe, d’enfants des rues et autres dans les mois précédant une conférence internationale de haut niveau prévue en juin 2021, a déclaré Human Rights Watch.
Ils ont été détenus dans un centre de transit dans le quartier de Gikondo de la capitale, Kigali, appelé de manière officieuse « Kwa Kabuga », connu pour ses conditions rudes et inhumaines, qui semblent s’être (...) -
BURUNDI : L’État est-il responsable des assassinats ciblés ?
13 novembre 2012, par IRINBUJUMBURA - Avec quelques clics de souris, le défenseur des droits de l’homme burundais fait apparaître une photo sur l’écran de son ordinateur : une colline ; un corps d’homme allongé face contre terre, sa tête coupée placée à côté de lui ; un autre homme, assis, nu, chevilles et poignets liés, encore en vie au moment de la photo mais décédé depuis ; les jambes de plusieurs hommes en uniforme, possiblement des policiers, observant la scène ; l’arrière d’un véhicule de type Jeep.
« C’est la réalité », a (...) -
Centrafrique : La LCDH exige des mesures fortes contre les graves violations des Droits de l’Homme
21 novembre 2019, par Ligue Centrafricaine des Droits de l’HommeUne activité de la Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme sur graves violations des droits humains a été organisée le vendredi 15 novembre dernier à Bangui. L’objectif est de plaider auprès des autorités centrafricaines afin de prendre des mesures répressives contre les auteurs des crimes dans le pays.
Le respect des droits humains, la protection de la population civile et la réduction de violences basées sur le genre sont des questions qui préoccupent la Ligue Centrafricaine des Droits de (...) -
L’OMDH vole au secours du directeur général de la DST marocaine
16 mars 2014, par Michèle DecasterDiscréditée : l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH) à la manoeuvre pour sauver "le soldat Hammouchi" Directeur Général de la DST. A l’issue de la visite d’une délégation de l’OMDH conduite par son président Mohamed Nechnach, à la prison de Salé où Naama Asfari se trouve depuis décembre 2010, l’organisation a sorti un communiqué laissant entendre que le militant sahraoui était somme toute, satisfait de sa situation et s’insurgeait de l’utilisation de son nom dans des campagnes et qu’il n’avait (...)
-
Afrique : Couper les vivres aux États homophobes n’est pas la solution, préviennent les associations LGBTI
26 novembre 2011, par Paul DentonL’enfer est pavé de bonnes intentions. C’est en substance le message qu’une cinquantaine d’organisations et de personnalités gays et lesbiennes de tout le continent africain ont envoyé au gouvernement britannique et aux autres pays donateurs.
Dans une déclaration commune, elles tirent la sonnette d’alarme : en conditionnant leur aide au développement au respect des minorités sexuelles, les bailleurs de fonds européens pourraient faire plus de tort que de bien à celles et ceux qu’ils entendent (...) -
Maroc, la révolution qui vient
2 juillet 2017, par Chawqui LotfiLe Maroc, loin d’être une exception historique, traverse une combinaison et accumulation des contradictions qui, bien que contenues périodiquement, refont surface à un niveau plus aigu. La séquence actuelle confirme la longue durée des processus révolutionnaires, au-delà des phases de reflux, et la profondeur de la crise politique et sociale. Depuis 8 mois, la mobilisation populaire s’est installée dans le Rif. Déclenchée en réaction à la mort de Mouhcine Fikri [1], le mouvement s’est enraciné et (...)