La veille du verdict du procès de 32 personnes, y compris Kpatcha Gnassingbé, demi-frère du président togolais, Faure Gnassingbé, Amnesty International s’inquiète du fait que la Cour suprême risque de prendre en compte des « aveux » qui auraient été extorqués sous la torture afin de condamner certains des inculpés.
Tout au long du procès, qui a eu débuté le 6 septembre 2011 devant la Cour suprême de Lomé, la capitale du pays et qui a été suivi par des nombreux observateurs nationaux, la plupart des accusés, (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Droit humain
Droit humain
Articles
-
Togo : Procès Kpatcha Gnassigbé, les aveux extorqués sous la torture ne doivent pas être retenus
19 septembre 2011, par Amnesty International -
Tchad : Violente répression d’une manifestation de l’opposition
6 novembre 2021, par Human Rights WatchLe gouvernement tchadien n’a assumé aucune responsabilité pour l’usage abusif de la force par ses forces de sécurité contre des manifestants pacifiques dans la capitale N’Djamena, le 2 octobre 2021, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Le droit de manifester pacifiquement a presque immédiatement été enfreint après la prise de pouvoir en avril par le Conseil militaire de transition (CMT), et l’interdiction de manifestations qui s’est ensuivie.
Le CMT, dirigé par le général Mahamat Idriss Déby Itno, a (...) -
Cameroun : Human Rights Watch urges government to eliminate law used to entrap for sexual orientation
26 mai 2011, par Human Rights WatchThe March arrest, conviction, and sentencing of Roger Jean-Claude Mbede to three years in prison for being homosexual is a gross violation of Mbede’s rights to freedom of expression and equality guaranteed by the Cameroonian constitution, Alternatives-Cameroun, Association pour la Defense de l’Homosexualité (ADEFHO), and Human Rights Watch said in a letter to Cameroon’s top leaders.
Under section 347 bis, a person who engages in "sexual relations with a person of the same sex" can face a (...) -
Gabon - Droits humains et démocratie : Les femmes leaders s’activent pour prendre la main sur ce front
5 novembre 2021, par Alix-Ida MussavuA l’initiative de la coalition Tournons la page (TLP) dont il est membre, le Réseau femme lève-toi (RFLT) organise à Libreville les ateliers nationaux des femmes leaders sur le renforcement du réseau de solidarité et de protection des droits humains. Pendant deux jours, l’idée est de regrouper les femmes engagées sur les questions de droits de l’Homme et de promotion de la démocratie au Gabon, partager des stratégies pour améliorer l’efficacité de leurs actions sur le terrain.
Ouverts ce 27 octobre au (...) -
SOUDAN DU SUD : Iklas Ahmed, « Depuis mon arrivée, personne n’est venu me parler ou m’indiquer où nous installer »
31 décembre 2011, par IRINDJOUBA - Des convois de péniches quittent régulièrement le Nord-Soudan pour le port de Djouba, mais trois mois après leur arrivée, Iklas Monu Ahmed et ses quatre enfants campent encore sur le quai. L’année dernière, plus de 350 000 Sud-Soudanais sont revenus de leur propre initiative et l’Organisation internationale des migrations (OIM) a fourni de l’aide à 20 000 rapatriés depuis janvier, lorsque le pays s’est prononcé en faveur de la sécession. Selon les estimations, jusqu’à un million de Sud-Soudanais (...)
-
Sur la gestion des prisons et des prisonniers au Gabon
5 juin 2020, par Réseau des Organisations Libres de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon ( ROLBG)Lettre ouverte aux acteurs internationaux des droits de l’Homme ( Bureau Régional des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, Coordination des Nations- Unies pour le Gabon, Délégation de l’Européenne Gabon, Réseau des defenseurs des droits de l’Homme pour l’Afrique Centrale, à Frontline Defenseurs , Amnesty International, . CIVICUS international - csolifeline )
****************
Mesdames et Messieurs, chers (...) -
Ouganda : Un journal oute 100 gays et invite à les « pendre »
6 décembre 2010, par Audrey BanegasRolling Stone, un journal local ougandais, a lancé le 9 octobre une chasse aux gays dans le pays en publiant les noms, les photos et les adresses (récupérées sur des sites de rencontres ou sur Facebook) de 100 homosexuels présumés. Sous le titre, dans un bandeau jaune, le journal ordonne : « Pendez-les ».
Ce n’est pas la première fois que le pays connaît ce genre d’appel au lynchage. Un autre journal, Red Pepper, avait déjà par le passé publié ce type de listes d’homosexuels présumés. Cette dernière (...) -
Guinée-Bissau : Les militaires piétinent les droits humains. La CEDEAO doit réagir
2 décembre 2012, par FIDHDepuis l’attaque avortée menée par des militaires contre la caserne d’une unité d’élite le 21 octobre 2012, des éléments de l’armée sont responsables de mauvais traitements infligés à des dirigeants de partis politiques et de graves menaces contre des journalistes et représentants de la société civile. Des informations font également état d’exécutions sommaires. Si les motifs de l’attaque du 21 octobre sont encore aujourd’hui incertains, les autorités de transition issues du coup du 12 avril 2012, avaient (...)
-
République du Congo : tortures, persécutions politiques et attaques contre les libertés syndicales
19 février 2014, par FIDH, OCDHLa FIDH et L’OCDH ont présenté à Brazzaville samedi 8 février une note de situation dans laquelle ils expriment leurs vives préoccupations face à la détérioration de la situation des droits humains et des libertés fondamentales en République du Congo, comme le démontrent plusieurs affaires : des cas de tortures ; l’acharnement contre les personnes supposées proches de Marcel Ntsourou (colonel accusé d’avoir organisé l’explosion du dépôt de munitions de Brazzaville en mars 2012) ; et la répression des (...)
-
Tchad : un député incarcéré pour « braconnage », un président criminel accueilli à Marseille
19 mars 2012, par SurvieAlors que la répression contre les opposants se poursuit au Tchad, quatre ans après la disparition d’Ibni Oumar Mahamet Saleh, Idriss Déby est accueilli triomphalement à Marseille par Nicolas Sarkozy. Les promesses de rupture avec la Françafrique du président-candidat tombent définitivement à l’eau.
Le député d’opposition tchadien Gali N’Gothé Gatta a été arrêté le 4 mars par les forces de défense et de sécurité de son pays et placé en garde à vue. Jugé le 6 mars pour braconnage et tentative de corruption, il (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 460