Kampala, Paris, 20 February 2019 – The African Centre for Justice and Peace Studies (ACJPS) and FIDH are deeply concerned about the safety of 30 women detained without access to lawyers or family members by the Sudanese National Security Intelligence Services (NISS) in Omdurman women’s prison. The detainees were targeted for their participation or suspected involvement in the ongoing protests calling for the resignation of president Omar al-Bashir. ACJPS and FIDH have gathered disturbing (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Droit humain
Droit humain
Articles
-
Sudan : 30 women detained in inhumane conditions following involvement in protests
8 mars 2019, par African Centre for Justice and Peace Studies , FIDH -
Le Nigeria doit enquêter sur les tirs qui se sont déroulés à Bundu
20 octobre 2010Le gouvernement nigérian doit mettre sur pied une commission d’enquête indépendante chargée d’enquêter sur l’usage d’armes à feu par les forces de sécurité qui a fait au moins un mort et 12 blessés graves en 2009 à Port Harcourt, ville du sud du pays, a écrit Amnesty International dans un nouveau rapport.
Ce rapport, intitulé Nigeria. Port Harcourt Demolitions : Excessive Use of Force Against Demonstrators, révèle que, le 12 octobre 2009, des membres armés des forces de sécurité ont ouvert le feu sur la (...) -
Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique
16 novembre 2011Nous, soussignés, militants africains pour la justice sociale, travaillant à promouvoir des sociétés qui soutiennent les différences, les choix dans toute l’Afrique, exprimons les préoccupations suivantes concernant l’utilisation de l’aide conditionnel comme moyen d’améliorer la protection des droits des LGBTI (Ndlr : Lesbienne, gay, bisexuel-le, transsexuel-le, transgenre et/ou intersexué-e) du continent.
Plus tôt dans le mois, la nouvelle s’est largement répandue que le gouvernement britannique (...) -
Cameroun : LA MACHINE A TUER DE BIYA – DESCRIPTION ET ACCUSATION
22 septembre 2011, par Patrice NganangDans une interview rendue tristement célèbre parce qu’Eric Chinje qui lui posait des questions dut fuir le Cameroun après, Paul Biya demande de donner des preuves des malfaisances de son gouvernement. C’était il y a si longtemps qu’à cette époque on ne parlait que de crimes économiques – ceux-là qui font bouger Epervier et jettent les ministres et hauts fonctionnaires des grandes ambitions à ngata. Eric Chinje ne parlait pas des 73 Camerounais putschistes dont les noms ont été publiés récemment (...)
-
Madagascar : Il faut mettre fin aux massacres et enquêter sur les forces de sécurité
3 décembre 2012, par Amnesty InternationalIl faut maîtriser les forces de sécurité malgaches, qui se livrent à des actes de violence aveugle dans le sud du pays, a déclaré Amnesty International à la suite de nombreuses exécutions de civils pour des vols de bétail et de l’inaction des autorités, qui se sont abstenues de protéger des centaines de personnes de véritables massacres.
Des sources officielles ont affirmé que l’Opération Tandroka,lancée en septembre, s’était pour l’instant soldée par l’homicide de 40 voleurs de bétail (dahalos) et (...) -
FORUM MONDIAL DES DROITS DE L’HOMME OU MARKETING MAROCAIN ?
8 novembre 2014, par Michèle DecasterLe Maroc s’est porté volontaire pour organiser le 2ème Forum mondial des Droits de l’Homme. Etait-ce pour y puiser des idées à mettre en œuvre pour tourner le dos aux vieilles pratiques de ses services de police, de l’administration pénitentiaire ou des tribunaux ou pour redorer un blason taché du sang des victimes de la répression au Maroc et au Sahara occidental ? A quelques semaines de l’évènement, c’est le flou total alors que près de 5000 participants, acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux (...)
-
La nouvelle Libye est « entachée » par les atteintes aux droits humains dont sont victimes les prisonniers
29 octobre 2011, par Amnesty InternationalLes nouvelles autorités de Libye doivent éradiquer les détentions arbitraires et les violences généralisées infligées aux prisonniers, a écrit Amnesty International jeudi 13 octobre dans un nouveau rapport.
Les nouvelles autorités de Libye doivent éradiquer les détentions arbitraires et les violences généralisées infligées aux prisonniers, a écrit Amnesty International jeudi 13 octobre dans un nouveau rapport.
Dans ce document intitulé Detention Abuses Staining the New Libya, l’organisation dévoile la (...) -
Djibouti : Décès de Jean-Paul Noël Abdi
18 avril 2012, par Paul MartialJean-Paul Noël Abdi vient de nous quitter. Infatigable combattant des droits humains à Djibouti, il a dû subir tout le long de son combat, la répression, la prison et les mauvais traitements.
Depuis des années le pouvoir français ne cesse de soutenir Ismaïl Omar Guelleh qui fait régner sur son pays corruption et arbitraire, la voix de Jean-Paul Noël ne se fera plus entendre pour dénoncer cette politique. Mais nous savons que d’autres suivront son exemple de courage et continueront son combat. C’est (...) -
Soudan : Risques de torture sur un opposant politique détenu au secret
8 août 2012, par ACATSituation
Magdi Aqasha, dirigeant et porte-parole du mouvement de Sharara (« La jeunesse pour le changement »), a été arrêté par le Service national de la sûreté et du renseignement (SNSR), le 24 juin 2012, sur les lieux d’un accident de la route dans lequel il était impliqué. Cet homme de 30 ans est également membre du parti d’opposition de la Conférence soudanaise et s’est présenté aux dernières élections législatives.
A la suite d’un accident dans lequel une moto du SNSR qui suivait le véhicule de M. (...) -
Djibouti : Libération de Halima Bil’a
20 août 2010Les organisations qui ont initié la pétition pour dénoncer l’emprisonnement arbitraire de Halima Bil’a et de ses quatre enfants au centre de Nagade de Djibouti, puis de leur transfert au camp de police d’Obock, se réjouissent de la libération de cette mère de famille et de ses enfants intervenue le 19 Août 2010.
Les associations Femmes Solidaires, A.F.AS.PA, O.R.D.H.D et les Nouvelles d’Addis remercient toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour faire libérer Halima.
Nous remercions (...)