Dans un communiqué diffusé ce 9 juin 2016, l’Observatoire de la vie publique ou SEFAFI, s’insurge contre l’inertie de l’Etat face au problème de l’emploi. « Entre belles paroles et vraie action gouvernementale, et construire sur le dialogue et non sur le mensonge », telles sont les accroches utilisées par le SEFAFI dans son communiqué ; pertinentes et perspicaces. En tout cas, les gouvernants parlent toujours de créer des emplois. Ils affirment se pencher sur ce problème et déclarent appuyer (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Economie
Economie
Articles
-
Madagascar : Le SEFAFI dénonce la démagogie du régime
14 juin 2016, par Bill -
L’opération Vulindlela du Trésor est une privatisation de l’État sud-africain
13 juin, par Gumani TshimomolaEn avril 2018, Tito Mboweni a lancé ce qui semblait être un appel radical à la transformation économique et au transfert de richesses à la majorité des Sud-Africains. Il a déclaré que l’État devrait détenir 40 % de toutes les sociétés minières, créer un fonds souverain et créer d’urgence une banque d’État. Mboweni a même présenté cela comme une prière à Dieu, demandant que les yeux et les oreilles des dirigeants sud-africains soient ouverts à cette vision. Pourtant, quelques mois plus tard, (…)
-
LA MONNAIE UNIQUE DE LA CEDEAO ET LES MANŒUVRES DE SABOTAGE DE LA FRANCE ET DE SES AGENTS
25 novembre 2019, par Parti Communiste du BéninUn des attributs essentiels de la souveraineté d’un pays, c’est le contrôle et la maitrise de sa monnaie. Dans le cadre de la lutte pour l’émancipation totale des peuples africains, la question de l’indépendance monétaire est devenue depuis un certain temps, une des exigences essentielles des peuples d’Afrique et notamment de sa jeunesse.
En effet, sous la poussée irrépressible de la volonté des peuples à recouvrer leur indépendance, la France coloniale, battue en Indochine en 1954, (…) -
Aperçu sur l’actuelle classe dominante en Afrique
16 février 2018, par Jean NangaMalgré le recul de la croissance de son PIB moyen ces toutes dernières années (3,4% et 2,2% en 2015 et 2016 – à cause, entre autres, de la chute, à partir de 2014, des cours des matières premières, du pétrole, dont dépendent plusieurs économies encore monoproductrices) par rapport à ce qu’il était pendant les premières années de la décennie (autour de 5%), la situation économique de l’Afrique est, en ce 21e siècle, l’objet d’un discours bien différent, voire contraire de celui qui a prévalu (…)
-
« Si les multinationales payaient leurs impôts, l’Afrique n’aurait besoin d’aucune aide »
8 juin 2016, par James Crisp, Stella AgaraL’évasion fiscale des grandes multinationales coûte jusqu’à 60 milliards de dollars à l’Afrique. Une situation dénoncée par l’activiste Stella Agara, qui estime que l’UE n’en fait pas assez pour lutter contre le phénomène. Un article de notre partenaire Euractiv.
Stella Agara s’est impliquée très tôt dans les questions d’évasion fiscale, en devenant bénévole de la campagne Cancel Debts for Children (Supprimons la dette des enfants). Elle est à présent une des dirigeantes de l’African Youth (…) -
Bank Corruption
10 mars 2015The Swiss branch of HSBC bank cost Tanzania, Senegal and the Ivory Coast over 30% of their national health budgets, EurActiv France reports.
Between 2006 and 2007, 100,000 clients and 20,000 offshore companies secretly channeled over €180 billion through HSBC accounts. This extensive fraud, actively encouraged by the bank, had a devastating effect on the budgets of developing countries, particularly in Africa.
According to information collected by the NGO One, the losses incurred by (…) -
A propos du « commerce équitable »
19 mars 2013, par Samir AminJe ne saurais que fortement recommander la lecture de ce livre, Le scandale du commerce équitable, (1) à tous ceux qui ne savent pas trop si les initiatives prises au cours des dernières années en faveur de ce « commerce équitable » méritent d’être soutenues ou pas.
Ndongo Samba Sylla a donné la réponse à cette question par la conduite d’un travail de recherche absolument sérieux, une enquête très approfondie et la lecture critique d’une documentation sur le sujet qui paraît exhaustive. Ce (…) -
Zambie : Report dismisses claims that KCM is loss-making
22 juin 2014, par Kabanda ChuluTHE Zambian government must not believe the perception created by Vedanta Resources that KCM is a loss-making company that needs to be rescued by the state, says a UK-based civil society group. But Vedanta Resources’ subsidiary Konkola Copper Mines public relations manager Joy Sata says the mining company does not want to discuss any aspect of the report as it is inaccurate and misleading. In its report titled ’Copper colonialism - Vedanta KCM and the copper loot of Zambia’ Foil Vedanta, (…)
-
CEDEAO et CEMAC : La souveraineté économique et monétaire comme solution au sous-développement
21 janvier 2013, par Abdoulaye I. LawalPeut-on aujourd’hui parler de la souveraineté économique et monétaire africaine comme réponse aux problèmes de sous-développement qui se matérialisent par une très faible offre de services sociaux de base tels que la santé, l’éducation, le maintien de l’ordre, de la sécurité des biens et des personnes ainsi que la sauvegarde de l’intégrité territoriale des États Africains ? Peut –ont aujourd’hui soulever l’anticonstitutionnalité du Franc CFA et du crime contre l’humanité qu’occasionne le (…)
-
RDC : La Banque mondiale complice de la privatisation de l’électricité creuse à nouveau la dette congolaise
18 juillet 2011, par José Mukadi, Renaud VivienMoins d’une année après l’allègement de la dette congolaise dans le cadre de l’Initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), la dette publique extérieure de la RDC risque à nouveau d’exploser. Une nouvelle dette d’une valeur de 2 milliards de dollars vient, en effet, d’être contractée par les autorités de Kinshasa auprès de la Banque mondiale. D’autres prêts sont sur le point d’être contractés par la RDC afin de financer la réhabilitation des centrales Inga 1 et Inga 2 ainsi que la (…)