Le 25 octobre prochain auront lieu les élections présidentielles et législatives en Tunisie, à l’issue desquelles le président et le parti au pouvoir seront reconduits à l’écrasante majorité des « voix », réitérant les scores des mandats précédents. En vertu d’un amendement de la Constitution en 2002, le président est inamovible. La pérennité présidentielle s’est doublée de l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi, promulguée le 10 décembre 2003, dite « de soutien à l’effort international de lutte contre le (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Election
Election
Articles
-
2004-2009 : le mandat de l’ « antiterrorisme » en Tunisie
10 septembre 2009, par Luiza Toscane -
Congo : de la forfaiture politique à la violence partisane
20 avril 2016, par Parti de Gauche (France)Le tyran prédateur du Congo Brazza, Sassou Nguesso a fait bombarder des villages du pool fiefs d’un de ses opposants par des hélicoptères pilotés par des mercenaires étrangers ; des quartiers sud de Brazzaville ont connu des violences faisant au moins 17 morts ; les arrestations arbitraires d’opposants se multiplient et un climat de peur s’installe.
La Cour Constitutionnelle à la solde du pouvoir a proclamé le 24 mars les résultats définitifs du scrutin présidentiel du 20 mars en annonçant la (...) -
Meeting Urgence contre la dictature au Cameroun !
26 septembre 2011Mobilisation contre la dictature à l’occasion de la mascarade électorale prévisible du 9 octobre, contre la démocratie factice au service des dictateurs.
Depuis 1982, le dictateur Paul Biya maintient son peuple sous la dictature et il s’apprête à s’imposer de nouveau au pouvoir le 9 octobre dans une nouvelle élection frauduleuse.
Meeting Urgence contre la dictature au Cameroun ! Mardi 4 octobre 18h30-21h30 Bourse du travail de Paris, salle Jean Jaurès - 3 rue du chateau d’eau, M° Château d’eau (...) -
Guinée : fragile avènement démocratique après un demi siècle de pouvoir autoritaire
13 décembre 2010, par Moulzo"Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage " : telle fut la réponse lancée à De Gaulle par Ahmed Sékou Touré lors du Référendum de 1958, rejetant ainsi la proposition du Général concernant l’intégration des colonies de l’A.O.F (Afrique Occidentale Française) au sein d’une Communauté française. La Guinée accède ainsi à l’Indépendance le 2 octobre 1958. Vexée, la France « retira immédiatement son administration ainsi que ses cadres, laissant une Guinée déstabilisée, ignorant même la (...)
-
Cameroun : une « élection » pour conforter l’autocrate Paul Biya
20 octobre 2018, par Paul MartialRetour sur une élection bidon, destinée à maintenir au pouvoir un autocrate responsable d’une des crises parmi les plus graves qu’ait connues le pays.
À 85 ans et après pas loin de 36 ans de pouvoir, Paul Biya brigue un nouveau mandat : le septième ! Un président de la République à temps partiel, puisqu’il passe le plus clair de son temps dans les palaces suisses. Il n’aura pas dérogé à cette règle pour la campagne électorale, comptant certainement, pour masquer son absence, sur les affiches vantant « la (...) -
CAMEROUN : vers une élection inutile
3 octobre 2018, par Parti de Gauche (France)Déclaration de la Commission Afrique du Parti de Gauche
Biya 85 ans, assuré du soutien de la France, se représente à nouveau à l’élection présidentielle après 35 années de règne ! 35 ans de non-décision dont 5 passés à l’étranger au point que l’on peut se demander s’il a vraiment dirigé le pays. Ce qui est sûr c’est qu’il a construit un système basé sur la récompense, la peur et la répression, système qui fonctionne en mode quasi automatique.
Mais parfois le système déraille comme lors de la catastrophe (...) -
ZIMBABWE : POST ELECTION STATEMENT
20 août 2013, par REVOLUTIONARY WORKERS GROUP, ZIMBABWENO TO ZANU PF DICTATORSHIP ! NO TO PASSIVE RESISTANCE !
BUILD RANK AND FILE UNIONS TO CALL FOR A CONGRESS OF WORKERS !
FORWARD TO A GENERAL STRIKE TO CONQUER OUR DEMANDS !
FORM A WORKERS PARTY AND BREAK WITH THE POPULAR FRONT !
The elections held on the 31st resulted in a landslide victory for ZANU PF in the presidential election, a two thirds majority in the Parliament and the regaining of control of most local councils they had lost to the MDC’s.The elections have generally been (...) -
MADAGASCAR : Chaos libéral et mascarade électorale
9 juin 2013, par Pierre SidyLa « crise » malgache actuelle, commencée en 2009, procède d’une lutte entre fractions dirigeantes politico-affairistes (dont celles de Ravalomanana et Rajoelina) pour le contrôle du pouvoir sous la pression d’enjeux géopolitiques avec multinationales et puissances étrangères anciennes et/ou émergentes à l’œuvre. D’escalades en surenchères, la compétition a très vite dégénéré en véritable chaos dans lequel la population étouffe…
Quid des élections ?
Le processus de sortie de crise articulant, d’un côté, (...) -
L’ANC appelle les populations à s’inscrire sur les listes électorales
29 mars 2013, par ANC (Togo)Conformément au code électoral en vigueur au Togo, la confection des listes électorales est une opération annuelle qui, à partir d’un recensement électoral, ou d’une révision de listes électorales, établit les listes des électeurs appelés à voter lors des échéances prévues par le calendrier constitutionnel.
Pour prévenir toute corruption du fichier électoral, l’ANC n’a jamais manqué de rappeler au gouvernement, le respect des dispositions du code électoral relatives à la révision annuelle des listes (...) -
Cameroun : Le Manidem ira aux élections malgré tout
23 novembre 2019, par MANIDEMLa convocation du corps électoral pour les législatives et les municipales décidée ce 10 novembre 2019 par le chef de l’Etat est une solution inadaptée à la crise multiforme que vit le Kamerun depuis toujours.
Les élections, comme nous l’avons toujours dit, ne sont qu’un moyen et non une fin. Il y a plus de 50 ans, nos illustres devanciers sur la voie de l’upécisme avertissaient déjà : « […] Les peuples [africains], de plus en plus confrontés [à] la brutalité et la violence du néo-colonialisme, font à (...)