Déclaration de la Commission Afrique du Parti de Gauche 
La diffusion par la chaîne CNN d’une vidéo attestant, sur  le  territoire  libyen, de la vente aux  enchères  comme  esclaves,  de  migrants  africains cédés par les passeurs, provoque une légitime réaction d’indignation générale . 
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avait déjà fait savoir en avril de cette année que la traite d’êtres humains était devenue une pratique de plus en plus fréquente chez les passeurs, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Esclavage
Esclavage
Articles
- 
						Esclavage en LIBYE : l’indignation ne suffit pas
						
 22 novembre 2017, par Parti de Gauche (France)
- 
						A L’UNIVERS ENTIER LE DERNIER CRI DE L’INNOCENCE ET DU DESESPOIR
						
 18 juin 2009, par Louis DELGRES« C’est dans les plus beaux jours d’un siècle à jamais célèbre par le triomphe des Lumières et de la philosophie, qu’une classe d’infortunés qu’on veut anéantir se voit obligée d’élever sa voix vers la postérité pour lui faire connaître, lorsqu’elle aura disparu son innocence et ses malheurs. Victime de quelques individus altérés de sang, qui ont osé tromper le gouvernement français, une foule de citoyens, toujours fidèle, la patrie, se voit enveloppée dans une proscription méditée par (…) 
- 
						Mauritanie : L’UFP demande des soins d’urgence pour le leader de l’IRA Biram
						
 6 février 2015Une délégation du parti opposant l’Union des Forces du Progrès (UFP) a effectué dernièrement une visite à la prison d’Aleg. Objectif : rencontrer le président de l’organisation non autorisée l’IRA, Biram Ould Dah Ould Abeid et ses camarades dans l’affaire de Rosso, Brahim Ould Bilal et Djiby Sow, pour s’informer de leurs conditions de détention. 
 Dans un communiqué rendu public mardi 3 février courant, le parti progressiste, qui remercie les autorités judiciaires d’Aleg pour avoir autorisé (…)
- 
						Des centaines de femmes mauritaniennes victimes d’« esclavage » en Arabie saoudite
						
 31 décembre 2015, par Linah Alsaafin, Rori DonaghyPlus de 900 femmes mauritaniennes ont été victimes d’un trafic d’être humain vers l’Arabie saoudite en 2015, où elles sont maintenant prises au piège, contraintes d’effectuer un travail différent de celui pour lequel elles avaient postulé, a déclaré un activiste local à Middle East Eye. Ces femmes croyaient qu’elles seraient employées comme infirmières ou comme institutrices, mais à leur arrivée en Arabie saoudite, on les a forcées à travailler comme domestiques, a déclaré à Emlehdi Ould (…) 
- 
						Bulletin Afriques en lutte janvier-février 2010
						
 2 février 2010, par Bulletin Afriques en lutteEdito : Haïti, cobaye pour de nouvelles tutelles ? 
 Le bilan humain et matériel du tremblement de terre du 12 janvier à Haïti est proprement terrifiant. Au peuple haïtien, qui subissait déjà tant de difficultés politiques, sociales et économiques, nous exprimons toute notre solidarité et notre soutien. Par contre, le traitement misérabiliste et compassionnel dont cette catastrophe fait l’objet empêche de comprendre les raisons pour lesquelles le séisme qui a frappé Haïti a pu faire tant de (…)
- 
						OUGANDA : Soutenir la lutte contre la traite des personnes
						
 18 juillet 2012, par IRINKAMPALA - L’Ouganda a mis en place un groupe de travail sur la traite des personnes en avril, mais l’exécution du plan d’action national visant à la combattre - à l’origine prévue en juin - pourrait accuser un retard de plusieurs mois alors que les responsables font le point sur les efforts dispersés d’application de la loi actuellement existante. 
 Le ministre d’État pour l’Intérieur James Baba, qui a établi le groupe de travail, a insisté sur l’importance d’une meilleure coordination.
 « (…)
- 
						Introduire “ Vertières ” dans les Dictionnaires français
						
 21 décembre 2021, par Kodjo FIOKOUNALa 9ème édition du Dictionnaire de l’Académie française, en finalisation, mentionnera le nom “ Vertières ” dans le cadre d’une exemplification. Ce sera la toute première fois, dans un Dictionnaire français. C’est l’occasion de demander, par extension, que les Dictionnaires français fassent référence à cette bataille dans leurs éditions futures. Pourquoi une telle demande ? Pour une question de “vérité historique”, doublée, au plan universel et sur nombre de points, de son rôle incontestable (…) 
- 
						LESOTHO : Des travailleurs désespérés en proie aux trafiquants
						
 22 juillet 2012, par IRINQUTHING - À 15 ans et ne pouvant pas s’acheter une paire de chaussures ou un uniforme pour le collège, Linda* a été obligée d’admettre que son éducation était terminée et qu’il était temps de chercher un travail. Dans le district de Quthing où elle vit, de l’avis général, il faut passer la frontière vers le pays voisin pour trouver un emploi. Le Lesotho, royaume montagneux de 1,8 million de personnes, est entièrement enclavé en Afrique du Sud, un géant qui éclipse sa faible économie. 
 La (…)
- 
						AFRIQUE AUSTRALE : La lutte contre le trafic d’êtres humains à la traîne derrière les engagements
						
 4 janvier 2012, par IRINJOHANNESBOURG - A tout moment, on estime qu’en Afrique sub-saharienne 130 000 personnes, victimes de la traite, sont soumises au travail forcé. Ceci n’est qu’une fraction du chiffre total que le Bureau international du Travail (BIT) estime à 2,5 millions, mais ce crime hautement lucratif et bien dissimulé est en augmentation en Afrique et les trafiquants opèrent en général en toute impunité. L’Afrique australe offre des conditions que les trafiquants savent bien exploiter : la pauvreté (…) 
- 
						MAI 1802 : Napoléon rétablit l’esclavage
						
 18 juin 2009, par Mariam Seri SidibeAlors que la Convention abolit l’esclavage le 16 février 1794, en 1799, Bonaparte prend le pouvoir. L’empire colonial français est considérablement réduit, puisque La Martinique, Sainte-Lucie et Trinidad sont sous domination anglaise. Il faut rétablir l’ordre à Saint-Domingue, en Guyane et en Guadeloupe où l’esclavage est aboli. L’empereur ne tolère pas que des « Nègres » défient le pouvoir blanc et encadrent l’armée et l’administration. 
 « La Liberté est un aliment pour lequel l’estomac (…)
 Afriques en Lutte
 Afriques en Lutte