Quand un pays est touché par une crise, qu’elle soit politique, sécuritaire ou économique, il est courant qu’une communauté soit stigmatisée. Le Mali n’échappe pas à ce phénomène. Et pourtant, les Maliens sont fiers de leur pluralité culturelle et de leurs alliances matrimoniales interculturelles. Ils sont fiers du Sanankouya, ce cousinage à plaisanterie qui déroute le non initié, mais qui permet de dépasser les querelles au quotidien.
Depuis les événements de 2012, les rebelles armés du Mnla font sienne (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Ethnicisme
Ethnicisme
Articles
-
Le venin des mots qui tue le vivre ensemble malien
4 août 2014, par Françoise Wasservogel -
South Sudan : New Spate of Ethnic Killings
20 avril 2017, par Human Rights WatchGovernment soldiers and allied militias deliberately killed at least 16 civilians in South Sudan’s western town of Wau on April 10, 2017, in what appears to be an act of collective punishment, Human Rights Watch said today. The attacks were against people presumed to support the opposition because of their ethnicity.
The killings followed weeks of tensions in the area, where South Sudan’s government has carried out an abusive counterinsurgency operation since late 2015. When the UN Security (...) -
BURKINA FASO : Il faut redoubler d’efforts pour prévenir les affrontements entre les agriculteurs et les éleveurs
28 janvier 2013, par IRINOUAGADOUGOU - Les récents heurts entre agriculteurs et éleveurs qui ont fait sept morts à Sangou, dans la région du Centre-Est du Burkina Faso, montrent que les violences répétées entre les deux groupes pourraient dégénérer si des mesures urgentes ne sont pas prises.
« Nous sommes habitués aux fréquents affrontements entre les éleveurs et les agriculteurs dans cette partie du pays, mais la situation n’a jamais été aussi mauvaise », a déclaré Allahidi Diallo, gouverneur de la région du Centre-Est, l’une (...) -
KENYA : Des entreprises ferment leurs portes sur fond de crainte de violences électorales
27 janvier 2013, par IRINKISUMU - À moins de deux mois des élections générales au Kenya, des chefs d’entreprise de la ville de Kisumu, située à l’ouest du pays, ont décidé de suspendre leurs activités, par crainte des violences qui pourraient éclater, comme cela s’est produit après le scrutin de 2007. Plusieurs milliers de travailleurs se trouvent actuellement au chômage à cause de ces fermetures.
« Juste avant Noël, le directeur de l’entreprise nous a demandé de terminer notre travail. Nous pensions que c’était la routine, car (...) -
RDC : Ragi Ngenderezi Abulengu, « Nous sommes comme les oiseaux »
6 août 2011, par IRINMUGUNGA - Les communautés de Bambuti [ http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportID=90369 ] qui vivent à Mugunga, à environ 12 kilomètres de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), parviennent difficilement à joindre les deux bouts. Les Bambuti sont considérés comme l’une des plus anciennes populations d’Afrique centrale. Ils auraient survécu pendant de nombreuses générations grâce à la chasse et à la cueillette. Parmi ceux qui vivent à Mugunga, certains ont fui la guerre (...)
-
Centrafrique : Massacres in Remote Villages
5 avril 2014, par Human Rights WatchAnti-balaka fighters killed at least 72 Muslim men and boys, some as young as nine, in two recent attacks in southwestern Central African Republic. The assaults, on February 1 and 5, 2014, were in the village of Guen, in a region where abuses have been rampant, but not widely reported. Human Rights Watch interviewed survivors who had fled to a nearby village.
In a separate attack in the southwest, armed Seleka fighters, supported by Peuhl cattle herders, killed 19 people on February 22 in (...) -
RDC : Mise en garde contre les chasses aux sorcières et les discours haineux en RDC
29 juillet 2012, par IRINKINSHASA - Les responsables de la République démocratique du Congo (RDC) ont assuré aux leaders de la communauté tutsi qu’ils déployaient leurs efforts pour protéger les Tutsi établis dans le pays dans un contexte de montée du ressentiment engendrée par la mutinerie de soldats tutsis dans l’est du pays.
Charles Muyej, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a indiqué que les gouverneurs de tout le pays avaient reçu des instructions à cet effet.
« Il est temps pour nous de comprendre que nous sommes (...) -
Les combats au Soudan du Sud font des dizaines de morts et de nombreux déplacés
13 janvier 2014, par IRINJUBA - Selon les autorités, les combats qui se sont déroulés pendant quatre jours à Juba, la capitale du Soudan du Sud, à la suite de ce que le gouvernement à qualifié de « tentative de coup d’État manquée », ont fait des dizaines de morts et bien plus de blessés et ont poussé des milliers de personnes à fuir.
Au cours des trois derniers jours, près de 20 000 personnes ont cherché refuge dans les deux complexes des Nations Unies de Juba. Selon Toby Lanzer, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général (...) -
Ethiopie : tensions fortes et paix fragile
13 mai, par Paul MartialLe gouvernement éthiopien propose une conciliation nationale après plus de 18 mois de guerre qui a déchiré le pays. Si l’Ethiopie connait un calme précaire, les questions d’importance restent en suspens, notamment les relations entre Addis-Abeba et le Tigré, le statut des terres revendiquées par plusieurs communautés, l’apparition d’un nouveau front armé dans la région d’Oromia, le tout sur fond de crise économique sociale et sanitaire aigüe.
L’espoir déçu
L’arrivée au pouvoir d’Abiy Ahmed est la (...) -
Burundi : comment Nkurunziza cherche à provoquer un affrontement Hutu-Tutsi
19 juin 2015, par Jean-François DUPAQUIERCinq semaines après le début des manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, le bilan de la répression est lourd : une cinquantaine de protestataires tués par balles, plus de cinq cents blessés. Les policiers et les jeunes miliciens Imbonerakure habillés d’uniformes de maintien de l’ordre patrouillent dorénavant jour et nuit dans les rues des quartiers révoltés. Dès qu’un petit attroupement se forme, ils n’hésitent pas à tirer dans le tas. Vendredi 5 juin 2015 au matin, un (...)