C’est la « plus grosse drague minière au monde » et elle est en train de modifier complètement le désert sénégalais de Lompoul, en aspirant d’énormes quantités de sable au profit d’une entreprise française
Dans un vacarme assourdissant, la « plus grosse drague minière au monde » et la gigantesque usine flottante d’un groupe minier français fendent les dunes du singulier désert de Lompoul, au Sénégal, une vision digne du film « Dune ». Vingt-quatre heures sur 24, les deux machines géantes (…)
Accueil > Mots-clés > Impérialismes > Extractivisme
Extractivisme
Articles
-
Paysage défiguré, sol infertile, désespoir des habitants… : au Sénégal, un fragile désert avalé par un groupe minier français
21 mars, par Sud-ouest.fr -
Au Congo, seule la colonisation est durable
11 novembre 2021, par Raf CUSTERSCrise climatique oblige, les multinationales et les diplomates occidentaux enjoignent le Congo à booster sa production de cobalt, un composant essentiel, notamment pour les batteries des voitures électriques. Augmenter la production de cobalt, mais à quelles conditions ? Pendant que les Occidentaux rêvent de voitures propres et d’une planète plus verte, les Congolais triment pour alimenter une industrie pas très nette. (IGA)
L’esprit de Berlin flotte sur l’Afrique. Pas une seule grande (…) -
Afrique, extractivisme et crise cette fois
17 février 2021, par Elisa GrecoExtrait de l’éditorial du dernier numéro de ROAPE, Elisa Greco fournit une dénonciation excorante du sous-développement de l’Afrique dans le contexte de la pandémie. Décrochant la stratégie politique du néo-extractivisme, elle soutient que chaque récession mondiale, ou baisse des prix des matières premières, les économies africaines qui ont adhéré à ce modèle succombent à la crise et à la récession.
Par Elisa Greco
Extrait de l’éditorial du dernier numéro de ROAPE, Elisa Greco fournit (…) -
Burkina Faso : quand les multinationales nourrissent le djihadisme
14 mai 2023, par Paul MartialBien que passée sous silence, l’exploitation minière par les multinationales au Burkina Faso provoque misère des populations et dégradations environnementales, favorisant la montée en puissance des groupes djihadistes.
Les jours passent et contrairement aux affirmations de la junte, la situation ne s’améliore pas, bien au contraire. Les morts parmi les civils ne sont plus seulement dus aux attaques des djihadistes mais aussi à celles des militaires censés protéger la population. La tuerie (…)