Congo : présence massive des femmes syndicalistes à la Marche mondiale des femmes et adoption d’une déclaration pour lutter par le dialogue social contre les conflits et les violences faites aux femmes.
Bruxelles, le 21 octobre 2010 (CSI En Ligne) : Les rues de Bukavu (RDC Congo) ont résonné dimanche des chants de solidarité et calicots colorés portés par des milliers de femmes venues de toutes les régions du monde en solidarité avec les femmes congolaises victimes de violences sexuelles massives (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Féminisme
Féminisme
Articles
-
RDC : contre les violences faites aux femmes
26 octobre 2010 -
Tunisie : Non à la violence et à l’intimidation contre les femmes
9 novembre 2011, par Association Tunisienne des femmes democratesSuite aux incidents dont nous avons eu connaissances qui ont eu lieu dans des établissements d’enseignement dans notre pays, qui concernent des actes de violence et de violation des libertés individuelles dans certaines écoles, instituts et facultés, et où certaines personnes ont tenté d’imposer des tenues vestimentaires sectaires à des étudiantes et professeures non voilées allant dans des cas à la violence et l’intimidation. L’Association Tunisienne des Femmes Démocrates exprime son refus de principe (...)
-
Et le printemps des femmes arabes ?
25 décembre 2012, par Francis MaindlLe monde arabe a été frappé lors du printemps 2011 par une vague de revendications démocratiques qui ont ultimement mené au renversement de plusieurs régimes et à des concessions accordées par plusieurs gouvernements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Cet appel populaire a également inspiré l’émergence et la propagation dans la région de mouvements sociaux fondés sur des aspirations multiples et variées. L’un de ces mouvements, The Uprising of Women in the Arab World, en est un exemple.
Créé en (...) -
AFRIQUE DU SUD : Des avancées dans la lutte contre les « viols correctifs »
31 mars 2011, par IRINLE CAP, 21 mars 2011 (IRIN) - A la demande des activistes, le gouvernement sud-africain a accepté d’agir contre le « viol correctif », un crime haineux de plus en plus courant, consistant à violer une femme lesbienne pour la « soigner » de son orientation sexuelle.
Malgré le manque de statistiques à ce sujet, les associations de défense des droits des homosexuels estiment que l’on compte chaque semaine une dizaine de nouveaux cas de viol correctif au Cap, une ville de 2,5 millions d’habitants.
Cette (...) -
Déclaration finale du Forum des luttes féministes africaines
14 mars 2011Kaolack, le 4 février 2011. En vue du Forum Social Mondial de Dakar, Nous, femmes des mouvements sociaux réunies à Kaolack le 4 février 2011 à l’occasion du Forum des luttes féministes africaines,
Constatant les effets dévastateurs des crises financières, économiques, sociales, écologiques et migratoires sur la vie des femmes,
Constatant que les femmes sont les premières touchées par les impacts de ces crises,
Constatant que le système capitaliste est incapable de garantir les droits humains (...) -
Sénégal : Donner la priorité à l’organisation populaire
30 juin 2010, par Olivier BonfondBinta Sarr, présidente de l’APROFES (Association pour la Promotion des Femmes Sénégalaises qui est une organisation membre du réseau international CADTM) répond à cinq questions sur la lutte féministe et la transformation sociale au Sénégal.
Peux-tu dire quelques mots sur l’organisation APROFES et expliquer comment celle-ci est devenue membre du réseau CADTM international ?
L’APROFES est née en 1987 de la prise de conscience par un groupe de jeunes femmes sénégalaises que l’échec des programmes de (...) -
Sénégal : des féministes demandent l’application de la loi qui criminalise le viol
13 septembre 2021Le collectif des féministes du Senegal s’est réuni le samedi 3 juillet pour appeler à l’application de la loi qui criminalise le viol et la pédophilie.
Au Sénégal, le débat sur l’application de la loi qui criminalise le viol et la pédophilie depuis janvier 2020 est revenu sur la table. Tout a commencé suite à la plainte pour viol d’une jeune fille de 15 ans contre le fils d’un journaliste connu, le jeune homme étant actuellement sous mandat de dépôt. Le collectif des féministes sénégalaises s’est (...) -
Afrique du Sud : "Marche des salopes" contre le viol
23 août 2011LE CAP, Afrique du Sud (AP) — Quelque 2.000 femmes portant de la lingerie par-dessus leurs vêtements ont manifesté au Cap samedi pour dénoncer l’excuse de la tenue vestimentaire de la victime souvent invoquée par les agresseurs sexuels, dans une Afrique du Sud où le viol est devenu un fléau national. Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre d’une campagne internationale baptisée "SlutWalks", les "Marches des salopes".
Les manifestantes étaient accompagnées par quelques hommes, dont certains (...) -
DÉCLARATIONS DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE À LA COMMISSION AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES, 58E SESSION ORDINAIRE
7 mai 2016, par Coalition des Lesbiennes AfricainesLa Coalition des Lesbiennes Africaines [CAL], en utilisant son statut d’Observateur durement gagné, a présenté une déclaration à la Commission le jeudi 7 avril 2016. La déclaration de la Coalition à mis l’accent sur le statut de la femme sur le continent, avec un focus spécifique sur l’avortement, ainsi que la continuelle persécution des Femmes Défenseures des Droits de l’Homme [FDDH] en Afrique. CAL a porté à l’attention de la Commission les cas en cours de groupes tels que le El Nadeem Center for (...)
-
“En route pour l’Egalité” : la CSI lance un nouveau réseau des femmes syndicalistes arabes
12 mars 2011, par CSITunis, le 8 mars 2011 (CSI EnLigne) : A l’occasion de la journée internationale des femmes du 8 mars, la CSI lance à Tunis un nouveau réseau de femmes syndicalistes arabes, en présence de la secrétaire générale de la CSI Sharan Burrow, et avec la participation de femmes syndicalistes de huit pays arabes.
« C’est un honneur pour la CSI de lancer ce nouveau réseau syndical des femmes arabes en Tunisie, pays qui par une révolution courageuse et une transition vers la démocratie inédite entraîne dans son (...)