TILLABÉRI/KIGALI/JOHANNESBURG - Le thème retenu par les Nations Unies pour la Journée internationale de la femme - « Autonomiser les femmes rurales - En finir avec la faim et la pauvreté » n’a probablement pas grande signification pour des personnes comme Hani Issa, une femme qui vit dans la région rurale du sud-ouest du Niger et essaye de nourrir ses sept petits-enfants seule.
Il y a six mois, lorsque la sécheresse a frappé, les hommes valides de sa famille élargie (des fermiers) sont partis vers (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Femme
Femme
Articles
-
ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices
3 avril 2012, par IRIN -
Les luttes pour la paix et contre le terrorisme au Mali
22 juin, par Nana AïchaNana Aïcha reprend les accumulations de la Marche Mondiale des Femmes dans la lutte pour la paix et expose la situation de la guerre en cours au Mali
Dans la région du Mali et les pays autour, la question de la guerre et des conflits armés est quotidienne. La Marche Mondiale des Femmes s’est intéressée à la paix et à la démilitarisation il y a déjà beaucoup de temps. Ella a eu beaucoup de travail sur cette question et moi, je me suis impliquée aussi à ce niveau. C’est ainsi que nous avons participé (...) -
Liberia : Growing Pains : Sande Tradition of Genital Cutting Threatens Liberian Women’s Health
1er avril 2012, par Mae Azango“I have seen many uncountable cases of FGC. I can recall last year some children who underwent genital cutting were bleeding and rushed to our hospital by the police and were taken to the operating room and some stitching was done to stop the bleeding.” Dr. Torsou Y. Jallabah, Medical Director of the James N. Davis Jr. Memorial Hospital
Ma Sabah was only 13 years old when she was taken from Gbatallah in Bong County and forced into the Sande bush for a crime her mother committed in her (...) -
Afrique : Permettre à toutes les filles d’accéder à l’éducation Il faut mettre fin à l’exclusion des élèves mariées ou enceintes
25 juin 2017, par Human Rights WatchDans de nombreux pays du continent africain, des millions d’adolescentes enceintes et mariées se voient refuser l’accès à l’éducation à cause de politiques et de pratiques discriminatoires, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui, à l’occasion de la Journée de l’enfant africain. Plus de 49 millions de filles sont privées de l’enseignement primaire et secondaire en Afrique subsaharienne, dont 31 millions pour le secondaire, ce qui porte atteinte à leurs droits et restreint leurs opportunités.
Le mariage (...) -
Tunisie : Non à la violence et à l’intimidation contre les femmes
9 novembre 2011, par Association Tunisienne des femmes democratesSuite aux incidents dont nous avons eu connaissances qui ont eu lieu dans des établissements d’enseignement dans notre pays, qui concernent des actes de violence et de violation des libertés individuelles dans certaines écoles, instituts et facultés, et où certaines personnes ont tenté d’imposer des tenues vestimentaires sectaires à des étudiantes et professeures non voilées allant dans des cas à la violence et l’intimidation. L’Association Tunisienne des Femmes Démocrates exprime son refus de principe (...)
-
Révolte des femmes soudanaises : Ils peuvent nous battre mais ils ne nous briserons pas !
22 novembre 2013, par Hala AlkaribAprès des années d’injustices, la colère monte au Soudan où les manifestants pacifiques sont blessés et tués par les forces du régime soudanais. Le Soudan a été exposé à la brutalité de l’idéologie dogmatique de l’islam politique et la population a été dépouillée de sa dignité. Cette histoire n’est que la pointe de l’iceberg. Les femmes soudanaises sont le reflet de la cruauté et de la disparité imposées par le régime au pouvoir.
Depuis 25 ans, des femmes sont flagellées publiquement. L’idéologie de l’actuel (...) -
Les ONG demandent la non-promulgation du Code de la famille
au Mali
1er février 2012En 2010, une pression des milieux religieux faisait reculer le gouvernement malien dans son projet d’adoption d’un Code de la famille favorable à la promotion et à la protection des droits des femmes. Le 16 janvier dernier un nouveau texte a été promulgué par le président malien, qui revient sur l’essentiel des dispositions du premier Code. Des ONG se mobilisent et dénoncent.
Lettre ouverte au Président de la République du Mali
Votre Excellence, Monsieur le Président de la République,
La (...) -
Les déplacées maliennes se tournent vers le commerce du sexe pour survivre
1er juillet 2013SÉVARÉ/BAMAKO - Selon les organisations non gouvernementales (ONG), un nombre croissant de femmes et de filles, dont certaines n’ont pas plus de 13 ans, ont recours au commerce du sexe pour survivre au Mali, où 14 mois d’occupation et de conflit ont chassé de chez eux 475 000 habitants du Nord.
L’ONG Danaya So (Maison de la confiance en bambara, une langue locale) a recensé 3 800 travailleuses du sexe dans les villes de Mopti et Sévaré, au centre du Mali, ainsi qu’à Bamako. La directrice de (...) -
The Role of Women in Namibia
29 mai 2013, par Rukee E. TjingaeteWomen resistance against colonialism in Namibia dates back to 1904, when Herero women voluntarily launched their historic ‘sexual intercourse strike’ to pressurize men to fight and end German occupation (Clever & Wallace, 1990, p. 80). They vowed that they would not bear children until the war against German settlers was over. However their resistance against the new South Africa regime, that had overthrown German occupation in 1915, took a more direct confrontation. On December 10, 1959, (...)
-
SOMALIE : Augmentation des violences sexuelles et sexistes dans les camps de déplacés d’Hargeisa
13 février 2012, par IRINHARGEISA - Les cas de violences sexuelles et sexistes, ainsi que la violence domestique, se multiplient dans les camps de personnes déplacées internes (PDI) d’ Hargeisa, capitale de la République indépendante autoproclamée de Somaliland. Les travailleurs sociaux attribuent cette évolution aux difficultés économiques, exacerbées par la sécheresse qui a récemment frappé la région.
« Le nombre de déplacés a augmenté dans les derniers mois et beaucoup de familles viennent en ville pour échapper à la (...)