Monsieur Jeanny LORGEOUX, Sénateur, Maire de Romoratin-Lanthenay (France) a été reçu le 3 février 2014, en audience, par Blaise COMPAORE, le président du Burkina Faso. Curieusement officiel de la Présidence ne fait pas référence au contenu des discussions. Il est bien question du rapport qu’il a écrit avec Jean Marie Bockel intitulé L’Afrique est notre avenirsur les relations entre la France et l’Afrique, mais le communiqué précise que ce rapport avait déjà été présenté lors du sommet de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Françafrique
Françafrique
Articles
- 
						Burkina Faso : Jeanny Lorgeoux se fait remarquer à Ouagadougou, ou le retour d’un dinosaure de la françafrique
						
 12 février 2014, par Bruno Jaffré
- 
						NON à l’intervention militaire française au Mali
						
 18 janvier 2013Qui a dit que la Françafrique c’était fini ? Hollande n’avait pas de mots assez durs lors de sa campagne pour dénoncer la politique de domination de l’Afrique par la France. Au mois d’octobre lors de son déplacement à Dakar il déclarait même " Il y a la France et il y a l’Afrique ! "Tu parles Charles ! 
 3 mois après il annonce le déclenchement de l’intervention militaire au Mali ! Il est passé du « nous n’interviendrons pas » au « nous protégerons nos ressortissants » pour finir à (…)
- 
						Tchad - L’État français prend-il des cours de gestion musclée de l’opposition ?
						
 10 mars 2019, par François Ruffin17383. − 26 février 2019. − M. François Ruffin interroge Mme la ministre des armées sur l’intervention militaire au Tchad. 
 Les députés ont reçu, via le président de l’assemblée nationale, un courrier du Gouvernement les informant de l’intervention des forces armées au Tchad, à la demande de Idriss Deby. Sollicité par diverses ONG, il souhaite en savoir plus. Selon ses informations, cette intervention consiste à bombarder une colonne du groupe rebelle de l’Union des forces de la résistance (…)
- 
						Lettre ouverte au ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault
						
 1er mars 2016Paris, le 28 février 2016 
 Monsieur le Ministre,
 Vous participerez ce lundi 29 février à la 31ème session du Conseil des droits de l’Homme et indiquez qu’à cette occasion vous souhaitez « renouveler l’engagement déterminé de la France en faveur de l’universalité des droits de l’Homme et apporter notre soutien au conseil des droits de l’Homme. »
 Pour notre association, l’engagement de la France en faveur des droits de l’homme est largement mis en cause par la politique menée par la (…)
- 
						Tchad : le peuple assommé par l’adoption d’une constitution sous le regard accommodant de Paris
						
 9 mai 2018, par Makaila NgueblaIndubitablement, trois semaines après son adoption par le Conseil des ministres, la Constitution issue des conclusions du Forum national non inclusif d’Idriss Deby, tenu au mois de mars dernier, vient d’être approuvée par une Assemblée nationale, à la dévolution du régime tchadien sous le regard accommodant de la France, allié objectif et de longue date de Ndjaména. 
 Le peuple tchadien vient d’être assommé de nouveau par l’adoption, ce lundi 30 avril 2018 d’une nouvelle constitution qui (…)
- 
						L’œuvre négative du néocolonialisme français et européen en Afrique
						
 29 août 2018, par Saïd BouamamaAu moment où se « négocient » les indépendances des colonies françaises d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, la France met en place « un système de coopération » c’est-à-dire souligne le juriste Guy Feuer « un ensemble organisé et articulé d’éléments plus ou moins interdépendants [1] ». Le « traité de coopération et de défense » que la France signe formellement avec ses colonies est bâtit selon une architecture et un contenu unique. Il inclut l’ensemble des domaines de coopération (…) 
- 
						Qui oserait croire à un retrait des troupes coloniales françaises du Tchad ?
						
 27 août 2011, par Action Tchadienne pour l’Unité et le Socialisme / Parti Révolutionnaire Populaire et ÉcologiqueLe peuple tchadien, supplicié depuis 21 ans sous la férule d’une des dictatures les plus criminelles au monde, se réjouirait d’un hypothétique retrait des troupes d’occupation françaises du Tchad. Cela serait une perspective heureuse pour le peuple tchadien qui lutte les armes à la main contre le dictateur Déby. En effet, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré le 5 juillet, lors d’une audition devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale (…) 
- 
						Manoeuvres de l’impérialisme français au Sahel
						
 7 mars 2014, par MoulzoA FRANCE DE FRANÇOIS HOLLANDE EST UNE FRANCE GUERRIÈRE. Elle a déjà fait deux guerres sur le continent africain. La guerre au Mali (soutenue néanmoins par beaucoup de maliens) a été l’occasion pour le Président français de se poser en rempart contre le terrorisme tandis que l’intervention de la France en Centrafrique fin 2013 nous confirme que le viril François aurait dû dire du débat de la campagne présidentielle française de 2007 contre Nicolas Sarkozy, « Moi, Président de la Françafrique (…) 
 Afriques en Lutte
 Afriques en Lutte