Le 10 février, par décret de Nicolas Sarkozy, l’ambassadeur de France au Congo-Brazzaville Jean-François Valette a remis la légion d’honneur au contre amiral congolais Jean Dominique Okemba, figure de proue du régime Sassou Nguesso. Un scandale dans une actualité africaine marquée par le rejet croissant des pouvoirs claniques et de leurs complices.
Vérité en Tunisie ou en Egypte n’est manifestement pas vérité au Congo pour une diplomatie française qui multiplie les faux-pas. Alors que la (…)
Accueil > Mots-clés > Impérialismes > France
France
Articles
-
Congo Brazzaville : A contretemps de l’Histoire, la France adoube le dauphin du président Sassou
11 mars 2011, par FCD, Survie -
Communiqué du NPA. Soutien au peuple lybien contre la dictature.
18 mars 2011La population libyenne qui s’est soulevée contre Kadhafi fait face aujourd’hui à un déchainement de violence meurtrière. Pris de peur le dictateur voudrait noyer la révolte dans un bain de sang. Notre solidarité pleine et entière va au peuple lybien auquel il faudrait donner les moyens de se défendre, les armes dont il a besoin pour chasser le dictateur, conquérir la liberté et la démocratie. Là n’est pas l’objectif des décisions de l’ONU et de la coalition militaire dirigée par le France et (…)
-
Rwanda : Appel à communications et à témoignages
26 octobre 2011Appel à communications et à témoignages
L’association France Rwanda Génocide, Enquêtes, Justice et Réparations (FRG-EJR) organise un colloque « Nouveaux apports sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsi ».
Samedi 12 novembre 2011 de 13 h à 22 h, Espace Jean Dame 17, Rue Léopold Bellan Paris 75002 Métro : Châtelet Les Halles, Sentier
Depuis la Commission d’enquête citoyenne de 2004, aucune rencontre d’importance n’a eu lieu pour faire le point sur l’implication de la (…) -
Bulletin Afriques en lutte Janvier-février-mars 2011
15 mars 2011Sommaire
● En bref
Tchad, Gabon, Djibouti, Ouganda
● Politique, économie et société
Grâce présidentielle en Mauritanie
Asphyxie financière en Côte d’Ivoire
Mobilisation contre le pouvoir au Gabon
Répression au Zimbabwe
● Luttes, mouvements...et révolutions !
Maghreb et Machrek nous montrent la voie
Révolutions en Tunisie et en Egypte
Insurrection en Libye
Revendications en Algérie
● International
Forum social mondial
● Françafrique et néocolonialismes
Effets collatéraux (…) -
Niger – Pollution et pillage des ressources en eau
3 décembre 2009Communiqué du collectif « Areva ne fera pas la loi au Niger », 21 octobre 2009 A l’occasion des élections législatives nigériennes du 20 octobre 2009, le Collectif Areva ne fera pas la loi au Niger a tenu une conférence de presse hier, mercredi 21 octobre 2009 à l’Assemblée Nationale. [...]
Le Niger vit une très grave crise : un coup d’Etat constitutionnel du président Mamadou Tandja qui, passant outre les règles de la démocratie parlementaire, a organisé le 4 août dernier, un référendum (…) -
25 août. Il y a 63 ans, Sékou Touré défiait le général de Gaulle (discours)
25 août 2021, par Sékou Touré25 août 1958-25 août 2021. Il y a 63 ans, le président du conseil du gouvernement et député de Conakry Sékou Touré prononçait devant le général Charles de Gaulle, un discours sur la nouvelle communauté française. Dans ce discours qui reste le plus marquant jamais prononcé par un leader africain, le futur président de la Guinée disait ceci : “nous avons, quant à nous, un premier et indispensable besoin, celui de notre Dignité. Or, il n’y a pas de Dignité sans Liberté, car tout (…)
-
Madagascar, victime d’une politique coloniale passée et présente
15 mai 2025, par Paul MartialAffirmer la présence française dans l’océan Indien, tel était le but du périple d’Emmanuel Macron qui l’a conduit à Madagascar les 23 et 24 avril derniers.
La Grande Île a une particularité, celle d’être un des pays les plus pauvres et d’être gouverné par des milliardaires n’hésitant pas à provoquer de graves crises pour conquérir le pouvoir. Le président français a été reçu par Rajoelina un ancien disc-jockey qui a fait carrière dans l’évènementiel.
La vérité sur les massacres de 1947 (…) -
Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, s’oppose à l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur l’assassinat de Thomas Sankara
13 juillet 2015, par Campagne Internationale Justice pour SANKARA (CIJS)Communiqué de presse
Deux membres du réseau « Justice pour Sankara, justice pour l’Afrique » ont transmis à Claude Bartolone, ainsi qu’à tous les députés de l’Assemblée nationale, deux courriers, datés respectivement du 30 avril et du 5 mai 2015, l’un émanant de 25 députés du Conseil national de Transition du Burkina Faso, l’autre du chef du groupe parlementaire des organisations de la Société civile au nom des 25 députés de son groupe, demandant l’ouverture d’une commission d’enquête (…) -
Sénégal et Mali : les cheminots en grève font reculer Transrail
31 janvier 2016, par l’Union africaine des travailleurs communistes internationalistes (UATCI-UCI)Dans leur journal Le Pouvoir aux travailleurs du 16 janvier 2016, nos camarades de l’Union africaine des travailleurs communistes internationalistes (UATCI-UCI) relatent la grève victorieuse des cheminots.
Les cheminots assurant la ligne de chemin de fer entre Dakar et Bamako ont arrêté de travailler le 11 janvier pour exprimer leur colère contre la direction de la société Transrail, qui détient la concession de cette ligne. Selon le secrétaire général du syndicat Sutrail (Syndicat unique (…) -
Centrafrique et Mali face à l’impérialisme français : Les peuples exigent le respect de la souveraineté nationale !
13 janvier 2021, par Fode roland DIAGNELe ton monte à Bamako entre le président malien de la transition et les officiels français aussitôt suivie d’une mission du chef d’état-major de l’armée française. Presque au même moment entre en scène une offensive militaire des opposants armés pour empêcher la tenue de l’élection présidentielle en Centrafrique. Quel lien peut-on établir entre ces deux évènements de Bamako et de Bangui qui se déroulent à 4151 km de distance ?
Au Mali, le leitmotiv des impérialistes français est « On ne (…)
Afriques en Lutte