KAMPALA - Environ 66 000 Congolais se sont réfugiés en Ouganda ces derniers jours, à la suite d’affrontements entre le mouvement rebelle ougandais Alliance des forces démocratiques (ADF) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Confrontés à des difficultés de financement, le gouvernement ougandais et les organisations d’aide humanitaire peinent à répondre aux besoins des réfugiés.
« La situation est désespérée. C’est affligeant [...] cet afflux massif de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Guerre
Guerre
Articles
-
L’Ouganda mal préparé à l’afflux de réfugiés congolais
28 juillet 2013, par IRIN -
SOUDAN DU SUD : Teresa Nyakouth, « Il avait toujours les chaussures à la main quand il est mort »
26 mai 2012, par IRINBENTIU - Teresa Nyakuoth, 24 ans, mère de deux enfants, faisait des courses au marché proche de son domicile à Rubkhona, un district de la ville de Bentiu au Soudan du Sud, quand l’armée soudanaise a bombardé la ville le 23 avril.
Un adolescent a été tué sur le coup et un autre a succombé à ses blessures quelques heures plus tard, alors qu’il avait été admis à l’hôpital pour de graves brûlures et blessures à la tête.
Une dizaine de personnes ont été blessées lors du bombardement, qui a (…) -
Soudan : La conférence de Paris controversée
25 avril 2024, par Paul MartialLes promesses de dons annoncés lors de la conférence de Paris du 15 avril, organisée conjointement par la France, l’Allemagne et l’Union européenne, cachent l’absence de volonté de mettre fin à une guerre en imposant un embargo sur les armes.
Ont participé à la conférence 58 pays, les Nations unies, l’Union africaine, des organisation régionales d’Afrique de l’Est et des bailleurs de fonds. La conférence s’est déroulée en trois volets, l’un portant sur les questions humanitaires, le (…) -
Le Cameroun confronté à un afflux important de réfugiés centrafricains
27 mars 2014, par IRINJusqu’à 130 000 personnes ont fui la République centrafricaine (RCA) pour se réfugier au Cameroun. Selon les responsables locaux et les travailleurs humanitaires, qui peinent à faire face à cet afflux important, nombre d’entre elles ont été blessées lors d’attaques, sont déshydratées ou traumatisées.
En février, en l’intervalle de deux semaines seulement, plus de 20 000 réfugiés de RCA sont entrés au Cameroun. Au total, un résident centrafricain sur cinq est déplacé, soit à l’intérieur de (…) -
Au-delà des besoins d’urgence en RDC
23 juin 2013, par IRINSelon un rapport du Conseil norvégien pour les réfugiés, une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, l’intervention humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) ne devrait pas se contenter de répondre aux besoins d’urgence. Elle devrait également porter sur les dynamiques sous-jacentes du conflit [ http://www.nrc.no/arch/_img/9676206.pdf ].
« La violence extrême et chronique dans l’est de la RDC rend très difficiles les [méthodes de réponse urgente] de l’aide (…) -
RDC : La population civile est en danger à Masisi
19 décembre 2012GOMA - Les organisations humanitaires sont de plus en plus inquiètes pour la population civile à Masisi, un territoire à la végétation luxuriante de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), qui se retrouve cerné par les milices, au milieu d’un conflit qui s’intensifie.
Le M23, le plus jeune groupe rebelle de l’est du Congo, s’est formé dans le district de Masisi en avril, lorsque des membres du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) ont quitté les forces (…) -
CÔTE D’IVOIRE : Changer l’image de l’armée
18 octobre 2011ABIDJAN - Le gouvernement ivoirien souhaite améliorer l’image de son armée qui connait des réformes majeures, y compris la démobilisation de 10 000 soldats d’ici à la fin de l’année, l’entraînement des troupes et la restructuration des postes existants. L’armée du pays - les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), créée en mars par le président Alassane Ouattara - sera renommée Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire (FANCI). Les FRCI étaient principalement composées (…)
-
South Sudan’s Misery
27 janvier 2018Each time Patrick Okello goes to tend his crops, he has to tell the soldiers or face 50 lashes with a whip when he returns. They’re “always watching and very suspicious,” said the 43-year-old who grows cassava and corn on the outskirts of Pajok, his hometown in South Sudan’s Greater Equatoria region.
Equatoria was once South Sudan’s breadbasket, producing the corn, sorghum and vegetables that fed the nation including the oil-rich north where famine hit last year. Since fighting spread to (…) -
Ni justice ni paix pour le nord du Mali
2 novembre 2014, par IRINBAMAKO - Des milliers de Maliens du Nord victimes de violations des droits de l’homme durant l’occupation de leur région peinent à obtenir réparation. L’inquiétude règne quant au climat d’impunité qui semble persister et au contrôle pour le moins chancelant du gouvernement dans de nombreuses zones de la région.
Les habitants du Nord ont été confrontés aux disparitions forcées, à la torture, aux exécutions sommaires et aux violences sexuelles, notamment depuis mars 2012, lorsque les (…) -
Nigeria : Echapper à Boko Haram - les récits des survivants
20 février 2015, par IRINMAIDUGURI - Environ un million de Nigérians ont été contraints de quitter leur logement en raison de l’insurrection de Boko Haram dans le nord-est du pays, d’après l’Agence nationale de gestion des urgences (National Emergency Management Agency, NEMA). Mais les chiffres réels sont sans aucun doute plus élevés, car les responsables de la NEMA ne sont pas en mesure d’accéder aux zones les plus dangereuses de la région.
L’Initiative présidentielle pour le Nord-Est - un plan de secours et de (…)