La principale cause du conflit dans l’est de la RDC est le pillage de son sous-sol dont l’Union européenne profite largement.
La situation dans la région du Kivu de la République démocratique du Congo (RDC) ne cesse de se détériorer. Les miliciens du M23 soutenus par le Rwanda s’approchent dangereusement de Goma, la capitale régionale.
Les « Wagner français »
Lors de sa campagne électorale, Tshisekedi avait promis de se débarrasser du M23. Bien conscient de l’inefficience des Forces (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Guerre
Guerre
Articles
-
En République démocratique du Congo, guerre et pillage
9 mars 2024, par Paul Martial -
Niger : America’s Secret Wars
18 octobre 2017Four US special forces soldiers embedded with a larger unit of Nigerien troop died in an ambush earlier this month in western Niger. They were attacked by up to 50 militants armed with truck-mounted heavy machine guns as they left a meeting with local community leaders a few dozen kilometres from the remote town of Tongo Tongo. .
The Associated Press and The New York Times both reported that the U.S. personnel involved were U.S. Army Special Forces soldiers and the 3rd Special Forces (…) -
Soudan : L’obstination criminelle des généraux
7 octobre 2024, par Paul MartialLa guerre des deux généraux s’intensifie, laissant le pays et les populations exsangues alors que la diplomatie internationale se gargarise de phrases creuses
Les fortes précipitations pendant la saison des pluies, renforcées par le dérèglement climatique, ont provoqué de nombreuses inondations qui ont aggravé la situation déjà très précaire des populations. Autre conséquence : les routes et pistes impraticables ont figéles lignes de front de la guerre entre les Rapid Support Forces (RSF) (…) -
SAHEL : La France impliquée dans le nord du Nigeria et du Mali
3 juin 2014, par Bertold de RyonNouveaux combats à Kidal, sommet à Paris sur le Nigeria La zone du Sahel était loin de l’accalmie ces dernières semaines. Que ce soit au Nord du Mali ou encore autour du Lac Tchad, notamment dans le Nord-Est du Nigeria : des mouvements armés, majoritairement à tendance intégriste, ont défrayé la chronique. Alors que l’impérialisme français – sur la lancée de son intervention au Mali en 2013 – a mené une politique d’implication active, en se présentant comme un rempart face aux terroristes (…)
-
L’histoire de trois femmes mozambicaines réduites en esclavage par des insurgés djihadistes
11 août 2024, par Margaux SolinasDes centaines, voire des milliers de femmes ont été enlevées par des insurgés djihadistes dans le nord du Mozambique. Celles qui parviennent à s’enfuir sont confrontées à la stigmatisation sociale et à une aide limitée.
Trois femmes qui ont échappé à l’esclavage et aux abus sexuels perpétrés par des combattants djihadistes dans le nord du Mozambique ont déclaré à The New Humanitarian qu’elles luttent contre la stigmatisation sociale et le manque d’assistance, alors même qu’elles tentent de (…) -
In northeast Nigeria, those who fled conflict are being returned to conflict
12 juin 2024, par Zubaida Baba-IbrahimThis story was originally published by The New Humanitarian.
By Zubaida Baba-Ibrahim
The recent closure of all eight official displacement camps in Maiduguri, the capital of Borno State in conflict-torn northeast Nigeria, has led to a fresh wave of violence and displacement. More than 150,000 people who were relocated from their camps may now be forced to flee again due to the insecurity and lack of protection in their resettlement sites.
In mid-March, the situation intensified when (…) -
Dans un silence médiatique assourdissant les...
19 juin 2021, par Diagne Fodé RolandDans un silence médiatique assourdissant les bombardements réguliers des villages et forêts de la Casamance se poursuivent depuis 5 mois. Pourtant le pouvoir néocolonial autocratique du libéral Macky Sall avait crié "victoire, prise de camps des rebelles et d’archives top secrets", mais "victoire" sans cadavres ni prisonniers de notre armée nationale qui était entrée sur le territoire de la Guinée Bissau avec la permission de son homologue Emballo à l’intronisation duquel il avait été le (…)
-
Quand le Niger s’invite dans la guerre...
2 juillet 2012, par Albert ChaïbouInvité lundi dernier de notre confrère Christophe Boisbouvier sur RFI, le ministre des Affaires Etrangères, Mohamed Bazoum, répondant à une question sur la situation de guerre qui prévaut dans le Nord Mali, a eu ces propos : « L’option militaire est la seule qu’il y a lieu de retenir lorsqu’il s’agit de se battre contre AQMI, et tous ceux qui accepteraient d’être avec cette organisation jusqu’au bout ». Et comme pour lui emboiter le pas, le président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou, (…)
-
Au Mali, une nouvelle donne
5 décembre 2023, par Paul MartialSi la prise de Kidal, bastion de la rébellion touarègue, est un succès pour la junte, elle risque en retour de favoriser une recomposition des mouvements armés autonomistes et islamistes.
Après plus de dix ans de contrôle par les mouvements rebelles touarègues, les Forces armées maliennes (FAMA) accompagnées des mercenaires de Wagner sont entrées dans Kidal il y a maintenant deux semaines.
La prise de Kidal
Les autorités du Mali ont déployé des moyens importants pour s’emparer de la (…) -
Guerres de clans dans la région somalienne du Bas Shabelle
17 juillet 2014, par IRINMOGADISCIO - Les affrontements survenus au cours de la dernière semaine entre des clans de la région du Bas Shabelle, dans le sud de la Somalie, ont fait environ 30 victimes et forcé 250 personnes à se réfugier dans les bases de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), selon l’organisation.
Les tensions se sont aggravés entre les Habar Gidir, un sous-clan des Hawiye, et les Biyomaal, un sous-clan des Dir, qui cherchent tous deux à obtenir le contrôle de cette région fertile. (…)