Si la prise de Kidal, bastion de la rébellion touarègue, est un succès pour la junte, elle risque en retour de favoriser une recomposition des mouvements armés autonomistes et islamistes.
Après plus de dix ans de contrôle par les mouvements rebelles touarègues, les Forces armées maliennes (FAMA) accompagnées des mercenaires de Wagner sont entrées dans Kidal il y a maintenant deux semaines.
La prise de Kidal
Les autorités du Mali ont déployé des moyens importants pour s’emparer de la (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Guerre
Guerre
Articles
-
Au Mali, une nouvelle donne
5 décembre 2023, par Paul Martial -
À Ben Jawad, ville fantôme libyenne
22 février 2015, par IRINBEN JAWAD - Il y a six semaines, Ben Jawad était encore une petite ville côtière paisible, où cohabitaient des travailleurs de l’industrie pétrolière, des bergers et des pêcheurs.
Aujourd’hui, plus personne ne pêche. Toute la population de la ville - soit plus de 11 000 habitants selon le recensement de 2006 - est partie. Les maisons ont été abandonnées et les rues de ce qui n’est plus qu’une ville fantôme sont jonchées de débris d’obus de canons antiaériens. Les habitants se sont réfugiés (…) -
Soudan : Appel pour un accès humanitaire sur fond d’affrontements dans le Nord-Darfour
21 février 2013, par IRINKHARTOUM - La Mission des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD) plaide pour un meilleur accès aux dizaines de milliers de personnes déplacées par les nouveaux affrontements intertribaux dans les zones d’exploitation aurifère de l’État soudanais du Nord-Darfour.
« La MINUAD appelle toutes les parties concernées à lui permettre de mener sa mission de fourniture de l’aide humanitaire et de protection des populations civiles dans la région - et dans toutes les autres (…) -
Les pénuries et les rivalités claniques affaiblissent la nouvelle armée somalienne
9 juin 2014, par IRINBAIDOA - Le général de brigade Ibrahim Yaro, gouverneur par intérim de Baidoa et commandant du secteur 3 de l’Armée nationale somalienne (SNA), fait un grand sourire et tente même de réprimer un rire lorsqu’on lui demande si ses troupes ont leurs propres hélicoptères.
« Vous voyez ce véhicule là-bas ? » dit-il en pointant un pick-up surmonté d’une mitrailleuse lourde de 14.5 mm. « C’est l’arme la plus puissante que nous avons dans le secteur [qui couvre les régions de Bay, de Gedo et de (…) -
Le Mali dans la tourmente
13 mai 2012, par Paul MartialDepuis le coup d’Etat contre Amadou Toumani Touré (ATT) le 22 mars, mené par les soldats du rang de l’armée, la situation au Mali est loin d’être stabilisée. En effet le pays reste coupé en deux et dans chaque partie du territoire se déroule une lutte féroce pour le contrôle du pouvoir.
Bérets verts contre bérets rouges
Si le rétablissement de l’ordre constitutionnel est effectif, puisque suite à la démission d’ATT, le président de l’Assemblée Nationale, Dioncounda Traoré a pris (…) -
Le ralentissement du commerce céréalier nigérian menace la sécurité alimentaire au Sahel
7 juin 2013, par IRINDAKAR/KANO - Le commerce céréalier du nord du Nigéria, qui fournit près de la moitié des céréales consommées au Sahel, a fortement ralenti. Le prix anormalement élevé des céréales de base au Sahel suscite l’inquiétude quant à la sécurité alimentaire dans cette région vulnérable. Les zones les plus à risque sont le sud-est et le centre du Niger, hautement tributaires de l’importation de céréales du Nigéria, ainsi que le nord du Nigéria et du Bénin. Avec une récolte satisfaisante en 2012, (…)
-
« Souvenirs d’un appelé anticolonialiste » : Jacques Tourtaux ou le refus de la guerre d’Algérie
8 septembre 2013, par Mohamed BouhamidiOriginaire des Ardennes et issu d’un milieu très pauvre, ouvrier lesté d’un certificat d’études primaires, Jacques Tourteaux sort de l’adolescence en pleine guerre d’Algérie. Fait d’époque, son milieu ouvrier baigne dans l’identité communiste, devenue culture plus qu’appartenance organique, mélange de mémoire des luttes, d’identification sociale et d’humanisation de la misère par l’utopie d’un autre destin humain. Dans ce milieu, on adhère au parti communiste comme on accomplit sa condition (…)
-
RDC - Equateur : la société civile accuse les FARDC d’exactions sur la population de Bokungu
5 septembre 2012La société civile de Bokungu dans la province de l’Equateur accuse les militaires de l’auditorat garnison de Boende de tracasseries sur la population à Yalifafu, à 115 kilomètres de Bokungu-centre. Le commissaire de district de la Tshuapa a confirmé cette information, ce vendredi 24 août, précisant que ces militaires envoyés en mission de service à Ikela ont commis les mêmes exactions dans tous les villages où ils sont passés. Selon le président de la société civile de Bokungu, Camille (…)
-
Somalie : La paix peut-elle durer à Kismayo ?
19 septembre 2013, par IRINKISMAYO/NAIROBI - De nombreuses organisations d’aide humanitaire ont mis un terme au développement déjà prudent de leurs activités lorsque les balles ont ricoché dans les rues de Kismayo en juin dernier, faisant plus de 70 victimes. Des milices rivales se sont en effet battues à deux reprises pour le contrôle de la ville portuaire somalienne.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est l’une des rares à être restées sur place.
« Pour nous, les conflits sont synonymes de victimes. Or, (…) -
Grandir dans la guerre - les enfants-soldats en RDC
13 mai 2014, par IRINKIWANJA (PROVINCE DU NORD-KIVU) - Lorsqu’il avait sept ans, Dikembe Muamba* a été enrôlé comme enfant-soldat sur ordre de son oncle, un chef de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).
« J’ai volé ma première arme, quand j’avais dix ans. C’était une arme à silex. Quand je suis devenu capitaine, à 14 ans, j’avais beaucoup d’armes. Je commandais 50 personnes, enfants et adultes. Il y avait environ 30 enfants dans mon unité. Le plus jeune avait dix ans », a dit à (…)
Afriques en Lutte