Samer Muscati, who researches the plight of women in conflict and emergency situations, recently spent time in one of the world’s most dangerous cities : Mogadishu, Somalia. There, he was part of a team that interviewed more than two dozen rape victims for a report, “Here, Rape is Normal”. Muscati talks to us about women in Somalia, how rape is a horrible symptom of a greater problem, and ways to advocate with a government in a war-torn country that can barely exercise control over its (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Guerre
Guerre
Articles
-
Somalie : What it’s Like Researching Rape in Somalia
17 février 2014, par Samer Muscati -
SOUDAN : L’insécurité risque d’entraîner une crise alimentaire
11 avril 2012DAR - Lorsqu’on traverse la frontière de l’État soudanais du Sud-Kordofan depuis le Soudan du Sud, le paysage change abruptement. Les marécages et les herbages saisonniers laissent place aux contreforts fertiles des montagnes du Nouba, qui s’élèvent doucement depuis les plaines. Au sommet de chaque colline se trouve un village de huttes bâties par petits groupes sur des affleurements rocheux.
Dans le pittoresque village de Dar, des femmes vêtues de taubs [vêtement dont les femmes entourent (…) -
CÔTE D’IVOIRE : De réfugiés à sans-abri
11 juin 2014, par IRINABIDJAN - Des dizaines de milliers de résidents de l’ouest de la Côte d’Ivoire qui avaient fui la crise post-électorale meurtrière d’il y a trois ans sont rentrés chez eux. Plus de la moitié d’entre eux sont toujours sans domicile et doivent lutter chaque jour pour assurer leur survie.
Le programme de rapatriement volontaire du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a permis le retour de 33 702 personnes depuis le Liberia voisin depuis 2011. Environ 400 personnes sont (…) -
SOMALIE : Les pillages entravent les efforts humanitaires à Mogadiscio
11 décembre 2011, par IRINNAIROBI - Le pillage de l’aide humanitaire auquel des agents de sécurité locaux ou de l’État se livrent dans les centres de distribution de Mogadiscio entrave fortement les efforts déployés pour venir en aide à des centaines de milliers de personnes, dont bon nombre ont fui des régions somaliennes dans un état de famine, selon des responsables et des travailleurs humanitaires. « Le pillage de l’aide est un problème majeur, car il affecte tout particulièrement les familles les plus (…)
-
Soudan : La campagne de bombardements a fait de nombreuses victimes parmi les enfants
12 juillet 2015, par Human Rights WatchLes frappes aériennes fréquemment menées par le gouvernement soudanais dans la région des monts Nouba, dans l’État du Kordofan du Sud, continuent de tuer et de mutiler des enfants, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. En outre, le blocage de l’aide humanitaire a provoqué une crise sanitaire et perturbé le système de scolarisation dans la région touchée par le conflit.
En avril 2015, Human Rights Watch a visité 13 villes et villages dans les zones tenues par les rebelles dans la région (…) -
La France intervient au Mali et réaffirme son rôle de gendarme en Afrique
14 janvier 2013, par SurvieC’est finalement le 10 janvier 2013 que la France est entrée en guerre au Mali. La communication du gouvernement français, reprise sans questionnement par les principaux médias, tend aujourd’hui à légitimer par tous les moyens et tous les arguments cette nouvelle intervention militaire française sur le sol africain et son rôle de "gendarme de l’Afrique". Pour Survie, association qui dénonce depuis longtemps l’ingérence et la domination de la France envers ses anciennes colonies africaines, (…)
-
Mali : Non à l’intervention militaire
12 avril 2012, par Paul MartialL’accord que vient de signer le capitaine Amadou Sanogo chef de la junte qui s’était emparé du pouvoir il y a trois semaines, avec les représentants de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a restauré ce que les chancelleries occidentales appellent l’ordre constitutionnel.
Amadou Toumani Touré (ATT) le président qui fut déposé par les putschistes ne reviendra pas au pouvoir, trop décrié à l’intérieur du pays et jugé incapable par les puissances occidentales, (…) -
Guerre du Mali, mensonge, corruption et contagion de la guerre aux pays voisins
19 juin 2013La guerre au Mali aura déjà coûté à la fin mars 2013 autour de 200 millions d’euros aux contribuables français. Une heure de vol d’un Rafale coûte environ 11000 €, soit l’équivalent de 10 mois de SMIC, soit ce que coûte à l’Etat la scolarisation d’un collégien pendant 1 an.
Et combien de morts, d’exécutions sommaires, d’arrestations, d’exils forcés à cause de cette guerre coloniale dont le prétexte hypocrite était de « sauver la vie des populations » ? Rien n’est réglé au Mali bien au (…) -
Guerre et paix dans le nord du Mali
6 septembre 2014, par IRINBAMAKO/KIDAL - Les violences qui se poursuivent dans le nord du Mali compromettent le succès des pourparlers de paix prévus en août et la mise en ouvre de la feuille de route pour la paix signée en juillet par les groupes rebelles et le gouvernement malien. Trois groupes rebelles séparatistes ont en effet repris le contrôle d’une grande partie du Nord.
Après les affrontements survenus dans la ville de Kidal entre les groupes rebelles et les troupes gouvernementales, en mai, les forces (…) -
Nigerian troops out of Mali !
21 janvier 2013, par Socialist Workers League (Nigeria)776 Nigerian troops are expected to arrive in Mali today to support the attacks by French forces in the north of Mali. They are expected to be joined by 124 more, and another 2,000 troops from other West African countries. This action confirms Nigeria’s imperialist role across West Africa and gives backing to the French attacks which have already killed hundreds with bombing raids on the three main towns of Gao, Kidal and Timbuktu.
Aid agencies expect the number of refugees from (…)