Ingessana villagers expelled by the Sudanese Armed Forces in the Blue Nile. The Sudanese Armed Forces (SAF) and the National Intelligence and Security Services (NISS) have forcibly relocated more than 25,000 Ingessana people from the Bao region in Blue Nile between April and July.
The relocations to other parts of the state are part of a deliberate campaign of ethnic cleansing designed to weaken opposition to the SAF’s armed offensive in the region. Blue Nile in Sudan’s south, along with (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Guerre
Guerre
Articles
-
Sudan : Army evicts 25,000 from resource-rich area
1er novembre 2015 -
En République démocratique du Congo, guerre et pillage
9 mars 2024, par Paul MartialLa principale cause du conflit dans l’est de la RDC est le pillage de son sous-sol dont l’Union européenne profite largement.
La situation dans la région du Kivu de la République démocratique du Congo (RDC) ne cesse de se détériorer. Les miliciens du M23 soutenus par le Rwanda s’approchent dangereusement de Goma, la capitale régionale.
Les « Wagner français »
Lors de sa campagne électorale, Tshisekedi avait promis de se débarrasser du M23. Bien conscient de l’inefficience des Forces (…) -
Éthiopie : le massacre dont on ne parle pas
18 juin 2021, par Pierre BeaudetDepuis sept mois, une violente guerre a éclaté dans ce pays de la Corne de l’Afrique où habitent près de 115 millions d’habitants. Les combats ont surtout frappé la province du Tigrai, tout au nord du pays (7 millions d’ha.) que l’armée éthiopienne, avec l’appui de l’Érythrée, a envahi. Selon l’ONU, plus de 90% la population dans cette province requiert une aide humanitaire d’urgence pour éviter la famine. Un million de personnes se sont réfugiés au Soudan, pendant qu’à l’intérieur du pays, (…)
-
La guerre oubliée : tirer la sonnette d’alarme pour le Darfour
24 février 2024, par Andrew StroehleinLe nouveau rapport des Nations Unies sur le Darfour n’a pas encore été officiellement publié, mais il fait déjà du bruit. Avec raison !
Les lecteurs réguliers du Brief du Jour sont bien au courant de la détérioration de la situation dans cette région de l’ouest du Soudan. Nous avons mis en évidence la spirale infernale qui se déroule au Darfour, nous avons détaillé les massacres ethniques et autres atrocités, et appelé à une plus grande action internationale à de nombreuses reprises (…) -
Nigeria. Peut-être le massacre le plus meurtrier de l’histoire de Boko Haram
13 janvier 2015, par Amnesty InternationalDes experts d’Amnesty International sont disponibles pour commenter les informations récentes faisant état du massacre d’un grand nombre de civils par le groupe armé Boko Haram dans le nord-est du Nigeria.
« Il semble que l’attaque contre Baga et les localités alentour pourrait être la plus meurtrière à ce jour d’une série d’actions de plus en plus haineuses menées par le groupe, a déclaré Daniel Eyre, chercheur sur le Nigeria à Amnesty International. Si les informations indiquant que la (…) -
RDC : Briefing de la crise au Nord-Kivu
9 août 2012, par IRINGOMA - Quelque 220 000 personnes ont été récemment déplacées dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis qu’un groupe d’anciens rebelles intégrés aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s’est mutiné et a commencé à s’emparer de villes et de territoires dans la province du Nord-Kivu, ne rencontrant souvent que peu de résistance.
Avec un nombre total de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDIP) dans l’est du RDC dépassant les (…) -
La feuille de route politique de la Somalie
11 mars 2012, par IRINNAIROBI - La Somalie se retrouvera dans un flou constitutionnel si les points clés de la « feuille de route » politique adoptée en septembre 2011 ne sont pas appliqués d’ici août. Cette semaine, une conférence consacrée à la Somalie est organisée à Londres.
Quelles sont les structures de gouvernance en place en Somalie ?
Le Gouvernement fédéral de transition (GFT) somalien, reconnu et financé par la communauté internationale, a été établi par le Parlement en 2004, après les échecs (…) -
Ethiopie : tensions fortes et paix fragile
13 mai 2022, par Paul MartialLe gouvernement éthiopien propose une conciliation nationale après plus de 18 mois de guerre qui a déchiré le pays. Si l’Ethiopie connait un calme précaire, les questions d’importance restent en suspens, notamment les relations entre Addis-Abeba et le Tigré, le statut des terres revendiquées par plusieurs communautés, l’apparition d’un nouveau front armé dans la région d’Oromia, le tout sur fond de crise économique sociale et sanitaire aigüe.
L’espoir déçu
L’arrivée au pouvoir d’Abiy (…) -
Pourquoi les déplacés de guerre d’Ituri craignent un retrait des Casques bleus de l’ONU
20 mai, par Claude SengenyaNote de la rédaction : Cet article fait partie d’ une série explorant les problèmes rencontrés par les forces de maintien de la paix de l’ONU dans le monde complexe et multipolaire d’aujourd’hui, les outils de sécurité alternatifs disponibles et les solutions de paix durables possibles. Il présentera également des rapports de pays où les forces de maintien de la paix quittent leurs missions ou ont déjà plié bagage.
L’Ituri a été le théâtre de certains des pires combats de la RDC à la fin (…) -
L’éducation en crise dans un climat de violence au Soudan du Sud
18 juillet 2014, par IRINLe dernier conflit au Soudan du Sud compromet la plupart des progrès éducatifs réalisés dans le pays depuis l’accord de paix de 2005 entre Khartoum et les rebelles du sud qui avait mis fin à des décennies de guerre civile.
Les enfants représentent environ la moitié des 1,5 million de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDIP) ou de l’autre côté de la frontière depuis que le conflit a éclaté entre les deux armées rivales à la mi-décembre.
De nombreuses PDIP vivent dans (…)
Afriques en Lutte