Le 70ème anniversaire de la répression, quasiment inconnue, du 14 juillet 1953 contre un cortège de militants algériens à Paris, se prépare activement. Dans ce cadre, un collectif s’est créé afin que cet événement dramatiquement oublié puisse être commémoré.
Le 13 juillet à partir de 18H30, il y aura le traditionnel dépôt de gerb es avec prises de parole, en présence des familles des victimes, devant la plaque (place de l’île de la Réunion, près de la place de la Nation à Paris 12 ème). (…)
Accueil > Mots-clés > Objet > Hommage
Hommage
Articles
-
Commémoration 70 ans après la répression du 14 juillet 1953
15 juin 2023 -
Revolutionary movements in Africa – an untold story
13 novembre 2023, par Leo Zeilig, Ndongo Samba Sylla, Pascal BianchiniWhile revolutionary movements of the 1960s and 1970s in Europe, the United States and Latin America have been the subject of abundant literature, similar movements that emerged in Africa have received comparatively little attention. In an extract from their forthcoming book, the editors, Pascal Bianchini, Ndongo Sylla and Leo Zeilig shed new light on these political movements. They argue that Africa’s revolutionary left was extremely active in these years, and forms a vital part of global (…)
-
OMAR BLONDIN DIOP, REVOLUTIONNAIRE ET DANDY...
24 mai 2023, par Mustapha SahaParis. Mai 2023. Cinquante-cinquième anniversaire de Mai 68. Autre anniversaire tragique. Le 11 mai 1973, Omar Blondin Diop, normalien, figure emblématique du film La Chinoise de Jean-Luc Godard, animateur du Mouvement du 22 Mars, agitateur inspiré de Mai 68, est assassiné à l’âge de vingt-six ans par des gardiens de la prison de l’Île de Gorée au Sénégal.
Omar Blondin Diop est aussi un dandy. Par goût de l’élégance. Par finesse rhétorique. J’en témoigne. Débatteur énergique. Argumenteur (…) -
Message pour les obsèques de notre camarade Ahlem Belhadj
12 mars 2023, par NPALe Nouveau Parti Anticapitaliste adresse ses condoléances à Myriam, Youssef et Jallal, à toutes et tous les camarades d’Ahlem, militantes et militants dans le mouvement féministe et le mouvement syndical.
Ahlem part alors que le mouvement social est particulièrement ciblé, que les droits des femmes et les droits démocratiques pour lesquels elle s’est toujours battue sont menacés. Nous mesurons la perte immense que cela représente pour vous
Ahlem, c’est notre camarade, notre amie aussi (…) -
Choc et tristesse — Le décès de notre camarade Ahlem Belhadj
13 mars 2023, par Quatrième InternationaleLe Bureau de la Quatrième Internationale souhaite exprimer son choc et sa tristesse en apprenant le décès de notre chère camarade Ahlem Belhadj.
La chaleur, la gentillesse et les qualités militantes d’Ahlem étaient appréciées de toutes et de tous. Dès que la nouvelle était connue nous avons reçu des messages de la France, du Brésil, du Mexique, des Antilles, du Portugal, d’Italie, de la Belgique, des camarades qui l’ont connue, qui exprimaient leur sens de perte, leur condoléances et leur (…)