Dans l’archipel des Comores, pour empêcher les supposés étrangers de se rendre et de séjourner sur l’île de Mayotte, département français d’outre-mer, le droit qui s’applique en métropole est estimé inadapté par les gouvernements successifs et un régime dérogatoire a été mis en place dans l’île, cautionnant de nombreuses violations des droits fondamentaux. Avec pour toile de fond la contestation permanente des actes d’état civil, aucun recours n’est possible en cas d’expulsion et les (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Immigration
Immigration
Articles
-
Mayotte, une zone de non-droit
6 mai 2014, par Marie Duflo, Marjane Ghaem -
Angola’s anti-migrant campaign
7 janvier 2015During the last few days Angolan security forces have arrested and arbitrarily detained several African nationals who they also subjected to cruel and inhuman treatment in serious violations of migrants’ human rights, according to several human rights organisations
The Angolan authorities have embarked upon a new fight against clandestine immigration that is becoming more like a migrants ‘manhunt’. In the last ten days, 3,000 people have been rounded up in the streets of Luanda. (…) -
Violations par le Sénégal de la Convention des Nations unies sur les droits des travailleurs migrants
28 décembre 2010Des organisations de la société civile dénoncent les violations par le Sénégal de la Convention des Nations unies sur les droits des travailleurs migrants A l’occasion de l’examen du rapport du Sénégal par le Comité sur les Travailleurs Migrants des Nations Unies les 24 et 25 novembre 2010, des organisations non gouvernementales sénégalaises et internationales présentent un rapport alternatif détaillant la responsabilité du gouvernement sénégalais pour les violations commises à l’encontre (…)
-
Mayotte : Encore des enfants en rétention tous les jours
14 juillet 2012Le 20 février 2012, François Hollande s’est engagé auprès de nos organisations à mettre fin dès le mois de mai à la rétention des enfants et de leurs familles [1], au nom de la protection de l’intérêt supérieur des mineurs et du respect des conventions internationales garantissant les droits humains.
Pourtant, un mois et demi après son élection à la Présidence de la République, François Hollande n’a pas complètement honoré sa promesse électorale. La semaine dernière, des mineurs, parfois (…) -
Externalisation des frontières européennes en Afrique : de la coopération au chantage
24 mai 2017, par FIDHLors de son intervention à la soixantième session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui a eu lieu à Niamey du 8 au 22 mai 2017, la FIDH a dénoncé la politique de coopération dans la lutte contre les migrations, menée par les pays membre de l’UE avec un certain nombre d’Etats africains, qui vise à empêcher les arrivées de migrant-e-s sur le territoire européen. Le choix de ces États de céder à ce chantage européen et d’accepter de surveiller la (…)
-
Mauritanie : L’UFP condamne des rafles au faciès et des violences contre les noirs
4 septembre 2015, par UFP (Mauritanie)L’Union des Forces de Progrès (UFP)-opposition, dénonce des rafles au faciès et des violences aveugles, touchant des individus originaires d’Afrique de l’Ouest et même des nationaux de couleur noire, dans une déclaration rendue publique vendredi soir.
Le parti de l’opposition « dénonce avec force l’exercice de la violence aveugle de la part de certains membres des forces de l’ordre encouragés par leur impunité et exige que justice soit faite en faveur des victimes ».
L’UFP évoque une (…) -
Le nouveau formulaire de demande d’asile soulève la controverse en Afrique du Sud
18 janvier 2015, par IRINJOHANNESBURG - En Afrique du Sud, les défenseurs des réfugiés ont réagi avec consternation et scepticisme au plan de refonte du processus de demande d’asile. Le gouvernement affirme que celui-ci est conçu pour distinguer les migrants économiques des personnes ayant des raisons valables de demander le statut de réfugié.
« L’octroi du droit d’asile ne devrait pas dépendre des compétences du demandeur, de sa situation économique, de son historique d’emploi ou du nombre de personnes dont il a (…) -
Coopération policière franco-comorienne contre la circulation des Comoriens.
25 juin 2014, par GistiCe n’est pas le premier « partenariat » par lequel la France obtient de la part d’une de ses anciennes colonies un appui à sa politique migratoire au mépris de la souveraineté acquise par cet État. Le schéma est donc bien rodé : des visas à entrée multiples pour la caste dirigeante et quelques accords économiques en contrepartie d’une coopération policière au contrôle du départ des migrants vers la France. Une version préliminaire d’un accord franco-comorien analogue est parvenue au Gisti. (…)
-
Mali - Flux migratoire : Quitter les berges du Djoliba quoiqu’il advienne !
26 août 2014, par Françoise WasservogelL’autre jour, j’étais malade et je suis allée voir le docteur, celui qui est près du goudron. Il m’a dit de partir jusqu’au Point G pour des analyses de sang et des échos du ventre, que ça vaudrait dans les 50 000 Fcfa. Je n’y suis pas allée. Je n’ai même pas de quoi acheter le paracétamol au boutiquier du coin. Les repas, c’est du copier-coller chez nous, et pourtant, la maman fait tout ce qu’elle peut pour varier la sauce. La vie n’est pas facile. Le matin, je n’ai pas d’argent pour (…)
-
À Mayotte tout est permis avec l’aval du Conseil d’État
23 décembre 2013, par cimade, GistiLe 10 décembre, le Conseil d’État a choisi, une fois encore, de ne pas sanctionner les illégalités commises par la préfecture de Mayotte pour éloigner les étrangers.
À l’aube du 14 novembre 2013, un « kwassa » (fragile embarcation) est intercepté par la gendarmerie au large de Mayotte. À son bord, deux enfants de 3 et 5 ans, nés à Mayotte mais expulsés deux ans plus tôt vers Anjouan avec leur mère qui, par la suite, s’en est désintéressée : leur père, résident régulier à Mayotte, tentait (…)