Mr. Fumio Kishida, Foreign Minister, Ministry of Foreign Affairs of Japan
Mr. Akihiko Tanaka, President, Japan International Cooperation Agency
We, as like-minded civil society organizations in Japan, call on the Japanese Ministry of Foreign Affairs (MOFA) and the Japan International Cooperation Agency (JICA), for the immediate suspension and fundamental review of the ProSAVANA program. ProSAVANA is a large-scale agricultural development program in Mozambique, conducted as part of (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Impérialisme
Impérialisme
Articles
-
Mozambique : Japanese civil society statement on ProSAVANA Call for an Immediate Suspension and Fundamental Review
26 novembre 2013 -
Côte d’Ivoire : Les guerres impérialistes coloniales françaises d’occupation de l’Afrique ont repris le haut du pavé.
15 avril 2011, par Action Tchadienne pour l’Unité et le Socialisme / Parti Révolutionnaire Populaire et ÉcologiqueLe lundi 4 avril 2011, le président Sarkozy a ordonné aux troupes d’occupation de l’armée française stationnée en Côte d’Ivoire de bombarder les camps militaires, le palais présidentiel, la résidence du chef de l’état et la télévision ivoirienne qui sont pourtant protégées par un bouclier humain civil. D’autres cibles civiles ont été prises sous un déluge de feu de l’aviation française. C’est le cas notamment du Centre Hospitalier Universitaire de Yopougon où se trouve la résidence des (…)
-
Burkina Faso : "Sur les Traces de Thomas Sankara, Héritages en Partages..."
17 mai 2010En 2008 au Burkina Faso à Ouagadougou, nous participons au Forum Social « Etrange rencontre », qui rassemble des jeunes du monde entier, pour échanger expériences
de luttes et alternatives concrètes...
Ce fut pour nous l’occasion de marcher sur les traces de Thomas Sankara, avec pour seuls bagages une caméra et nos cours en bandoulière.
Nous avons rencontré des acteurs de la révolution, témoins du passé mais aussi des jeunes, qui luttent en s’inspirant des idées de Thomas Sankara.
De (…) -
Le bal des pilleurs
23 décembre 2024, par Paul MartialLe projet du corridor de Lobito, de la Zambie à l’Angola, s’inscrit dans une concurrence inter-impérialiste exacerbée pour le contrôle des ressources critiques en Afrique.
C’est le premier mais aussi le dernier voyage de Biden en Afrique quelques semaines avant la fin de son mandat. Sa visite en Angola au début du mois de décembre n’est pas anodine car ce pays est la pièce maîtresse d’un investissement majeur pour les USA ainsi que l’Union européenne (UE) : le corridor de Lobito. (…) -
Kony 2012 : Les retombées de la militarisation et de la désinformation
25 mai 2012, par Horace CampbellDans toute campagne de désinformation, le minimum requis pour qu’elle réussisse c’est qu’elle soit au moins crédible. « Invisible Children Inc. » n’est pas une référence crédible pour des informations sur l’Ouganda et l’Afrique. Joseph Kony n’est pas en Ouganda et ne peut être comparé à Hitler, ni à Ben Laden et à Saddam Hussein. Ce groupe qui se nomme the Lord’s Resistance Army (LRA) a, par le passé enlevé des enfants dont il a fait des enfants-soldats et a exploité les petites filles. Ceci (…)
-
AUX COMORES, « LE VISA BALLADUR » TUE !
21 janvier 2012Adresse aux candidats aux présidentielles pour les sensibiliser sur l’ampleur de la catastrophe humanitaire qui se déroule sur le bras de mer Anjouan - Mayotte et qui a vu 1% de la population comorienne disparaître à cause du visa Balladur. Ci-dessous le texte de présentation du dossier qui est composé de plusieurs documents d’origines diverses.
COMORES : ADRESSE AUX CANDIDATS AUX PRESIDENTIELLES FRANCAISES
Une situation extrême
Le maintien de Mayotte sous administration française crée (…) -
Cameroun : Projection/débat du film réalisé par Franck Bieleu "La banane"
12 juin 2011Jeudi 16 juin, 19h Projection/débat Le Cameroun et la banane Librairie Résistances, 4, Villa Compoint 17e M° Guy Môquet / Brochant
Projection/débat du film réalisé par Franck Bieleu "La banane"
A l’approche des élections présidentielles au Cameroun, troisième pays fournisseur de bananes en France, la projection de ce film permet de faire la lumière sur les impacts négatifs de l’exploitation de la banane par la Compagnie fruitière, une multinationale du fruit de capital majoritaire (…) -
Résolution du 3e Forum du Réseau de la Gauche africaine sur les interventions militaires en Afrique
14 décembre 2011L’année 2011 qui s’achève a été marquée par un regain d’agressivité de l’impérialisme international sur le continent africain. Non pas seulement sur le plan politique et économique, mais surtout sur le terrain militaire. L’agression militaire dont est l’objet notre continent (comme en Côte d’Ivoire et en Libye…) démontre toute l’actualité des luttes de libération menées par les peuples africains et appelle tous les partis et mouvements de la gauche et tous les progressistes africains, à (…)
-
L’OBOLE POUR CACHER L’EXPLOITATION
5 juin 2013, par Paul MartialDeux informations économiques sont parues dans la presse.
La première est que le chiffre d’affaire des dix premiers négociants mondiaux a atteint 916 milliards d’euro pour l’année 2012. Ces sociétés sont peu connues, à l’exception peut-être de Trafigura responsable d’avoir convoyé et déchargé des déchets toxiques sur les terrains vagues d’Abidjan qui ont provoqué la mort de dizaines de personnes et des milliers de blessés. Ces sociétés sont rarement côtés en bourse et sont un modèle (…) -
Projet de base militaire canadienne au Sénégal : enjeux et perspectives
12 novembre 2011, par Ameth LOLe journal « Le Devoir » de Montréal, dans son édition du 2 juin 2011, fait part de la volonté du Canada d’implanter au Sénégal une base militaire dans le cadre de son projet de « Réseau de soutien Opérationnel ». Certains analystes des questions internationales semblent justifier ce projet par le besoin du Canada d’avoir une présence à certains endroits du globe d’où ses militaires pourraient partir en cas de besoin.
Cependant, ce projet canadien doit être analysé sous l’angle plus large (…)