Si au Sénégal, après la Centrafrique, la seconde phase de la libération nationale prend la forme d’une lutte ouverte entre les camps patriotique et néocolonial sur le plan électoral, au Mali, au Burkina, au Niger, c’est l’armée qui prolonge au pouvoir l’option souverainiste exprimée par les mobilisations populaires contre les répressions sanglantes des pouvoirs néocoloniaux.
Cette polarisation est consécutive à l’émergence d’une rébellion patriotique de la jeunesse civile et militaire, (...)
Accueil > Mots-clés > Impérialismes > Indépendances africaines
Indépendances africaines
Articles
-
La lutte entre camps patriotique et néocolonial en Afrique et la question de la Démocratie
27 août, par Diagne Fodé Roland -
Le refus d’Assimi Goïta de revenir au sein du G5 Sahel
9 mai, par Francis SahelAu regard de très bonnes relations entre la Mauritanie et le Mali, le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a été chargé par ses pairs du Burkina Faso, du Niger et du Tchad de convaincre leur homologue malien Assimi Goïta de reconsidérer sa décision de retirer son pays du G5 Sahel. Pour l’heure, les bons offices de Ghazaouni n’ont rien donné.
Dans sa longue carrière militaire, Ould Ghazouani, qui fut l’état-major de l’armée et ministre de la défense, a eu à conduire avec succès (...) -
Sénégal : Lettre ouverte à Robert Bourgi
14 avril, par Makhtar Diouflogo
Lettre ouverte à Robert Bourgi Lettre ouverte à Robert Bourgi ParKhalil Kamara 06/04/2023 à 23:35 Mon cher Riuda,
Je t’appelle comme d’habitude par ton nom arabe d’origine.
Lorsqu’il y a quelque temps je t’ai vu décoré par Macky Sall, tel que je te connais farceur, gouailleur, ne prenant rien au sérieux, j’ai pensé que tu étais en train de te dire : ‘’Qu’est-ce que j’ai fait pour le Sénégal pour être décoré ?’’. Effectivement, tu n’as jamais rien fait pour ce pays où reposent (...) -
60 ans après, que revèle la pandémie du COVID-19 sur nos Indépendances ?
19 avril 2020, par Diagne Fodé RolandLa "mondialisation" est suspendue par l’arrêt des vols qui vident les aéroports, la fermeture des frontières nationales et le chacun se débrouille chez soi pour sortir de la pandémie. C’est l’effet boomerang du retour en force de ces illusions passéistes que sont l’Etat-Nation et la souveraineté nationale.
Les mendiants au pouvoir au Sénégal et en Afrique "découvrent" que l’aumône du "monde" impérialiste ne peut plus leur être tendu, que les hôpitaux des pays maîtres ne peuvent plus les (...) -
Sénégal : Macky sall face à l’équation de la rupture du contrat de confiance
17 juillet 2021, par Madièye MBODJTout véritable leadership repose sur la crédibilité, autrement dit la capacité à faire vivre l’espoir et à inspirer la confiance en termes de compétence, d’engagement sincère et de probité. « N’intronisez qu’un méritant » et veillez à « rechercher, pour assumer la fonction d’Almamy, un homme désintéressé, qui ne mobilise les biens de ce monde ni pour sa personne ni pour ses proches », et le cas échéant, « remplacez-le par un homme compétent quelle que soit sa lignée » : d’une brûlante (...)
-
Mettons fin à l’occupation monétaire française : la France doit sortir totalement de nos politiques monétaires
24 décembre 2020, par Nathalie PrevostPETITION Les soussignés de cette pétition condamnent sans réserve le complot de la France d’Emmanuel Macron visant à saboter la décision africaine de mettre fin au colonialisme monétaire, financier et bancaire qu’elle impose aux pays africains à travers de prétendus accords monétaires qui durent depuis 75 ans.
C’est, en effet, à travers les larmes et le sang que les populations africaines de 15 pays (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte-d’Ivoire, Comores, Gabon, (...) -
LES MÉTAMORPHOSES DE LA QUESTION DU POUVOIR EN AFRIQUE
25 mars 2021, par Ada PouyeEXCLUSIF SENEPLUS - Le pouvoir sur le continent est calqué sur le post-colonialisme. Nous nous sommes retrouvés piégés par la capacité de mutation pour maintenir au pouvoir des régimes sous des formes vicieuses. « L’abus de pouvoir crée une société dans laquelle les hommes ne savent plus exercer leur liberté » - (N. Machiavel, Le Prince, chapitre XV).
Roi, président, père « fondateur », « Maréchal », « père de la Nation », « gardien de la constitution », avec des attributs qui défient (...) -
Conférence Panafricaine
5 juillet 2021, par Afriques en LuttePour la conférence panafricaine du samedi 10 juillet à Paris 6 RUE FRANCIS DU PRESSENSSE LA PLAINE SAINT DENIS RER B AVEC LES CONFERENCIERS :
– GUY MARIUS SAGNA "POUR LA SOUVERAINETE NATIONALE SENEGALAISE FRAPP FRANCE DEGAGE"
– NATHALIE YAMB
– AZIZ SALMON FALL GRILA ET JUSTICE POUR SANKARA
– NICOLAS AGBOHOU LES ORIGINES NAZIES DU FRANC CFA
– CHARLES HOAREAU ASSOCIATION NATIONALE DES COMMUNISTES DE FRANCE
s’inscrire en écrivant à ancdefrance@orange.fr
La participation aux frais (...) -
Les Etats Unis lâchent Emmanuel Macron au Niger
21 août, par La rédaction de MondafriqueLa crise au Niger rythme l’actualité de l’été 2023. En remettant l’intervention militaire à l’ordre du jour, alors qu’elle semblait s’éloigner, le sommet de la CEDEAO du 10 août à Abuja a été un des temps forts. En réalité, en soulignant dans son communiqué « sa détermination à maintenir ouvertes toutes les options en vue d’un règlement pacifique de la crise » tout en ordonnant « le déploiement de la force en attente », l’organisation sous-régionale a tenté de contenter tout le monde. (...)
-
Après l’interlude du remaniement : rester nous- mêmes et garder résolument le cap de l’alternative au système de servitude volontaire et de prédation !
10 novembre 2020, par Madièye MBODJPar les temps qui courent, elle a décidément bon dos, la covid-19. Elle sert opportunément de prétexte et de couverture à toutes les turpitudes et autres retournements de grands boubous, au nom d’une prétendue « union sacrée autour des intérêts supérieurs de la Nation ». L’on semble soudainement découvrir que le Sénégal serait ainsi en butte à un danger planétaire qui justifierait tous les wax-waxeet du monde ! Ce disque rayé pourrait laisser indifférent si d’un côté, il ne cachait pas un (...)