Début 2009 encore, Ismail Omar Guelleh (IOG), président autoritaire de Djibouti, devait s’imaginer son avenir politique tel un long fleuve tranquille. Comme d’autres pairs en Afrique, il s’est échafaudé un projet de prolongation de mandat, antichambre d’une présidence à vie.
La répression fait partie du projet : citons celle de trois étudiants arrêtés puis emprisonnés à la suite de manifestations et celle d’une artiste placée en détention à la prison de Gabode pour une chanson se moquant de Kadra Mahmoud (...)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Ismail Omar Guelleh
Ismail Omar Guelleh
Articles
-
Djibouti – Ambiance de fin de règne
18 février 2010, par Pierre Sidy -
Djibouti : Guelleh plie devant Halima : la résistance et la solidarité payent !
5 octobre 2010, par Pierre SidyIsmail Omar Guelleh se comporte comme un preneur d’otage ! Faute de pouvoir interpeller Mohamed Keiro qui a rejoint les rangs du FRUD (Front pour la restauration de l’unité et de la démocratie), les autorités se sont acharnées sur son épouse Halima Bil’a (35 ans), l’ont fait arrêter avec ses quatre enfants le 17 avril à Medeho (Mablas) par les forces de sécurité sur ordre du responsable de la Sécurité de la région Nord de Djibouti. Halima, malade, et ses enfants âgés de un à neuf ans, ont été détenus, (...)
-
Djibouti : Arrestation d’une centaine de civils à Gali Dabba
15 juillet 2010L’armée djiboutienne a arrêté le 9 juillet 2010 plus d’une centaine de civils du campement de Gali Dabba (60 km d’Obock), soupçonnés de sympathie avec les éléments du FRUD, présents dans la région. Ils seraient retenus à la caserne militaire d’Obock où ils subiraient des interrogatoires musclés. Le colonel Abdo Abdi Dembil dirige l’opération. Il s’était déjà illustré en Mai 2006, en ratissant les régions du Nord, et en parquant comme du bétail dans des camps improvisés plusieurs centaines de civils (...)
-
Djibouti : La famille d’un combattant du Frud enlevé
24 avril 2010Les forces de Sécurité ont violemment dispersé les habitants de Medeho qui s’opposaient à son arrestation. Elle a été placée dans l’enceinte du camp de police à Djibouti ville, avec ses 4 enfants.
L’Observatoire pour le Respect des Droits Humains à Djibouti s’élève contre l’arrestation de Halima Bil’a et de ses 4 enfants qui a eu lieu à MEDEHO (Mablas) le 17 avril 2010, par le fameux capitaine Awalleh, déjà à l’origine de la tuerie de Tadjourah du 21 mars 2010.
Les forces de Sécurité ont violemment (...) -
Djibouti : Entretien avec Kadamy, leader du FRUD, opposition armée
8 juin 2010(Alwihda) - 7 Juin 2010
Crée en Août 1991 à BALHO, petit village au Nord Ouest de la République de Djibouti sous sa forme actuelle. Le FRUD est issu de 3 mouvements fruits des luttes populaires multiformes. Ce mouvement s’est assigné comme objectif la création d’un véritable Etat national et d’une authentique démocratie, ainsi que la justice sociale et l’égalité entre les citoyens.
Le leader du FRUD (Front pour la Restauration de l’Unité et la Démocratie), le principal mouvement politico-militaires (...) -
Djibouti : Un militant du FRUD, dans un état grave, à la prison de Gabode
15 juillet 2010Communiqué Observatoire pour le Respect des Droits Humains à Djibouti (ORDHD) 17 rue Hoche 93 100 Montreuil-sous-Bois Courriel : ordhd@hotmail.com
Mohamed Ahmed dit Jabha, militant de longue date du Front pour la Restauration de l’Unité et la Démocratie (FRUD) a été arrêté le 1er mai 2010, près du Moussa Ali (Nord Ouest de district de Tadjourah) par des éléments de l’Armée. Il a été arrêté alors qu’il aurait essayé de défendre une femme enceinte victime de tentative de viol de la part des soldats.
Porté (...) -
Djibouti : Liberté pour Halima Bil’a et ses quatre enfants otages d’Omar Guelleh
31 juillet 2010Les forces répressives du gouvernement djiboutien, viennent de violer de nouveau les droits humains en détenant Halima Bil’a et ses quatre enfants. Son seul tord aux yeux des autorités Djiboutiennes est d’être la compagne d’un dirigeant de l’organisation progressiste le FRUD (Front pour la Restauration et l’Unité de la Démocratie) Mohamed Keiro que les autorités tentent de capturer. Ismail Omar Guelleh grand ami de Sarkozy se comporte comme un preneur d’otage.
Rappelons l’implication de Guelleh dans (...) -
Djibouti : Campagne pour la libération d’Halima
31 juillet 2010DJI 300710 / DJI 300710.CC CAMPAGNES D’URGENCE / EXACTION ENFANTS Détention arbitraire, y compris de mineurs / Crainte pour l’intégrité physique et psychologique
Le Secrétariat International de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) requiert votre intervention urgente dans la situation suivante à Djibouti.
Description des faits
Le Secrétariat International de l’OMCT a été informé par une source fiable et Antenna International, une organisation membre du réseau SOS-Torture de l’OMCT, de la (...) -
Appel de l’Opposition Djiboutienne
19 juin 2010La manifestation aura lieu le 26 Juin 2010 de 12 heures à 14 heures devant les locaux de l’Union européenne, 170 Rue de la Loi, Métro : Schuman Un homme, un pouvoir absolu, telle est la triste réalité de notre pays, la République de Djibouti. Une démocratie impossible, une paix introuvable, une mainmise économique et une misère sociale et culturelle sans précédent, telles en sont les désastreuses conséquences. Plus de 50% des enfants Djiboutiens dans une pauvreté abjecte et (...)
-
Bulletin Afriques en lutte avril-mai 2011
9 mai 2011Sommaire
● En bref
Cameroun, Zimbabwe,Ouganda, Djibouti
● Politique, économie et société
Libye : Cacophonie chez les rebelles
Au Burkina Faso, le peuple a cessé d’avoir peur
Nigeria : Élections sur fond de tension sociale
● Dossier
Afrique : le mirage de l’homme providentiel
● Françafrique et néocolonialismes
Rwanda : Taire l’infamie
● Histoires-mémoires
Le panafricanisme de Kwamé Nkrumah
▪ Cultures
A lire : Galadio de Didier Daeninckx
A voir : « Le point de vue du lion de D. Awadi »
A écouter : (...)
0 | 10