La grève de 48 h lancée par le SYDOB suite à son AG du 06 septembre 2011 a été très largement observée par les douaniers dès hier mardi 13 septembre. Malgré toute la campagne d’intimidation déclenchée par le Gouvernement de Boni YAYI (matraquage médiatique orchestré sur les antennes de l’ORTB et animé par un groupuscule de douaniers « patriotes » pompeusement autoproclamé ‘cadre de concertation’ ; mise en alerte de forces de défense – alors que des éléments issus de leurs rangs qui se (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > luttes ouvrières
luttes ouvrières
Articles
-
Bénin : La CSTB REAFFIRME SON SOUTIEN FERME AU SYDOB ET AUX DOUANIERS EN LUTTE POUR LEUR DIGNITE
17 septembre 2011, par CSTB -
Mobilisations et multipartisme en Afrique entre 1990 et 1994
19 novembre 2021, par Régis MarzinMobilisations syndicales et étudiantes, grèves, manifestations, émeutes pendant la période du retour au multipartisme en Afrique entre 1990 et 1994
Entre 1990 et 1994, en Afrique, le passage au multipartisme concerne 36 pays sur 52[1] : 17 anciennes colonies françaises sur 20, 13 en parti unique fin 1989, le Bénin, le Gabon, le Congo Brazzaville, le Mali, le Togo, le Niger, Madagascar (coalition unique), les Comores, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Centrafrique et Djibouti, 4 (…) -
Guinée : La grève est maintenue sur toute l’étendue du territoire national !
6 janvier 2015La grève déclenchée par le mouvement syndical guinéen ce lundi 5 janvier 2015, va continuer sur toute l’étendue du territoire national. Ceci est la conséquence de l’échec des négociations que la classe ouvrière avait entamé avec le gouvernement guinéen, a appris Africaguinee.com.
Pour le moment les négociations continuent et la grève continue…
C’est la décision qui est tombée ce lundi 5 janvier 2015, au terme d’une assemblée générale tenue par les syndicalistes à la bourse du travail. (…) -
MAROC : MO BI LI SA TION !
5 août 2012, par Bertold de RyonLes islamistes du PJD ( Parti de la justice et du développement) d’Abdelilah Benkirane, principal parti de la coalition actuellement au gouvernement à Rabat, ont beau croire que Dieu est de leur côté, en réalité, il ne les aide pas tellement, doivent-ils amèrement constater.
« Il est difficile de combattre la corruption », tel est le constat que fit le Premier ministre Benkirane, début juillet. Il fut précédé par un autre aveu, fin mai, celui du ministre de l’enseignement supérieur, Lahcen (…) -
Nigeria : grève générale d’une semaine
22 janvier 2012, par Bertold de RyonL’annonce par le président du Nigéria de la fin des subventions à l’essence a déclenché une grèvequi est aujourd’hui suspendue après un recul partiel du pouvoir.
Pour de nombreux habitantEs du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, le nom de leur président Goodluck Jonathan (littéralement « Bonne chance Jonathan ») ne rime décidément plus avec bonheur, mais plutôt avec malheur. Ainsi, la semaine dernière à Lagos, la capitale économique du pays, des milliers de manifestantEs scandaient son (…) -
Mali : les cheminots en grève de la faim depuis plus de dix jours
4 janvier 2019Au Mali, les cheminots maliens poursuivent leur grève de la faim entamée le 18 décembre. Ils réclament près de dix mois d’arriérés de salaire. Le gouvernement a annoncé avoir donné l’ordre de paiement de deux mois. « C’est insuffisant », estiment les grévistes qui durcissent le ton. Certains ont été admis à l’hôpital. Leurs familles sont venues les soutenir. En plein centre-ville de la capitale malienne, sur l’une des voies d’entrée du siège de la gare ferroviaire, quelques dizaines de (…)
-
Suspension de la grève en Afrique du Sud
25 septembre 2010, par Bertold de RyonLes luttes sociales ne se sont pas arrêtées avec la coupe de monde de football. Au contraire, ces dernières semaines, un nouveau conflit massif et qualifié de « dur » s’est déroulé dans ce pays, le deuxième au monde pour ce qui est des inégalités sociales.
Lundi 6 septembre, après vingt jours de lutte, les syndicats sud-africains ont « provisoirement » arrêté la grève de la fonction publique. Ils se sont donné trois semaines pour consulter leur base et décider s’ils accepteront la (…) -
Grève des enseignants au Bénin
20 avril 2012, par CSILa CSI a vivement protesté contre la façon dont le gouvernement béninois traite la grève en cours dans le pays. Les autorités organisent la radiation des grévistes, le bâillonnement des libertés d’expression et arrêtent des syndicalistes. Depuis le 20 mars, deux enseignants ont été arrêtés pour violation de l’interdiction de réunion sur le lieu de travail, et 14 ont, sur injonction de la Directrice, été molestés et arrêtés pour observation de la grève sur le tas. Deux responsables syndicaux, (…)
-
Maroc : lutte des phosphateurs de l’intérim/CSPI
17 août 2014Le Comité de solidarité avec les phosphateurs de l’intérim/CSPI Communiqué Le syndicat des travailleurs des sociétés de l’intérim/STSI-UMT au groupe chérifien de phosphate/OCP a décidé : 1-d’observer une grève de 24 heures le lundi 18 août 2014 2-d’observer ce même lundi ( à partir de midi) un sit in devant la direction locale du Groupe à Khouribga 3-d’organiser ce même lundi (à partir de 17h) une marche à Khouribga En cette occasion, le CSPI tient à : Exprimer sa solidarité (…)
-
Tchad : Grève contre les salaires impayés à l’approche de l’investiture de Déby
15 juillet 2016La crispation sociale est montée d’un cran au Tchad avec une grève dans le secteur public, s’ajoutant à la tension politique maintenue depuis avril par l’opposition qui conteste la réélection du président Déby.
L’Union des syndicats tchadiens (UST) a lancé « un arrêt de travail dès mardi dans tout le secteur public avec un service minimum dans les hôpitaux » pour cause de salaires de juin impayés, alors que l’Etat subit la chute des cours du pétrole.
« Si rien n’est fait, l’UST tiendra (…)
Afriques en Lutte