On Tuesday October 30, organized Labour held a nationwide protest to mobilise public support for its demand on a new minimum wage and the resumption on November 6 of the general strike. While the Labour leaders could have done better in term of the turnout of workers, this protest largely achieved its objective. From the reports, members of the public expressed support for the struggle.
We of the DSM and SPN have consistently argued that part of the measures to win the minimum wage (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > luttes ouvrières
luttes ouvrières
Articles
-
Nigeria : New Minimum Wage : Labour Must Sustain Mass Actions to Win the Demand
14 novembre 2018, par Peluola Adewale -
Nigeria : Day One of Indefinite Strike
13 janvier 2012, par Democratic Socialist Movement (Nigeria)On Monday 9th January, tens of thousands of Nigerians marched through the streets of Lagos in demonstration against the removal of fuel subsidy by the Nigerian government. As a result of this policy, petroleum price has shot up from N65 to between N140 to N200. Cost of food, transport and basic services have soared by several percentage points as the market reacts.
Meanwhile salary remains fixated despite equally soaring inflation while the N18, 000 national minimum wage remains unpaid in (…) -
Madagascar : Jirama rien ne va plus
19 août 2015, par BillL’intersyndical de la Jirama passe à la vitesse supérieure. Les employés de la Jirama en grève décident de couper l’électricité à certains ministères, dont en premier, le ministère des Finances, le ministère de l’Energie et le ministère de l’Eau. Les motifs demeurent les mêmes, c’est-à-dire le refus des accords avec la compagnie américaine « Symbion Power » mais surtout parce que ce sont les ministères qui ne paient pas leur facture d’électricité et entretiennent les énormes déficits dans (…)
-
Algérie : Luttes sociales à Tizi Ouzou
3 décembre 2014Au moins quatre secteurs touchés par des mouvements de protestation à Tizi Ouzou. Le front social est en ébullition dans la wilaya de Tizi Ouzou. Au moins quatre secteurs sont touchés par des mouvements de protestation déclenchés par les travailleurs.
Le secteur de la santé est en proie à un malaise sans précédent. Les établissements spécialisés dont ceux de cardiologie, de chirurgie cardiaque, l’EHS psychiatrique de Oued Aissi, et la clinique Sbihi sont les plus touchés par la (…) -
Maroc : Taza ou l’échec de Mohammed VI
21 mars 2012, par Salaheddine LemaiziPour la deuxième fois en un mois, Taza (Nord-est du pays à 409 km de Casa) subit une répression atroce de la part de l’appareil répressif de l’Etat. Au cœur des revendications des habitants, l’emploi décent et la baisse des factures d’eau et de l’électricité. Des doléances sociales que l’Etat affronte avec une violence inouïe, dissimulant ainsi l’échec de son modèle de développement néolibéral.
Voulant soigner sa communication, la nouvelle ère n’a pas lésiné sur les moyens. Les Jeune (…) -
Algérie : Le conflit perdure au complexe sidérurgique d’Annaba
24 août 2010, par Mohamed RahmaniLe patron de la Centrale syndicale M. Abdelmadjid Sidi Saïd, qui devait, hier, intervenir en personne dans le conflit au niveau du complexe sidérurgique ArcelorMittal de Annaba, a préféré finalement charger de cette mission le secrétaire général de l’union de wilaya UGTA. Toutefois, selon nos informations, Sidi Saïd suit de près l’évolution de la situation et a donné instruction aux instances concernées pour désamorcer la crise au plus vite.
Au niveau du complexe, c’est le statu quo et (…) -
GUINEE KONAKRY : On presse l’Orange
22 octobre 2013, par Paul MartialLes salariés d’Orange Guinée ont mené une grève pour exiger une augmentation de salaire, l’instauration de primes de croissance et de scolarité, l’octroi de prêt pour achat de véhicule et la mise en place d’une assurance maladie. La réponse de la direction fut d’envoyer les militaires pour réprimer les rassemblements de salariés et de mener une campagne de dénigrement des grévistes.
Une fois de plus les multinationales françaises montrent leur vrai visage en violant les droits syndicaux et (…) -
Togo : L’ANC demande au gouvernement de reprendre les discussions avec les enseignants
15 décembre 2016, par ANC (Togo)Depuis deux semaines, quatre syndicats d’enseignants du primaire, du secondaire, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle sont en grève pour « demander l’ouverture d’un dialogue franc et sincère » avec les pouvoirs publics afin de trouver des solutions idoines aux problèmes récurrents qui minent l’enseignement au Togo. Pour exiger que satisfaction soit donnée à leurs enseignants afin que les cours reprennent, les élèves descendent massivement dans les rues sur toute (…)
-
Statement on the right to strike and protest in Egypt
29 mars 2011The Egyptian people showed immense courage in overthrowing the dictator Mubarak. They braved armoured cars and bullets in order to win freedom and social justice. We call on Egypt’s current military and civilian rulers to respect the Egyptian people’s democratic rights, including the right to protest and strike. We call on the Egyptian cabinet to reverse its decision of 23 March 2011 to criminalise protests and strike action and to threaten those ’inciting’ such action with imprisonment or (…)
-
Algérie : Les travailleurs de la santé publique ne décolèrent pas
9 janvier 2015Désemparés et lassés d’attendre, en vain, la prise en charge de leurs doléances, les travailleurs de la santé publique menacent de réinvestir le terrain de la protesta.
La Fédération nationale des travailleurs de la santé publique (FNTSP), affiliée au Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap), a brandi la menace de revenir à la charge afin d’exiger la satisfaction totale de ses revendications. Cette entité syndicale, qui englobe essentiellement les (…)