Ce qui était présentée comme une opportunité d’affaire et de promotion économique pour Yendéré est en train d’échapper aux supposés bénéficiaires. Le chef des infrastructures à la présidence du Faso, Boukary Niampa est le nouveau propriétaire du champ d’anacardier réalisé au profit du village il y a maintenant trente ans. François Compaoré s’est fait attribuer lui-aussi les champs d’anacardier de Guénako à Orodara. Le gouvernement serait responsable de ce détournement de plantations à des (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > luttes paysannes
luttes paysannes
Articles
-
Burkina Faso - Plantation d’anacardier de Yendéré : Les populations expropriées de leurs terres par la force
28 août 2012, par Franck Régis Tapsoba -
The Communist Party of Swaziland’s Red October Land for Food Campaign
24 octobre 2011, par CPSThe Communist Party of Swaziland (CPS) is this month launching its first Red October Campaign, which for the next 12 months will seek to focus special attention on the need for land reform to eradicate hunger in our country.
The Land for Food campaign aims to promote access to and the redistribution of land to eradicate hunger in Swaziland and provide food security for all. It particularly aims to agitate for opening up land that is held by the government, the monarchy and monarchic-owned (…) -
Zimbabwe : Evictions, Beatings at Mugabe-Linked Farm
1er juin 2017, par Human Rights WatchAnti-riot police have harassed, beaten, and ordered some 200 families off a farm linked to President Robert Mugabe’s family, Human Rights Watch said today. The police affirmed in a court filing that the Arnolds Farm in Mazowe, Mashonaland Central province, Zimbabwe, which the families have occupied since 2000, is owned by the president’s family. Human Rights Watch could not independently verify the farm ownership.
On March 17, 2017, about 100 anti-riot police began demolishing homes at (…) -
Tanzanie : « Ils veulent la monoculture, nous voulons la justice et la démocratisation des systèmes alimentaires »
7 mars 2024, par Bianca Pessoa, Iolanda Depizzol, Theodora PiusInterview réalisée par Bianca Pessoa et Iolanda Depizzol Theodora Pius membre de MVIWATA et de la Marche Mondiale des Femmes en Tanzanie discute des luttes paysannes dans le pays
Le Réseau national de groupes de petits exploitants agricoles en Tanzanie [Mtandao wa Vikundi vya Wakulima Tanzania – MVIWATA] est membre de la Via Campesina et de la Marche Mondiale des Femmes en Tanzanie. Depuis 1993, l’organisation paysanne est active dans la question des droits des petites et petits (…) -
Mali : Paysannes et paysans, victimes d’accaparement de leurs terres
6 avril 2014, par Confédération Paysanne (France)Nous, paysannes et paysans français, militants de la Confédération paysanne, apportons tout notre soutien à nos camarades en lutte au Mali qui occupent depuis lundi 31 mars 2014 la bourse du travail à Bamako.
Nous partageons leur révolte et dénonçons les pratiques abusives des dirigeants maliens qui permettent à des maires et à des entreprises nationales ou étrangères d’expulser de leurs terres les communautés paysannes et de leurs octroyer des titres fonciers.
Nous demandons à ce que (…) -
Les conséquences des sanctions au Niger et dans les zones transfrontalières du Bénin, Burkina Faso, Nigeria et Mali
23 décembre 2023, par Réseau Billital Maroobé (RBM)Le Réseau Billital Maroobé (RBM), membre d’Inter-réseaux, vient de publier un rapport mettant en lumière les conséquences des sanctions imposées par la CEDEAO et l’UEMOA au Niger à la suite du changement de régime en juillet 2023.
Ce rapport examine en détail l’impact de ces sanctions sur la vie des familles d’éleveurs et des communautés transfrontalières de la région. L’une des principales conséquences de ces sanctions est la déstabilisation des marchés alimentaires. Les prix des denrées (…) -
Niger : Séminaire annuel des leaders paysans et acteurs de la société civile sur le droit à l’alimentation
4 décembre 2016Du 15 au 20 Novembre 2016, s’est tenu, à l’espace Frantz Fanon, au siège d’Alternative espaces Citoyens, le séminaire annuel des leaders paysans et acteurs de la société civile sur le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire ; organisé par un Consortium d’organisations de la société civile nigérienne (Alternative Espaces Citoyens, ANDDH, AREN, Mooriben et Timidria), ce séminaire porte sur le thème général : « informer, sensibiliser et mobiliser le monde rural pour promouvoir et (…)
-
Mali : des paysans arrêtés alors qu’ils travaillaient leurs champs
13 mai 2012Depuis 2009, les paysans et paysannes de l’Office du Niger, notamment ceux de Sanamadougou, Saou et Sansanding sont la cible d’injustices de la part des certains investisseurs. Ces injustices se sont manifestées par des bastonnades, des arrestations, des destructions des semis, des accaparements des champs et des sources d’approvisionnement en eau. Conséquence, des dizaines de familles vivent de la solidarité des autres villages car ils n’ont pas pu cultiver faute de champs depuis trois ans. (…)
-
Sierra leone : Les chefs traditionnels africains refusent de céder la terre africaine
13 juin 2012, par YEAD’un côté, l’acharnement avec lequel certains dirigeants africains s’organisent en toute opacité pour vendre ou mettre en concession la terre africaine contre la volonté des populations et, d’un autre côté, le rapport de l’institut Oakland qui tente d’apporter, avec beaucoup de brio, les conditions qui prévalent lors d’un investissement d’une entreprise multinationale en Afrique sont édifiants. Le cas de Sierra Leone sera mis en avant. Mais les responsabilités de certains dirigeants (…)
-
Madagascar : Soutien aux éleveurs et leur patrimoine contre l’accaparement des terres par la société Tozzi Green
7 décembre 2012, par Collectif pour la Défense des Terres Malgaches TANYLa société italienne Tozzi Green, une filiale du groupe italien Tozzi Renewable Energy, cultive essentiellement du jatropha, un agrocarburant, sur le plateau d’Ihorombe dans le Centre Sud de Madagascar et vise une surface de 100 000 ha. Cette société déclare qu’elle s’installe dans cette zone avec l’accord des populations : quelles populations exactement ont été consultées et ont donné leur accord ? Les autorités locales ? Quelques notables des villages ?
PLAINTES ET REVENDICATIONS DES (…)