Alors que Macron en bon représentant de la défense des intérêts français en Afrique est entrain de faire une tournée en Afrique de l’Ouest, il a dû répondre à de nombreuses questions d’étudiants burkinabés à Ouagadougou dont une sur le Franc CFA, son attitude et sa réponse ne laissent pas de doute sur sa volonté de garder cette monnaie qui est l’un des piliers du néocolonialisme français.
Alors que Macron en bon représentant de la défense des intérêts français en Afrique est entrain de faire une tournée en (...)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Macron
Macron
Articles
-
Le Franc CFA ou le maintien de la Françafrique
19 août 2018, par Sadek Basnacki -
Du Franc CFA à l’ECO : une réforme de façade pour sauver les meubles.
23 décembre 2019, par SurvieLes présidents Macron et Ouattara ont annoncé ce samedi 21 décembre 2019 une réforme du Franc CFA. La France, face à une pression populaire grandissante, lâche du lest, mais entend bien empêcher une vraie rupture avec la monnaie coloniale.
Première réaction aux annonces sur l’avenir du franc CFA en Afrique de l’Ouest - Dimanche 22 décembre 2019.
Depuis plusieurs années et dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, des mouvements de contestation populaire contre la politique de la France se font de (...) -
L’impossible victoire française au Sahel !
10 mars 2021, par Leslie Varenne« Sauveur » du Sahel, Emmanuel Macron est apparu surtout confus, toujours à la recherche d’une boussole dans le dossier sahélien et a laissé une impression de malaise.
*Source : IVERIS
Leslie Varenne, journaliste d’investigation, est directrice de l’IVERIS (Institut de Veille et d’Etude des Relations Internationales et Stratégiques).
Au sommet de Ndjamena Emmanuel Macron a enchaîné les déclarations tout à la gloire de la stratégie française décidée l’an dernier : « Cet effort militaire défini à Pau a (...) -
ET MAINTENANT... PAPA MACRON ?
3 février 2018, par Boubacar Boris DiopQue nos partis refusent de se prononcer sur la mainmise de la France sur notre économie est une chose mais on ne peut pousser la complaisance jusqu’à faire de Macron la figure paternelle d’une nation aussi fière que la nôtre.
Que nos partis refusent de se prononcer sur la mainmise de la France sur notre économie est une chose mais on ne peut pousser la complaisance jusqu’à faire de Macron la figure paternelle d’une nation aussi fière que la nôtre.
Il se raconte que le général de Gaulle, d’un naturel (...)