La situation politique actuelle en Côte d’Ivoire découle de l’élection présidentielle qui a eu lieu à la fin du mois d’octobre. Malgré les dix ans passés au pouvoir et son âge avancé, Ouattara a brigué un troisième mandat dont la légalité est contestée par son opposition.
Ce pays compte trois principaux partis politiques historiques qui ont pour base trois groupes ethniques. Autour d’eux s’adjoignent de petits partis ayant leur propre base ethnique. Les trois principaux partis sont de force à peu près égale. (...)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Ouattara
Ouattara
Articles
-
Union africaine des travailleurs communistes internationalistes (Côte d’Ivoire)
22 janvier, par Lutte de classe , Lutte Ouvrière (France) -
Afrique de l’Ouest, le grand recul démocratique
21 décembre 2020, par Leslie VarenneAu cours des dernières années, dans presque tous les pays d’Afrique de l’Ouest s’est opéré un net recul démocratique qui a connu son acmé lors des récentes élections.
Au cours des dernières années, dans presque tous les pays d’Afrique de l’Ouest s’est opéré un net recul démocratique qui a connu son acmé lors des récentes élections. Ce retour à une forme d’autocratie présente de lourdes menaces sécuritaires et paralyse le nécessaire développement. Il est toujours difficile de généraliser une problématique à un (...) -
Bulletin Afriques en lutte Janvier-février-mars 2011
15 mars 2011Sommaire
● En bref
Tchad, Gabon, Djibouti, Ouganda
● Politique, économie et société
Grâce présidentielle en Mauritanie
Asphyxie financière en Côte d’Ivoire
Mobilisation contre le pouvoir au Gabon
Répression au Zimbabwe
● Luttes, mouvements...et révolutions !
Maghreb et Machrek nous montrent la voie
Révolutions en Tunisie et en Egypte
Insurrection en Libye
Revendications en Algérie
● International
Forum social mondial
● Françafrique et néocolonialismes
Effets collatéraux des révolutions
Sarkozy en (...) -
LES DINOSAURES
1er novembre 2020, par Cheikh Ahmadou Bamba NdiayeCette fâcheuse tendance à tripatouiller la Constitution pour s’éterniser au pouvoir, à se dédire malgré la dignité que leur imposent leurs âges (82 ans pour Condé et 78 ans pour Ouattara), alimente les préjugés sur le politique africain Le 6 août 2020, dans la même soirée, deux présidents en Afrique de l’Ouest, Alpha Condé et Alassane Ouattara, ont pris le risque de replonger leurs pays dans un chaos politique meurtrier en décidant, au détour de manipulations constitutionnelles, de briguer un troisième (...)