La résolution insiste pour que « tout accès à la pêche dans les eaux mauritaniennes pour les navires battant pavillon d’un État membre de l’Union européenne soit fondé sur le principe des stocks excédentaires ... si des réductions de l’effort s’imposent, les flottes des pays tiers (UE et autres) qui occasionnent les dommages environnementaux les plus importants devraient être les premières à les faire ».
L’ONG mauritanienne Mer Bleue, félicite les parlementaires de l’Union Européenne pour (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Pillage ressource naturelle
Pillage ressource naturelle
Articles
-
La résolution de l’Union Européenne, un moment décisif pour la pêche en Mauritanie
27 juillet 2011, par Yarba Fall Ould Ahmed Ghaly -
République démocratique du Congo : Le Kivu en proie aux seigneurs de guerre
6 août 2024, par Paul MartialEn s’appuyant sur les milices armées contre la rébellion du M23, le gouvernement congolais aggrave la situation déjà dramatique des droits humains dans la région est du pays.
Le Sud et le Nord Kivu font face à l’offensive du Mouvement du 23 mars (M23). Cette rébellion ne cesse d’augmenter sa zone d’influence et est actuellement en capacité de bloquer la capitale régionale Goma, peuplée d’environ deux millions d’habitantEs.
L’intervention du Rwanda
Issu d’un ancien groupe rebelle, le (…) -
Sénégal : Polémique autour des ressources halieutiques
26 avril 2011, par Mimouna HafidhTout récemment, le gouvernement sénégalais a accordé une vingtaine de licences de pêches à des compagnies étrangères, majoritairement russes. Ce qui n’a pas plu aux acteurs locaux du secteur. Ce mercredi 30 Mars, ils étaient un millier à Kayar et un nombre non estimé dans d’autres villes sénégalaises (Dakar, Saint-Louis,…) à protester contre cette concurrence.
En fait, le Groupement des Armateurs et Industriels de la Pêche au Sénégal (GAIPES) et les pêcheurs artisanaux dénoncent le fait (…) -
Mozambique : du sang et des larmes dans le gaz
7 juin 2022, par Paul MartialLa dernière Assemblée générale de Total a mis en exergue les bombes climatiques de cette multinationale. Parmi elles, le Mozambique.
Lors de la Convention citoyenne pour le climat, Macron avait pris en exemple ce pays pour illustrer la nécessité d’une aide aux nations pauvres afin qu’elles cessent d’exporter les énergies fossiles. Conclusion : les entreprises françaises, soutenues par le gouvernement, se sont précipitées dans la région mozambicaine de Cabo Delgado pour l’exploitation du (…) -
République Sahraouie : FISHERY AGREEMENT BETWEEN EUROPEAN UNION AND MOROCCO ILLEGAL
17 février 2011, par EJDH Association Européenne des Juristes pour la DémocratieBeside the coast of Western Sahara - which is illegally occupied by Morocco - fishing vessels from member states of the EU are taking part in the exploitation of the fishery resources. The Fishery Partnership Agreement between the EU and Morocco - which has to be renewed regularly - serves as a justification. The agreement is written in a way that it mentions only the fishery resources of Morocco, but does not exclude explicitly the fishing grounds of Western Sahara. Since the Moroccan (…)
-
RDC. L’extraction industrielle de cobalt et de cuivre pour les batteries rechargeables entraîne de graves atteintes aux droits humains
2 novembre 2023, par Amnesty InternationalEn République démocratique du Congo (RDC), l’expansion de mines industrielles de cobalt et de cuivre a entraîné l’expulsion forcée de populations entières et d’autres graves atteintes aux droits humains, notamment des agressions sexuelles, des incendies volontaires et des violences.
Dans un rapport intitulé Alimenter le changement ou le statu quo ?, Amnesty International et l’Initiative pour la bonne gouvernance et les droits humains (IBGDH), une organisation basée en RDC, démontrent que (…) -
Liberia : Dongwon Industries fait l’objet d’accusations criminelles
20 mars 2013, par Ahmed Diamé, Bakary CoulibalyLa plus grande société de pêche thonière de la Corée du Sud, Dongwon Industries, fait l’objet d’accusations criminelles au Liberia pour avoir falsifié des documents officiels du gouvernement. Elle encourt également des sanctions pour ses activités de pêche illégale dans les eaux africaines. En réponse à cela, Greenpeace appelle le gouvernement sud-coréen à convoquer d’urgence cette entreprise afin d’enquêter sur les activités du navire et engager, si nécessaire, des poursuites pour éviter (…)
-
Pollution : la véritable « malédiction des ressources » de l’Afrique ?
13 août 2011, par Khadija SharifeL’Afrique constitue depuis toujours l’illustration par excellence de la « malédiction des ressources ». On estime que les flux financiers illicites, au moyen de pratiques comme la corruption ou la manipulation des prix, feraient perdre au continent 200 milliards de dollars chaque année. Et ce qui en découle, ce sont les achats d’armements destinés à consolider les régimes autocratiques. Le coût « externalisé » ou caché des conflits ainsi générés a été évalué à plus de 300 milliards de (…)
-
Les populations face à l’extraction de l’uranium
23 novembre 2012, par SurvieDocumentaire « Uranium, l’héritage empoisonné » de Dominique Hennequin, 52 min, 2009.
Débat avec Ramatou Solli, du Groupe de réflexion et d’action sur les industries extractives au Niger et Marc Ona, de Brainforest et Cà suffit comme cà ! Projection-débat « Les populations face à l’extraction de l’uranium » Agora, Maison des initiatives citoyennes, 20 rue de Stalingrad, Nanterre, RER Nanterre-Ville Samedi 24 novembre, 17h30
org. Survie Paris IDF, avec Agir et Débattre à Nanterre, -
Lettre ouverte : A propos du Festival Mondial des Arts Nègres (Sénégal)
7 novembre 2010El Hadji Momar Sambe, Écrivain
Artistes nègres, mes frères,
Il m’est, chers frères, d’une pénibilité toute particulière de devoir m’élever contre la tenue d’une manifestation culturelle, moment pendant lequel, artistes en tout genre rivalisent de créativité dans leurs divers domaines d’expression pour enrichir l’esprit et l’âme humains. Mais, la manifestation qui s’en vient, annoncée à grandes pompes par le chef de l’Etat Sénégalais lui-même et rebaptisée Festival mondial des arts (…)