Amnesty International et Greenpeace demandent l’ouverture d’une enquête pénale
Trafigura, multinationale responsable du déversement en 2006 de déchets toxiques à Abidjan (Côte d’Ivoire), à la suite duquel plus de 100 000 personnes ont dû se faire soigner, doit faire l’objet d’une enquête pénale au Royaume-Uni, ont conclu Amnesty International et Greenpeace International dans un nouveau rapport de premier plan rendu public mardi 25 septembre 2012.
Fruit de trois années d’investigations, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > pollution
pollution
Articles
-
Côte d’Ivoire : L’incapacité à prévenir le déversement de déchets toxiques en Afrique occidentale violemment critiquée dans un rapport
16 octobre 2012, par Amnesty International, greenpeace -
En Zambie, les populations victimes de l’extractivisme
4 mai, par Paul MartialMalgré des catastrophes environnementales récurrentes et les dangers pour la population, le gouvernement zambien continue sa politique extractiviste.
La Zambie, pays de l’Afrique australe, a été à nouveau frappée par une importante pollution. 50 millions de tonnes de boue acide se sont déversées dans le cours d’eau longeant l’entreprise chinoise Sino Metals de Chambishi qui traite les minerais de cuivre.
Fléau écologique
L’accident s’est produit le 18 février. Un mur d’une aire de (…) -
Tunisie : stop à la pollution néocoloniale !
7 juin, par CollectifLes régions tunisiennes de Gafsa et Gabès subissent depuis des décennies les pollutions catastrophiques provoquées par l’industrie du phosphate dans lesquelles la France a une responsabilité historique. En 2017, sous la pression des mobilisations du collectif Stop pollution à Gabès, l’Etat tunisien avait pris des engagements pour limiter la pollution.
Non seulement le Président Kaïs Saïed les a annulés mais, sous la pression de l’Europe et de ses multinationales (comme Total ou ENI), il (…) -
L’exploitation pétrolière pollue l’océan atlantique, dénoncent des pêcheurs angolais et congolais
28 novembre 2013L’exploitation pétrolière pollue les eaux de l’océan atlantique, ont dénoncé jeudi 7 novembre des pêcheurs angolais et congolais. Ils l’ont dit lors d’un séminaire sous-régional sur l’exploitation pétrolière transfrontalière RDC-Angola organisé dans la cité de Moanda, à 230 kilomètres de Matadi, dans le Bas-Congo. Pour le représentant des pécheurs de l’Angola et de la RD-Congo, cette pollution est à la base de la disparition de différentes espèces de poissons.
« Quand il y a pollution dans (…) -
Pollution : la véritable « malédiction des ressources » de l’Afrique ?
13 août 2011, par Khadija SharifeL’Afrique constitue depuis toujours l’illustration par excellence de la « malédiction des ressources ». On estime que les flux financiers illicites, au moyen de pratiques comme la corruption ou la manipulation des prix, feraient perdre au continent 200 milliards de dollars chaque année. Et ce qui en découle, ce sont les achats d’armements destinés à consolider les régimes autocratiques. Le coût « externalisé » ou caché des conflits ainsi générés a été évalué à plus de 300 milliards de (…)
-
Pollution par l’industrie diamantaire angolaise et négligence coupable du gouvernement congolais
30 décembre 2022, par Didier Verbruggen, Hans MerketEnviron un an après que la nouvelle soit parvenue à la presse mondiale, on n’entend presque plus parler de la catastrophe environnementale causée par la mine de diamants angolaise Catoca. Pour rappel, fin juillet 2021, les médias locaux ont fait état pour la première fois de la décoloration rouge brunâtre de l’eau sur des centaines de kilomètres des rivières Tshikapa et Kasaï, en République Démocratique du Congo (RDC), en raison de la pollution causée par les ‘mines de diamants (…)
-
Nigeria : Le malheur des Ogonis
20 octobre 2011, par Nnimmo BasseyLorsque le peuple Ogoni demandait une fin aux actes malfaisants de la Shell Production and Development Programme (SPDC ou Shell) et de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), le gouvernement nigérian les a insultés et a lâché ses agents de sécurité pour mutiler, violer, tuer et le pourchasser afin de le contraindre à l’exil. Le rapport sur la pollution de l’Ogoniland, préparé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) et rendu public le 4 août 2011, est la (…)
-
Contre les projets d’exploitation de l’ilménite et du zircon sur la côte Est de Madagascar
28 décembre 2011, par Collectif pour la Défense des Terres Malgaches TANYLe Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY qui suit attentivement les manifestations et protestations des populations contre les projets d’exploitation de l’ilménite et du zircon sur la côte Est de Madagascar depuis plusieurs mois,
Exprime son soutien aux populations des différentes communes de la région Vatovavy-Fitovinany et aux organisations de la société civile qui s’opposent à ce projet,
S’inquiète particulièrement pour les risques et dangers au niveau de la santé (…) -
Contre l’impunité des industries pétrolières au Nigeria
5 mai, par Paul MartialLa mobilisation s’organise contre les multinationales qui tentent de partir laissant derrière elles des territoires ravagés par des marées noires.
Depuis des décennies d’exploitation pétrolière au Nigeria par les grandes majors occidentales, le Delta du Niger est totalement dévasté. Ce sont d’immenses étendues de terre et de mangrove totalement souillées par le pétrole détruisant le vivant. Les moyens de subsistance des populations, comme la pêche et l’agriculture, sont anéanties. Il n’y a (…) -
Madagascar : nouvel eldorado des compagnies minières et pétrolières
27 novembre 2012, par Les Amis de la TerreINVITATION Conférence-débat autour des sables bitumineux et des industries extractives Mardi 27 novembre 2012, de 19h30 à 22h00 au CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris
Les Amis de la Terre vous invitent à une projection-débat à l’occasion de la publication de leur rapport "Madagascar : nouvel eldorado des compagnies minières et pétrolières", et du lancement du film "Sables bitumineux : jusqu’au bout de la terre", réalisé en 2012 par Christopher Walker et produit par les Amis de la Terre. (…)