Tard dans la soirée du 27 novembre 1990, une tragédie épouvantable s’est abattue sur des officiers, sous-officiers et soldats négro-africains dans la caserne d’Inal à plusieurs kilomètres de Nouakchott. Vingt-huit d’entre eux, tous d’origine Hal Pulaar choisis au hasard par certains de leurs compagnons d’armes obéissant à des ordres criminels, en dehors de tout cadre judiciaire, à toute morale et en violation des principes les plus sacrés de l’Islam, ont été, les uns après les autres, (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Racisme d’état
Racisme d’état
Articles
-
Mauritanie : Déclaration à la mémoire des victimes de la funeste journée du 27 novembre 1990
5 décembre 2021, par UFP (Mauritanie) -
Réfugiés : le double discours de l’Europe
24 mars 2022, par Nina SahraouiDepuis l’invasion de l’Ukraine par le régime de Vladimir Poutine, en 18 jours de guerre, plus de 3 millions de réfugiés ont quitté le pays. La Pologne, la Moldavie et la Roumanie s’organisent pour les accueillir, les associations se mobilisent, la société civile s’engage. L’Union européenne active une directive de 2001, jamais utilisée auparavant, qui permet d’accorder un statut de protection temporaire pour garantir un accès rapide aux droits : un droit au séjour, l’accès au marché du (...)
-
Ferallah : les confiscations des terres, un maillon dans la chaîne du Grand Effacement des populations noires de la vallée
8 mars 2021, par Boubacar Diagana , Ciré BâEt si des faits similaires, aussi graves, s’étaient déroulés en Palestine ou au Brésil pays emblématique de la confiscation illégitime des terres indigènes avec Jair Bolsonaro ? Des flots de réactions et de condamnations internationales auraient inondé. Eh oui ! Mais chez nous, seuls les partis politiques reconnus ou pas dits de « mouvance négro-africaine » ostracisée, qui sont pourtant tous des organisations politiques avec un projet global pour une Mauritanie juste, généreuse, une vision (...)