Le 12 septembre 1977, Steve Bantu Biko meurt seul dans la cellule de la prison centrale de Pretoria, officiellement d’une grève de la faim. En fait, c’est une lésion cérébrale provoquée par la violence policière subie lors des interrogatoires. Arrêté le 21 aout, roué de coups à plusieurs reprises, il était dans un état très grave dès le 7 septembre. Il fallut attendre le 11 septembre pour que l’on recommande son transfert immédiat à l’hôpital. La police choisit celui de Pretoria, soit à 1200 (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Racisme
Racisme
Articles
-
Afrique du sud : Steve Biko, la conscience noire
11 octobre 2010, par Mariam Seri Sidibe -
Afrique du sud : LES ASSASSINS DE LA MÉMOIRE
11 mai 2015, par Boubacar Boris DiopPar leur insigne trivialité, les violences xénophobes d’Afrique du Sud incitent à une lecture manichéenne, voire caricaturale : dans un pays africain, des Noirs, perçus comme les seuls étrangers, sont traqués et massacrés sous le regard narquois de leurs concitoyens Blancs naguère accusés de tous les maux. Ces derniers, ravis, rient sous cape et leur mutisme n’empêche personne d’entendre, hauts et clairs, les mots qui se bousculent dans leur crâne : « Nous vous l’avions bien dit, ils ne (…)
-
Négrophobie en Tunisie : un racisme structurel et une exportation impérialiste
24 juillet 2023, par NPADepuis plusieurs mois, les personnes noires vivant en Tunisie sont soumises à des agressions, licenciements et expulsions sur fond de lutte contre les migrants illégaux. La présidence tunisienne a développé en février dernier des théories du grand remplacement de la population arabo-musulmane par des populations noires pour justifier ces traitements et a emboîté le pas au Parti nationaliste tunisien, parti groupusculaire extrêmement raciste (et antisémite), légalisé en 2018, et dont les (…)
-
Pétition contre le zoo humain
11 octobre 2014, par John MullenVous trouverez ici une pétition qui demande aux directions du centre 104 et du Théâtre Gérard Philippe ( à Paris et à Saint Denis) de déprogramme une exposition de “tableaux vivants” où des figurants Noirs (silencieux, attachés, immobiles, dénudés) sont présentées dans des mises en scène de dégradation et d’humiliation. L’exposition a été annulée à Londres suite à une campagne antiraciste soutenue par deux des plus grands syndicats britanniques.
Certains antiracistes hésitent à s’opposer à (…) -
La revendication d’égalité n’est pas négociable
10 avril 2013, par Didier EpsztajnJ’avais une appréhension à aborder cet ouvrage, compte tenu de certaines divergences avec l’auteur. Divergences politiques, entre autres, sur l’articulation de la « question raciale » ici et maintenant, avec les analyses de l’exploitation, des oppressions, des rapports de pouvoir. Divergences, au sein de larges plages d’accords, je tiens à le souligner. Divergences probablement aussi, dues à l’absence de débats, dont Sadri Khiari ne peut-être tenu responsable.
Je choisi subjectivement (…) -
Afrique du sud : NEHAWU condemns racist attacks on African immigrants by racist Israeli Zionists encouraged by Israeli lawmakers
9 juin 2012, par NEHAWUNEHAWU is deeply angered by the reports of racist attacks on African immigrants by the racist Israeli Zionist protestors in Tel Aviv neighbourhood of Hatikva since last week. These primitive xenophobes are reported to have assaulted, destroyed and looted properties of African immigrants after provocative statements by members of the Israeli Knesset assembly.
Miri Regev an Israeli lawmaker and member of the Knesset called the Sudanese Immigrants a “cancer in our body” during an (…) -
L’Éthique de la Nation
8 décembre 2015, par Felwine SarrVoici un texte publié il a fort longtemps, en janvier 2004, quand j’étais étudiant vivant en France. Aujourd’hui dans le contexte actuel : propos de Donald Trump, Score du FN, il me semble toujours d’actualité....
L’Éthique de la Nation (29 janvier 2004, Oumma.com)
Il s’agit de retourner cet index à l’accusateur tellement occupé à compter les brindilles de paille dans l’œil de l’autre qu’il en oublie de voir la poutre qui est dans la sienne. Nous aurions certainement préféré rester dans (…) -
Crises capitalistes et racisme
20 novembre 2012, par Ardo Mako“Que vous soyez pour ou contre les juifs, vous ne pouvez pas nier que ces gens-là posent problème.” (Charles Maurras, 1936)
Selon Grégoire Chamayou, philosophe et chercheur à l’institut Max Planck à Berlin : « Toute chasse s’accompagne d’une théorie de sa proie, qui dit pourquoi, en vertu de quelle différence, de quelle distinction, certains peuvent être chassés et d’autres pas. L’histoire des chasses à l’homme se fera donc par celle des techniques de traque et de capture mais aussi par (…) -
Libye : Les propos racistes de Khadafi
9 septembre 2010La Fédération internationale des ligues droits de l’Homme (FIDH) et son organisation membre en Italie, la Unione Forense Per la Tutela Dei Diritti Dell’uomo (UFTDU) condamnent avec force les propos racistes insoutenables du Président libyen Mouammar Khadafi, lors d’une visite à Rome le 31 aout 2010, où il a proposé à la Commission européenne de se faire le gardien des frontières de l’Europe en échange de 5 milliards d’euros par an.
Le Colonel Khadafi avait en effet proposé de réduire le (…) -
Mauritanie : Khadiata Malik DIALLO, la perle de la Gauche au pays de la Droite
29 février 2012, par Errabii Ould IDOUMOULa députée du parti de l’Opposition « Union des Forces de Progrès, UFP », Khadiata malik DIALLO, est l’une de ces mains douces aux griffes acérées et tant redoutées par le pouvoir en Mauritanie. Les critiques acerbes de ses détracteurs n’intimident guère cette princesse africaine qui continue à porter haut le flambeau de la défense des libertés sous la coupole du Parlement National. Ayant su s’opposer aux régimes totalitaires tout en gardant ses distances de la droite négro-africaine (…)