“I have seen many uncountable cases of FGC. I can recall last year some children who underwent genital cutting were bleeding and rushed to our hospital by the police and were taken to the operating room and some stitching was done to stop the bleeding.” Dr. Torsou Y. Jallabah, Medical Director of the James N. Davis Jr. Memorial Hospital
Ma Sabah was only 13 years old when she was taken from Gbatallah in Bong County and forced into the Sande bush for a crime her mother committed in her (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Santé
Santé
Articles
-
Liberia : Growing Pains : Sande Tradition of Genital Cutting Threatens Liberian Women’s Health
1er avril 2012, par Mae Azango -
COVID-19 en RDC : les infirmiers demandent plus de protection
8 avril 2020L’infirmier congolais « ne doit pas être considéré comme un militaire au front sans armes ni munitions nécessaires », a déclaré le secrétaire exécutif de l’Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo (UNIIC) vendredi 3 avril à Kinshasa. D’après lui, les hommes en blouse blanche comme tous les autres personnels des hôpitaux ne disposent pas du matériel de protection adéquat pour recevoir les malades atteints du virus COVID-19.
Les conditions de travail de l’infirmier constituent donc une (...) -
Le fardeau de la maladie dans le conflit au Soudan du Sud
7 février 2014, par IRINGULU-NAIROBI - Le fardeau de la maladie s’alourdit parmi les personnes qui ont quitté leur foyer depuis le début du conflit qui sévit au Soudan du Sud.
Les affrontements qui ont éclaté à la mi-décembre entre les forces armées loyales au président Salva Kiir et les partisans de l’ancien vice-président Riek Machar ont fortement affecté un système de santé déjà affaibli.
« Même avant la crise, le système de santé sud-soudanais était extrêmement fragile : 80 pour cent des services de santé étaient fournis par (...) -
Le coup d’État en RCA affecte la disponibilité des ARV
4 juillet 2013, par IRINKAMPALA - Plus de 15 000 personnes vivant avec le VIH ont dû interrompre leur traitement antirétroviral (ARV), qui permet de prolonger la vie, en raison de l’instabilité régnant avant, pendant et après le coup d’État du 24 mars par les rebelles de la Séléka en République centrafricaine (RCA). Les organisations non gouvernementales (ONG) tentent par tous les moyens de s’assurer que ces personnes reprennent leur traitement afin de réduire les risques de maladie, de résistance aux médicaments et de décès (...)
-
AFRIQUE DE L’OUEST : Choléra, quelles sont les solutions ?
19 juillet 2012, par IRINFREETOWN/DAKAR - Après des années d’épidémies cycliques de choléra en Afrique de l’ouest, les règles en matière d’hygiène et d’assainissement de l’eau sont généralement peu respectées dans la plupart des pays touchés. Cependant, dans certaines régions, la lutte contre le choléra est plus efficace que par le passé. IRIN a discuté des solutions nouvelles et classiques existantes en matière de prévention du choléra, avec les organisations humanitaires et les gouvernements concernés.
Selon le Fonds des Nations (...) -
Les affrontements pèsent sur les services de santé dans le sud de la Libye
5 février 2014, par IRINTRIPOLI - Les heurts et l’insécurité pèsent sur les infrastructures de santé surchargées du sud de la Libye, tandis que le gouvernement a décrété l’état d’urgence dans la région du Fezzan.
Ces 12 derniers jours, les affrontements ont fait au moins 39 morts et 70 blessés dans la capitale régionale de Sabha. Les habitants s’inquiètent de la faible présence de l’État dans le sud à la population clairsemée, et se sentent exposés en l’absence d’une armée nationale forte.
« Le problème ce n’est pas tant le matériel (...) -
Analyse : Les causes profondes de la méfiance des Nigérians envers le vaccin anti-polio
27 avril 2013, par IRINKANO - Pendant des années, les acteurs de la lutte contre la polio se sont heurtés à la résistance des communautés islamiques conservatrices du nord du Nigeria. Celle-ci était notamment due à une profonde méfiance envers l’Occident, à des rumeurs persistantes selon lesquelles le vaccin était dangereux et à la vaccination porte-à-porte, que plusieurs habitants considéraient comme intrusive.
Au cours des dernières années, les acteurs de la lutte contre la polio ont modifié leur approche pour tenter de (...) -
Les demandeurs d’asile exclus du système de santé en Afrique du Sud
27 novembre 2014JOHANNESBOURG - Lorsque la fille d’Élise M*, âgée de 18 ans, a tenté de se suicider en avalant des médicaments l’année dernière, l’ambulance qu’Élise a appelée les a emmenées au South Rand Hospital situé à proximité, à Rosettenville dans la banlieue de Johannesbourg. Mais, les infirmières ont refusé de l’hospitaliser.
« Elles m’ont montré une affiche au mur expliquant que les personnes qui n’étaient pas sud-africaines devaient payer 5 000 rands [457 dollars] », s’est souvenue Élise. « J’ai proposé de leur donner (...) -
Les personnels de santé en grève au Liberia
19 octobre 2014Après des mois de lutte contre Ebola, les personnels de santé du Liberia, le pays le plus frappé par l’épidémie, ont menacé de durcir leur grève lundi pour obtenir le versement de primes de risque, alors qu’un deuxième cas de contamination hors Afrique a touché les Etats-Unis.
A partir de lundi « nous serons en grève nationale dans tous les hôpitaux et centre de soins, y compris les centres de traitement d’Ebola », a déclaré dimanche à l’AFP le président du syndicat du secteur, Joseph Tamba.
Le Liberia (...) -
Cameroun : Fogue Foguito : "Emmener les candidats à parler de la santé"
2 octobre 2011, par Fogue FoguitoLeader d’une coalition pour la santé, il a lancé un forum virtuel où des candidats à la présidentielle d’octobre peuvent apporter des réponses dans ce domaine
Comment vous-est venue l’idée de créer une telle plateforme ?
Nous avons constaté que le manque de volonté politique est l’une des causes majeures des difficultés liées à l’accès aux soins. Aussi dans le but de savoir quel programme le futur président a en rapport avec la santé des populations, nous avons mis en place cette campagne. Nous avons pensé (...)