Nicolas Sarkozy a effectué les 26 et 27 mars son troisième voyage officiel en Afrique. Le président français s’est cette fois rendu en République démocratique du Congo (RDC), au Congo (Brazzaville) et au Niger, avec quelques représentants de multinationales dans ses bagages (Areva, Bolloré, Vinci, CFAO...), plus quelques personnalités officielles et officieuses. Une nouvelle occasion de vérifier que le cocktail nauséabond « intérêts économiques français - diplomatie parallèle - soutien aux dictateurs - (...)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Sarkozy
Sarkozy
Articles
-
Business françafricain, as usual...
18 mai 2009, par Robin Guébois -
Côte d’Ivoire : l’investiture… de la France
31 mai 2011, par Paul MartialAlors que tous les charniers ne sont pas encore découverts en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara vient de dépenser plusieurs millions d’euros pour organiser son investiture à Yamoussoukro, la capitale politique du pays. Dans son discours il a confirmé la reconduction de Guillaume Soro comme Premier ministre et ministre de la Défense. Ancien Premier ministre de Gbagbo, Soro reste la pièce maîtresse du pouvoir en Côte d’Ivoire grâce à la mainmise sur les troupes armées du nord du pays, rebaptisées Forces (...)
-
GABON : Omar Bongo aurait financé la campagne de Sarkozy de 2007
12 décembre 2011Il a été pendant quatre ans au service du président défunt du Gabon, Omar Bongo, comme conseiller personnel puis comme directeur adjoint de son cabinet. Mike Jocktane est aujourd’hui dans l’opposition et se bat contre Ali Bongo, le fils de l’ancien président, élu dans des conditions plus que contestables en août 2009. Pour la première fois, ce pasteur né en France en 1972, prend la parole dans le livre le Scandale des biens mal acquis, enquête sur les milliards volés de la Françafrique (éd. La (...)
-
XXVème sommet Afrique-France : sous le signe du renouveau ?
1er juillet 2010, par Robin GuéboisAu début de son mandat, Sarkozy souhaitait faire de la rénovation des sommets France-Afrique un des symboles de sa prétendue volonté de rupture en matière de politique africaine. Après avoir hésité à abandonner cette grand messe rituelle de la Françafrique, puis avoir consulté différentes personnalités pour en faire évoluer la forme et le contenu, la seule nouveauté finalement retenue pour le XXVe sommet qui se déroulera à Nice les 31 mai et 1er juin prochains sera la présence des multinationales (...)
-
Briser la loi du silence
19 avril 2010Afriques en lutte (NPA, Nouveau parti anticapitaliste) s’associe pleinement aux signataires de l’appel citoyen France Rwanda et demande que toute la lumière soit faite sur les complicités de l’Etat français dans le génocide des Tutsi du Rwanda de 1994. S’agissant d’un crime de cette nature, les citoyens français ne sauraient rester plus longtemps dans le doute sur le rôle qu’ont joué les autorités politiques, militaires et diplomatiques qui sont intervenues en leur nom pour soutenir un régime (...)
-
La France contre la démocratie en Afrique
10 juillet 2009, par Paul MartialLa vantardise de Robert Bourgi a confirmé un secret de polichinelle. En révélant, lors d’une interview sur RTL en septembre dernier comment les réseaux néocolonialistes avaient réussi à virer Bockel, secrétaire d’État à la coopération, Bourgi provoque un malaise. Les chroniqueurs de droite feignent de découvrir le pouvoir de ces réseaux et s’en offusquent. Malaise aussi du côté du gouvernement qui, sans démentir les faits, se contente de réaffirmer que Bourgi n’occupe aucune fonction officielle. Quant aux (...)
-
La France a ouvertement soutenu le coup d’Etat en Mauritanie
15 juillet 2010Prenant la parole au cours des débats en plénière de la 36ème session de l’Association des Parlementaires Francophones (APF) qui s’est tenue à Dakar du 6 au 9 juillet 2010, le Président Messaoud Ould Boulkheir, Président de l’Assemblée Nationale a d’abord remercié « le Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal pour l’aimable invitation qu’il a bien voulu (lui)adresser » joignant à cela ses remerciements pour la présidence de l’APF.
« Mon pays est heureux de réintégrer sa place au sein de la grande famille (...) -
7 avril 1994 : il y a 16 ans, le génocide du Rwanda
3 avril 2010, par Bertold de RyonC’était une visite d’Etat digne du pouvoir sarkozyste. Jouant aux hommes pressés - comme d’habitude -, son chef Nicolas Sarkozy aura consacré au total trois heures à sa visite à Kigali, le 25 février 2010. Une visite tout de même qualifiée par certains, par exemple par le magazine « Jeune Afrique », comme l’occasion d’une « réconciliation historique ».
Ce n’est pas nouveau que le président français parcourt l’Afrique au pas toujours pressé. Lors de sa première visite sur le continent, fin juillet 2007, il (...) -
Djibouti – Ambiance de fin de règne
18 février 2010, par Pierre SidyDébut 2009 encore, Ismail Omar Guelleh (IOG), président autoritaire de Djibouti, devait s’imaginer son avenir politique tel un long fleuve tranquille. Comme d’autres pairs en Afrique, il s’est échafaudé un projet de prolongation de mandat, antichambre d’une présidence à vie.
La répression fait partie du projet : citons celle de trois étudiants arrêtés puis emprisonnés à la suite de manifestations et celle d’une artiste placée en détention à la prison de Gabode pour une chanson se moquant de Kadra Mahmoud (...) -
Bulletin Afriques en lutte mars avril 2010
5 avril 2010, par Afriques en LutteEdito : Eric Zemmour, ou l’écume d’une (in)conscience coloniale française
Il règne depuis deux ans un climat assez délétère en France. Celui-ci est officialisé depuis le fameuxministère d’une identité assez vague. La parole d’élu-e-s de la République s’est libérée, souvent considérée comme de « simples dérapages », alors qu’en réalité elle n’est que la triste révélation de leurs pensées lesplus profondes. Comme le dirait un vieux borgne « Je dis tout haut, ce que tout le monde pense tout bas ».
Tout le monde ? Pas (...)
0 | 10