In one of the most polluted places on earth there’s a resurgence of resistance.
A new wave of anger, manifesting in large protests, is sweeping through Nigeria’s Ogoni enclave. Early in the morning of 10 December 2013, over 5,000 children, women, young people and men from Ogoni villages blockaded the Akpajo Junction. Akpajo connects Ogoni territory to the oil hub of Port Harcourt. The town’s petrochemical infrastructure, two oil refineries and seaport were all forced to shut down for the (…)
Accueil > Mots-clés > Multinationales > Shell
Shell
Articles
-
Nigeria The spirit of Saro-Wiwa rises
27 décembre 2014, par Patrick Naagbanton -
NIGERIA : Un delta transformé en terrain vague
1er février 2014, par Paul MartialChaque année, ce sont des centaines de marées noires qui souillent les côtes et les plaines, jadis fertiles de la région du delta du Niger au Nigeria, le grand pays anglophone de l’Afrique de l’Ouest.
Ces pollutions importantes qui se produisent depuis des années ne suscitent guère d’émotion dans le monde, pourtant elles provoquent une véritable désertification de la région. Le discours de Ken Saro-Wiwa de 1992 à l’Organisation des peuples et nations non représentés à Genève reste (…) -
Pollution de Shell au Nigeria, jugement historique
4 août 2014, par Amnesty InternationalUn jugement historique prononcé par la justice britannique annonce que Shell pourrait finalement être tenu de rendre des comptes pour la pollution aux hydrocarbures qui a causé des ravages dans le delta du Niger.
C’est la première fois que Shell fait face à une procédure formelle devant la Haute Cour de Londres pour ses atteintes à l’environnement dans le delta du Niger à la suite de fuites qui ont eu pour conséquence la destruction environnementale d’une très grande partie de la mangrove (…) -
Boko Haram : le bras armé de l’Occident pour détruire le Nigéria et chasser la Chine du Golfe de Guinée
5 novembre 2014Les amis du Nigéria ne sont pas ceux qui, par une communication surfaite, proposent leur « aide » pour lutter contre la secte islamiste. Il s’agit plutôt d’embrasser l’ennemi nigérian pour mieux l’étouffer ! Premier pays producteur de pétrole en Afrique et sixième mondial avec 2,5 millions de barils par jour, le Nigéria a commis le « crime » de céder des puits de pétrole à la Chine. Une concurrence jugée insupportable pour les USA, la France et l’Angleterre qui pompent le pétrole nigérian (…)