We hereby add our voices to the worldwide outcry of protest against the detention and torture of Zimbabwean citizens for the "crime" of gathering to discuss the recent mass movements in Tunisia and Egypt. We demand the immediate release, without charges, of the remaining 6 Zimbabwean activists facing treason, punishable by death.
International pressure from labor federations and human rights activists has garnered global media attention since their arrest on February 19, 2011, and on March (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > solidarité
solidarité
Articles
-
The Petition Free the Zimbabwean Activists Now !
20 mars 2011 -
Meeting Urgence contre la dictature au Cameroun !
26 septembre 2011Mobilisation contre la dictature à l’occasion de la mascarade électorale prévisible du 9 octobre, contre la démocratie factice au service des dictateurs.
Depuis 1982, le dictateur Paul Biya maintient son peuple sous la dictature et il s’apprête à s’imposer de nouveau au pouvoir le 9 octobre dans une nouvelle élection frauduleuse.
Meeting Urgence contre la dictature au Cameroun ! Mardi 4 octobre 18h30-21h30 Bourse du travail de Paris, salle Jean Jaurès - 3 rue du chateau d’eau, M° Château d’eau (...) -
My plea to the people of Israel : Liberate yourselves by liberating Palestine
3 septembre 2014, par Desmond TutuArchbishop Emeritus Desmond Tutu, in an exclusive article for Haaretz, calls for a global boycott of Israel and urges Israelis and Palestinians to look beyond their leaders for a sustainable solution to the crisis in the Holy Land.
The past weeks have witnessed unprecedented action by members of civil society across the world against the injustice of Israel’s disproportionately brutal response to the firing of missiles from Palestine.
If you add together all the people who gathered over (...) -
Djibouti : Guelleh plie devant Halima : la résistance et la solidarité payent !
5 octobre 2010, par Pierre SidyIsmail Omar Guelleh se comporte comme un preneur d’otage ! Faute de pouvoir interpeller Mohamed Keiro qui a rejoint les rangs du FRUD (Front pour la restauration de l’unité et de la démocratie), les autorités se sont acharnées sur son épouse Halima Bil’a (35 ans), l’ont fait arrêter avec ses quatre enfants le 17 avril à Medeho (Mablas) par les forces de sécurité sur ordre du responsable de la Sécurité de la région Nord de Djibouti. Halima, malade, et ses enfants âgés de un à neuf ans, ont été détenus, (...)
-
Aide au site Afrique XXI
23 janvierNous relayons l’appel du site de grande qualité Afrique XXI
nous avons besoin de vous !
Nous y sommes presque : dans quelques jours, mardi 25 janvier, une grande campagne de dons ayant pour objectif de pérenniser Afrique XXI va être lancée. Cette campagne durera 5 semaines, et se terminera le vendredi 4 mars 2022. Elle sera menée en collaboration avec la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank. Chaque don compte : petit ou grand, l’important est que vous soyez les plus nombreux possible. (...) -
Eswatini : la CSI condamne la violence et la répression à l’encontre de manifestants pacifiques
18 juillet 2021La Confédération syndicale internationale (CSI) a écrit au Premier ministre par intérim d’Eswatini pour lui demander de mettre fin à la répression violente à l’encontre de manifestants pacifiques dans son pays.
Les manifestations ont débuté le 26 juin, lorsque des activistes ont été empêchés de délivrer au gouvernement une pétition réclamant l’instauration d’une démocratie constitutionnelle. Depuis lors, le gouvernement a eu recours à la force brutale pour réprimer les rassemblements pour la démocratie. Les (...) -
Un journaliste en ligne burundais écroué pour trahison risque la perpétuité
23 juillet 2010, par Comité pour la protection des journalistes (CPJ)New York, le 19 juillet 2010—L’arrestation samedi dernier par les autorités burundaises du journaliste Jean-Claude Kavumbagu, inculpé pour trahison à la suite d’un article critiquant les forces de sécurité du pays est alarmante, a déclaré aujourd’hui le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). M. Kavumbagu est actuellement détenu à la prison de Mpimba sise à Bujumbura, la capitale burundaise.
M. Kavumbagu, directeur de publication du quotidien privé en ligne Net Press, pourrait écoper d’une (...) -
Swaziland : Actions internationales de solidarité à l’occasion de la fête de l’indépendance nationale
5 septembre 2010Les syndicats et autres organisations de la société civile aux quatre coins du monde préparent des actions de solidarité à partir du 6 septembre, fête de l’indépendance du Swaziland, pour mettre en exergue la répression continue des droits des travailleurs et la nature autocratique de ce royaume d’Afrique australe. Le roi Mswati exerce un contrôle quasi-absolu sur tous les aspects de la vie nationale, la liberté de presse est inexistante, cependant que les assemblées organisées par les organisations de (...)
-
Soutien aux syndicalistes tunisiennes menacées de mort !
17 mars 2013, par Monika KarbowskaLes 21 et 22 février le syndicat de base de cette usine française de câblage aéronautique, filiale de Latécoère et sous-traitant d’Airbus située dans la banlieue de Tunis, a décidé d’un important débrayage. Les 450 salariées du site, presque toutes des femmes, exigent que l’entreprise française respecte le droit du travail tunisien et intègre en CDI les salariées précaires qui y travaillent depuis plus de 4 ans.
Les conflits sociaux sont permanents dans cette usine présentée par sa direction comme « un (...) -
La FIOM condamne les arrestations et la répression au Swaziland
15 septembre 2010, par Anita GardnerLe gouvernement du Swaziland cherche à écraser les syndicalistes et le mouvement en faveur de la démocratie, alors que se développe la solidarité internationale en faveur d’une société juste et libre.
SWAZILAND : Un défilé pacifique en faveur de la démocratie a été interrompu le 8 septembre par les forces de police à Mbabane, capitale du Swaziland. Les manifestants ont tenté de remettre une lettre au ministre du Travail, mais la police a interrompu la protestation et arrêté quatre militants qui ont été (...)