Au cours d’une assemblée générale tenue vendredi, les travailleurs du secteur public au Tchad ont rejeté la proposition faite la veille par le président Idriss Déby Itno d’augmenter leurs salaires de 20%, tout en suspendant la grève générale pour la reprendre le 9 novembre prochain.
Jeudi dernier, lassé de voir la grève des fonctionnaires de l’Etat tchadien tirer en longueur, le président tchadien a décidé de s’en occuper personnellement. Aux responsables des deux plus grandes centrales (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > syndicalisme
syndicalisme
Articles
-
Tchad : Les fonctionnaires rejettent une augmentation de 20% des salaires
9 novembre 2011 -
Bénin : REFONDATION PAR BONI YAYI DU DROIT DE GREVE
24 septembre 2011, par Parti Communiste du BéninUn projet de loi portant exercice du droit de grève en République du Bénin est en examen à l’Assemblée Nationale. Ce projet se retrouve dans des journaux de la place et les salariés et l’opinion publique peuvent se faire une idée (FRATERNITE n° 2925 du 15 septembre 2011). A la lecture du projet, on se rend compte que le texte dans le fond comme dans la forme est une compilation de monstruosités fascistes, chaque article étant un coup de poignard contre les libertés syndicales, une balle (...)
-
Egypte : Activists, opposition groups protest military trial of workers
29 août 2010, par Marwa Al-A’sarCAIRO : A military court on Wednesday adjourned the trial of eight workers to Aug. 28, while about 20 activists from different opposition groups and movements protested outside the High Court of Justice in downtown Cairo against trying the workers in a military court.
On Aug. 3, eight Helwan Engineering Industries Company workers were arrested for leading a sit-in to object to an accident where a nitrogen tube went off inside the factory, also known as Military Factory 99, killing one (...) -
19 manifestants morts au Malawi...
29 août 2011, par CSILa Confédération Syndicale Internationale (CSI) a appelé à des manifestations dans le monde entier après le meurtre de 19 manifestants au Malawi.
S’il vous plaît, prenez un moment pour en apprendre davantage et envoyez un messageau président du Malawi exigeant le respect des droits de l’homme.
Ceci est extrêmement urgent. Vous savez comment il est difficile de mener une action en août avec autant de camarades en vacances.
Une fois que vous avez envoyé votre message, s’il vous plaît, (...) -
Maroc : Solidarité avec les ouvrières de NUFRIBEL
7 janvier 2012, par NPALes ouvrières de la société NUFRIBEL filière, marocaine de la société NUFRI espagnole spécialisée dans le conditionnement des fruits et légumes destinées à l’export, dans la région d’Agadir, observent depuis le 30 décembre un sit-in devant leur usine pour le respect du droit syndical.
Non seulement cette société exploite une cinquantaine de femmes depuis plusieurs années dans des conditions très dures en bafouant les dispositions élémentaires du code travail telles que le SMIG, la prime (...) -
Botswana : Entrave au droit syndical
21 juin 2013, par CSIEntrave à la négociation collective : Le 13 mars 2012, le gouvernement a annoncé qu’aucun accord collectif ne serait conclu en 2012 et en 2013 avec la Botswana Federation of Public Sector Unions (Fédération des syndicats du secteur public du Botswana – BOFEPUSU). Cette décision a été annulée en mai 2012.
Refus de négocier de bonne foi : Le 23 mai 2012, la Botswana Federation of Public Sector Unions (Fédération des syndicats du secteur public du Botswana – BOFEPUSU) a reproché au (...) -
Malawi : La répression sanglante lors de manifestations pacifiques fait dix-huit morts
16 août 2011, par CSIBruxelles - Le vendredi 29 juillet, la CSI a écrit au président du Malawi pour condamner avec véhémence la répression sanglante de manifestations pacifiques survenue dans plusieurs villes de ce pays d’Afrique australe les 20 et 21 juillet. La violence aveugle des autorités a entraîné la mort de 18 personnes.
Les syndicats du Malawi, entre autres acteurs de la société civile du pays, n’ont pas tari de critiques à l’égard de diverses lois promulguées récemment qui musellent la liberté de (...) -
Vedanta prévoit de l’outsourcing dans la ceinture du cuivre de Zambie
1er octobre 2010Le gouvernement zambien s’est rangé à la volonté des deux grands syndicats des mines, y compris l’affilié de l’ICEM MUZ, d’enquêter sur les pratiques d’outsourcing anti-zambiennes de l’entreprise anglo-indienne Vedanta dans plusieurs de ses sites de KCM (Konkola Copper Mines) et d’y porter remède.
Cette intervention du gouvernement a atteint le but visé puisque KCM a maintenant renoncé à ses plans prévoyant l’outsourcing en faveur de sous-traitants étrangers d’activités principales dans (...) -
EGYPTE : Labour activist detained
15 mars 2012, par ANHRIANHRI condemns the security services for their detention of Kamal al-Fayoumi, labor activist and member of the Revolutionary Socialists movement, in the city of Mahalla on 11 February 2012. Al-Fayoumi issued a call for participation in a general strike to demand the fulfilment of the demands of the revolution and a hand over of power from the Military Council to a civilian authority. A number of parties, movements, and political powers shared the same call to protest the inaction of the (...)
-
Swaziland : Les syndicats africains à la tête des actions de protestation mondiales organisées à l’occasion du Jour de l’indépendance
21 septembre 2012, par CSI7 septembre 2012 : Les syndicats africains se sont joints aux autres organisations de la société civile dans le cadre d’actions de protestation contre les dirigeants du Swaziland, ce 6 septembre, à l’occasion du Jour de l’indépendance de ce royaume d’Afrique australe.
Dix-huit dirigeants syndicaux de tout le continent, dont le secrétaire général de la CSI Afrique, Kwasi Adu-Amankwah, ont pris part à un rassemblement devant le consulat du Swaziland à Johannesburg, le 5 septembre. Des (...)