Notre grande fascination pour le débat politique n’est pas fortuite. Elle dérive d’un certain besoin, de l’espoir même d’entrevoir, dans ces délibérations interminables, une réponse à nos maux multiples. Cependant, la politisation extraordinaire de la vie sociale sénégalaise ces dernières années et ces derniers mois, la tyrannie de l’horloge politique, ont fini d’emprisonner notre conscience dans un étau qui semble se resserrer de plus en plus.
Il est des affections qui encombrent, une (…)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Wade
Wade
Articles
-
Sénégal : A la République des illusions, le maître ne fait plus rêver
18 décembre 2011 -
RTA-S : Le Mouvement des Forces Vives du 23 Juin 2011 est né
9 juillet 2011Nous, Membres du Mouvement des Forces Vives du 23 juin, signataires de la déclaration rendue publique à la Salle Daniel Brottier le 22 juin 2011, sommes réunis le 24 juin à l’effet de tirer le bilan et dégager les perspectives des manifestations organisées le 23 juin sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora contre le projet de loi instituant l’élection simultanée d’un président et d’un vice-président avec seulement 25% des suffrages exprimés.
Nous saluons le succès (…) -
La sagesse africaine portée disparue au Senegal
10 janvier 2012, par MoulayLe Chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, dans le bras de fer qui l’oppose à son peuple, ne quittera pas le pouvoir – qu’il le fasse maintenant ou plus tard – sans avoir consumé sa crédibilité. Entre le doyen des présidents et l’Afrique des peuples, les ponts sont rompus. Son « Sopi », source d’inspiration et modèle de changement démocratique, s’est transformé en un cauchemar atroce qui se déclame, à Dakar, en des termes peu glorifiants : “Y’ en a marre”.
Même si, par un ultime (…) -
Bulletin Afriques en lutte juillet-août 2010
12 juillet 2010Edito:Equipe de France de football : les fantasmes d’un nationalisme rance
Ni Dieu ni Domenech n’ont été en mesure de réaliser de miracle : la France ne remportera pas le Mondial 2010. C’est la loi du sport. Mais celles et ceux qui espéraient des bénéfices politiques et financiers d’un remake de la victoire de 1998 en sont aussi pour leurs frais. Cette année-là on a beaucoup célébré la victoire d’une France « Blacks, Blancs, Beurs » où les gamins des banlieues n’étaient pas la cible de (…) -
YAW Sénégal : DECLARATION DE LA DELEGATION EXECUTIVE NATIONALE : ERIGER LE M23 EN CONSEIL CONSTITUTIONNEL POPULAIRE
17 août 2011La 3ème session ordinaire de la Délégation Exécutive Nationale (DEN) de YOONU ASKAN WI se félicite des leçons de choses politiques administrées avec maturité par le peuple sénégalais, durant toute la période en cours, à l’ensemble des acteurs politiques et sociaux.
Première leçon de choses :L’autonomie de décision populaire est en marche Le 23 Juin, sur la place Soweto, devant l’Assemblée nationale, le peuple mobilisé, exerçant la démocratie directe, a voté en toute souveraineté contre (…) -
Sénégal : Soutien international aux syndicalistes et aux cheminots de Transrail/sa
29 avril 2010Union syndicale Solidaires - Fédération des syndicats SUD-Rail (France)
Syndicat national des travailleurs du petit train de banlieue de Dakar SYNATPTB (Sénégal)
Fédération des travailleurs de Transrail – FETRAIL (Sénégal)
Syndicat autonome des travailleurs de Transrail – SATRAIL (Sénégal)
Organisation Démocratique des Travailleurs – Rail ODR (Maroc)
Syndicat Libre des Cheminots du Burkina Faso SLCB (Burkina Faso)
National Union of Rail Maritme and Transport Workers RMT (Grande (…) -
Iils n’arrêteront pas la mer de la nouvelle République en marche avec les bras de la rue publique des gourdins !
19 mars 201219 Mars 2000, 19 Mars 2012, à quelques pas du 25 Mars prochain, jour refondateur pour de nouvelles avancées dans la lutte de notre peuple. Le 1er tour de l’élection présidentielle au Sénégal a été plus que meurtrier : arrestations intempestives, tortures, des dizaines de blessés, une quinzaine de morts, des hommes et des femmes arrachés brutalement à la vie, du fait de l’entêtement insensé d’un vieillard, gâteux et obstiné, à vouloir briguer un 3ème mandat parfaitement anticonstitutionnel. (…)
-
Statue de la renaissance africaine à Dakar
18 février 2010, par Moulay"C’est l’Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l’obscurantisme pour aller vers la lumière ». On pourrait croire ces paroles tout droit sorties du discours de Sarkozy à Dakar (juillet 2007) qui a fait couler tant d’encre. Mais non, c’est le président de la République du Sénégal Abdoulaye Wade qui les prononce à propos de Sa statue de 50 m (plus haute que la statue de la Liberté - 46m et le christ rédempteur de Rio - 43m). Il s’agit d’un géant africain de cinquante mètres qui (…)