Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Swaziland » Eswatini : l’ONU réclame une enquête après le meurtre d’un avocat et opposant

Eswatini : l’ONU réclame une enquête après le meurtre d’un avocat et opposant

D 28 janvier 2023     H 05:30     A Alexandra Brangeon     C 0 messages


Les Nations unies réclament une enquête « impartiale » après l’assassinat samedi 21 janvier de Thulani Maseko, avocat et militant des droits de l’homme à l’Eswatini, la dernière monarchie absolue d’Afrique et anciennement appelée Swaziland. Abattu à son domicile par des hommes armés non identifiés, son meurtre interpelle, car il est survenu quelques heures après une mise en garde du roi Mswati III visant l’opposition.

Selon les collègues de Thulani Maseko, il a été abattu samedi soir dans son salon alors qu’il regardait la télévision en famille.

Célèbre avocat des droits de l’homme et critique du pouvoir, Il avait notamment défendu deux députés de l’opposition arrêtés pour avoir soutenu des manifestations pro-démocratie. Il avait lui-même été détenu, et plus récemment, il avait lancé une procédure judiciaire contre le roi pour avoir rebaptisé le pays en violation de la Constitution. Jusqu’en 2018, le pays était nommé Swaziland.

Son assassinat a d’autant plus choqué que, le jour même, le roi Mswati III déclarait « les gens ne devraient pas se plaindre de mercenaires qui les tuent, ces gens ont commencé la violence en premier ». Une mise en garde visant l’opposition qui accuse le souverain d’avoir engagé des mercenaires sud-africains pour aider à étouffer une contestation grandissante dans le pays.

Depuis deux ans, l’Eswatini est en effet secoué par des manifestations contre le train de vie extravagant du monarque et en faveur des réformes démocratiques : un mouvement violemment réprimé.

L’assassinat brutal de Thulani Maseko a provoqué une véritable onde de choc dans la région et parmi la communauté internationale : l’ONU, l’Union européenne, les États-Unis et de nombreuses organisations de la région ont réagi, condamnant ce meurtre.

Clément Voulé, expert des droits de l’homme de l’ONU, se dit profondément choqué par cet assassinat :

Le roi d’Eswatini « lui-même avait menacé toutes les personnes qui défendent la démocratie », explique l’expert des droits de l’homme de l’ONU Clément Voulé.

Alexandra Brangeon

Source : https://www.rfi.fr/fr/afrique/

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  De la démocratie en Afrique : les cas du Mali et du Sénégal

2.  Egypte : Atteinte au droit de grève au nom de la Charia

3.  “We must keep hold of the strike weapon :” Sudanese court workers and bank workers demand dignity

4.  Cameroun : DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE DU MANIDEM SUR L’INCARCERATION DE ENOH MEYEMESSE

5.  Emmanuel Macron enterre l’idée de démocratie en Afrique


Les plus populaires

1.  En RDC, des milliers de déplacé·es de guerre survivent et meurent dans les camps aux abords de la ville de Goma

2.  Kenya’s Health Service

3.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

4.  The West African coups and the CFA franc – anti-French feelings exploited by military juntas

5.  Guinée : Un an après les violences électorales, justice n’a toujours pas été rendue