Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Est » Ethiopie » Éthiopie : révélations sur un comité secret chargé d’organiser la répression (…)

Éthiopie : révélations sur un comité secret chargé d’organiser la répression en Oromia

D 10 mars 2024     H 18:18     A RFI     C 0 messages


En Éthiopie, dans la région Oromia, un comité secret a ordonné des tueries et des arrestations extra-judiciaires pour réprimer la rébellion de l’Armée de Libération Oromo (OLA), révèle une enquête de l’agence de presse Reuters. L’Oromia a été marquée ces dernières années par des combats entre forces gouvernementales et l’OLA.

Le comité secret s’appelle Koree Nageenyaa. D’après Reuters, il a été formé, en réponse à des manifestations de la jeunesse en région Oromia, quelques mois après l’arrivée au pouvoir du premier ministre Abiy Ahmed en 2018. Le comité est composé de plusieurs politiques hauts placés, comme le président de la région Oromia, ancien chef de cabinet d’Abiy Ahmed.

D’après l’enquête de l’agence de presse britannique, le comité secret a ordonné des tueries et des arrestations pour réprimer la rébellion de l’Armée de Libération Oromo. Considérée comme organisation terroriste par Addis-Abeba, la rébellion défend l’autonomie de la communauté oromo. En 2020, une répression a été organisée contre des manifestants venus dire leur colère suite à l’assassinat d’un chanteur populaire oromo. Plusieurs jours d’affrontements ont éclaté avec les forces de l’ordre. Plus de 200 personnes y ont perdu la vie.

Les sources citées attribuent aussi aux ordres du comité le massacre de 14 bergers en décembre 2021. Des tueries que le gouvernement a pourtant à l’époque imputée à l’OLA.

Enfin, toujours selon l’enquête, plus de 1 000 personnes auraient été arrêtées entre 2019 et mars 2022 sur commande de ce comité Koree Nageenyaa, et ce, sans suivre le processus judiciaire. Les sources citées par Reuters rapportent des actes d’intimidation de juges ainsi que des cas de tortures de détenus.

Source : https://www.rfi.fr/fr/afrique

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Kenya : Les élections ont été entachées de violences sexuelles

2.  Sudan’s Revolution of 2019 - At the Crossroads of Africa and the Arab World

3.  Mali : DECLARATION DU PARTI SADI SUR LA RESOLUTION DE LA CRISE SCOLAIRE

4.  31 octobre 2014, Paris, inauguration d’une stèle en souvenir du génocide des Tutsis du Rwanda

5.  Cameroun : Un congrès de tous les dangers


Les plus populaires

1.  Palestine, too, shall be free – the liberation of all oppressed people in the whole of Africa and the world

2.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

3.  Améliorer l’accès à l’eau dans les villes burkinabées

4.  Mayotte Place Nette - Vers un monde inhabitable

5.  AFRICA 60 : L’heure de la deuxième Indépendance a-t-elle sonnée portée par la jeunesse ?