lundi, 24 juin 2019
 

AFRIQUE DU SUD, 20 ANS APRÈS, LE PROJET SOCIALISTE REFAIT SURFACE

Rupture politique dans l’ANC et dans le mouvement syndical, grèves multiples et mobilisations dans les townships, corruption au sommet de l’Etat. Les dernières élections en Afrique du Sud n’ont pas infléchi ce mouvement de fond face à un pouvoir largement compromis avec les grandes entreprises détenues par le capital blanc. Dans ce processus, une gauche politique encore modeste réussit toutefois à peser sur les recompositions du mouvement social. Le « projet socialiste » refait surface et fait se croiser toutes les composantes de ce renouveau 20 ans après la fin officielle de l’apartheid. Les militants sud-africains qui seront là sont au cœur du processus.

Pour en débattre, "le P’tit coup de rouge du 11°" et Ensemble 75vous invitent, à l’occasion du passage en France de militants sud-africains investis dans le mouvement social et dans la recomposition politique à gauche, à une soirée avec :

- Projection d’un film sur la grève des mineurs et le massacre de Marikana en 2012 (sous-titré français)

- Puis débat avec ces militants sur la situation dans leur pays, la vague actuelle de luttes et les voies de reconstruction d’une gauche indépendante de l’ANC

Le Jeudi 18 septembre à l’AGECA, 177 rue de Charonne 75011 PARIS à 19 heures

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes