lundi, 24 juin 2019
 

Afrique du sud : Métallo en grève de solidarité

NUMSA lance un appel pour une grève de solidarité avec les travailleurs du pneu Le syndicat national des métallurgistes d’Afrique du Sud (NUMSA) lance un appel pour une grève de soutien aux travailleurs du pneu actuellement en grève après l’échec des négociations dans le secteur de la fabrication des pneus. La grève de solidarité est prévue pour le 9 septembre.

AFRIQUE DU SUD : Le syndicat national des métallurgistes d’Afrique du Sud (NUMSA) a décidé de lancer un appel pour une grève de solidarité le 9 septembre en faveur des travailleurs du pneu en grève depuis le 30 août. Les entreprises suivantes sont touchées par la grève : Continental, Goodyear, Apollo-Dunlop et Bridgestone.

Dans le but de contraindre Bridgestone à accepter les revendications des travailleurs et dans un esprit de solidarité ouvrière, NUMSA a demandé par courrier aux délégués syndicaux de l’automobile d’engager une action. La grève de soutien impliquera le refus de manipuler et de livrer tous les produits Bridgestone.

Les négociations dans le secteur de la fabrication des pneus sont dans l’impasse et le conflit n’est toujours pas résolu. NUMSA indique que "Bridgestone a adopté une attitude de division dans les négociations digne de l’apartheid en présentant une hausse salariale différente et inférieure de sept pour cent à celle donnée par la nouvelle association des employeurs de l’industrie de fabrication des pneus (New Tyre Manufacturing Industry Employers’ Association - NTMIEA). Bridgestone a également adopté une attitude pernicieuse en refusant de négocier, en tant que partenaire de la NTMIEA, les autres revendications du syndicat".

Source : http://www.imfmetal.org

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes