mercredi, 15 août 2018
 

L’Afrique du Sud rend hommage à "l’esprit de combat" de Winnie Mandela

L’Afrique du Sud rendait hommage mardi à "l’esprit de combat" de Winnie Mandela et se préparait à organiser plusieurs événements consacrés à la vie de cette militante acharnée contre le régime d’apartheid et ex-femme de Nelson Mandela. Winnie Mandela est décédée à l’âge de 81 ans des suites "d’une longue maladie", lundi dans un hôpital de Johannesburg, a annoncé son porte-parole.

Winnie Madikizela Mandela, qui "était une des plus grandes icônes de la lutte contre l’apartheid", a "sacrifié sa vie pour la liberté de l’Afrique du Sud", a-t-il souligné. Des sympathisants qui avaient commencé à se réunir devant son domicile après l’annonce de son décès lundi, continuaient à affluer mardi devant sa modeste maison en briques rouges dans le township de Soweto pour lui rendre hommage.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, patron du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) à la pointe de la lutte anti-apartheid, a salué la mémoire de cette "voix du défi et de la résistance". La nation lui rendra hommage lors d’obsèques officielles le 14 avril, a-t-il annoncé. L’opposant Julius Malema - fondateur des Combattants pour la liberté économique (EFF, gauche radicale) -

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes