Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Comores » Tous dehors pour dire la rage comorienne

Tous dehors pour dire la rage comorienne

D 22 août 2014     H 18:04     A     C 0 messages


A quelques jours de la venue à Moroni du président français, à l’occasion du Quatrième Sommet de la COI, plusieurs voix s’élèvent pour replacer à la lumière la question de l’île comorienne de Mayotte, que certains s’ingénient à mettre aux oubliettes. Ces voix sont incontestablement représentatives de l’opinion générale du Peuple comorien, mais aussi des nombreux soutiens à la défense de la souveraineté comorienne que la France entend continuer à mettre à mal.

Signalons qu’une cinquantaine d’associations de la société civile et de partis politiques, à l’échelle internationale, ont cosigné un communiqué dénonçant les tentatives de faire avaliser la séparation de Mayotte sous couvert d’accord [scélérat] sur la circulation entre Mayotte et les autres îles sœurs.

Rappelons qu’au plan national, outre le gouverneur de l’île de Ndzuwani, Anissi Chamsoudine, des partis politiques, des artistes, des intellectuels et des associations de la société civile comme le Comité Maoré, l’association de jeunes Ngoshawo, le collectif CDISCOM, ont également exprimé leur indignation.

Dans le même temps, les attaques au Peuple comorien continuent, comme ces bruits de couloir qui laissent entendre que la délégation française conduite par François Hollande au sommet de la COI serait composée de Maorais, et ce en dépit de l’opposition du gouvernement comorien.

Notre effort collectif de résister au diktat français doit être poursuivi et amplifié. C’est pourquoi, nous appelons la population, les partis politiques, la société civile et tous les Comoriens soucieux du devenir de notre pays, à manifester ce vendredi 22 Août, veille du Sommet de la COI qui se tiendra à Moroni.

Tous dehors, vendredi 22 Août, après salatul djum’a, pour demander :
➢ aux pays membres de la COI,
 • de concrétiser leur solidarité en s’impliquant de manière effective dans la résolution du contentieux franco-comorien sur l’île comorienne de Mayotte ;
 • de refuser la présence de nos frères Maorais dans la délégation française accompagnant François Hollande.
à toutes les personnes de conscience,
 • de dénoncer la démission des autorités comoriennes face au diktat de la France ;
 • de faire pression sur le gouvernement comorien afin de sortir celui-ci du tête-à-tête improductif et dangereux qu’il entretient avec l’occupant français en prétendant résoudre le contentieux sur Mayotte ;
 • d’exiger la levée du criminogène « visa Balladur », seul responsable de plus de dix milles morts qui n’arrêtent pas d’emplir, dans notre région, le « plus grand cimetière marin » du monde !

Fait à Moroni ce 21 Août 2014

 Pour le Comité Maoré : Ali Abdou Elaniou
 Pour le Collectif de Défense de l’intégrité et de la Souveraineté des Comores (CDISCOM) : Faouzi Ahamada