samedi, 23 septembre 2017
 

Landyvolafotsy, une troupe malgache à Paris

Après La Paix !, bientôt Katisoa - le film

Créée à Madagascar puis à La Réunion au début de cette année, La Paix ! est une comédie inspirée du dramaturge grec Aristophane qui l’a produite en 421 av. J.-C. aux Grandes Dionysies d’Athènes. Ce dernier s’adressait à la population de la cité, en essayant de démontrer, sur le ton comique qui lui est propre, les douceurs d’un climat pacifié. Adaptée et mise en scène par Vincent Colin avec la troupe malgache Landyvolafotsy, La Paix ! était en tournée en France en septembre et octobre.

Transposée dans le contexte malgache actuel, cette version moderne de La Paix s’inspire de l’humour salutaire et décapant d’Aristophane tout en laissant transparaître les souffrances du peuple de la Grande Île qui n’en finit pas de trouver le début d’une solution raisonnable. Trygée, le vigneron de l’Attique allant se plaindre chez les dieux de l’Olympe, devient ici Lagnole, un paysan de Madagascar aux prises avec les puissants, dénonçant les injustices sociales dont il est témoin : dans cette comédie sociale, loufoque et musicale, les chants malgaches répondent en écho aux facéties du dramaturge grec.

En résidence au Lucernaire à Paris début octobre, Landyvolafotsy est une troupe itinérante qui sillone les villages de brousse pour offrir aux paysans malgaches des représentations théâtrales hors des périodes de travaux agricoles. Paysans eux-mêmes pour la plupart, les comédiens de Landyvolafotsy sont aussi chanteurs, musiciens et danseurs.

Outre ses propres créations comme Taxi-Borosy (théâtre de rue), Tsanga-nofy (théâtre), Hira gasy (opéra paysan) etc., Landyvolafotsy a adapté et joué en malgache Molière, Brecht, Prévert, etc. Un film intitulé Katisoa devrait d’ailleurs sortir bientôt en France : il montre la vie et les performances de la troupe pendant une tournée dans les villes et campagnes de Madagascar avec son adaptation en malgache de l’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht :

un film à ne pas louper !

Pierre Sidy

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

Non merci[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes