Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Madagascar » Madagascar : Fonctionnaires et une grève de plus

Madagascar : Fonctionnaires et une grève de plus

D 14 juin 2013     H 05:58     A Randria M     C 0 messages


Les agents du fisc et les douaniers viennent s’ajouter aux inspecteurs d’Etat pour réclamer leurs droits. Si les fonctionnaires des impôts ont entamé leur grève hier 04 mai 2013, les douaniers ont décidé de donner un préavis de 48 heures à partir de cette date à 8 heures au ministre des Finances et du Budget.

Décidemment, les rangs des fonctionnaires en grève se rallongent ; ont-ils attiré l’attention de l’Etat ? Les agents des impôts et les douaniers réclament le reliquat de leurs droits acquis depuis 2004. Lors d’une assemblée générale, le syndicat des agents du fisc a décidé de suspendre toutes les activités. Des secteurs qui tiennent une place importante dans la gestion du budget de l’Etat et dans les échanges extérieurs.

Rappelons que les Inspecteurs d’Etat ont déclenché leur grève il y a deux semaines. Pour les greffiers, ils viennent de reprendre leur travail le 14 mai 2013 après une négociation avec le ministre de la justice pour le règlement de leur indemnité. Il n’y a pas que les fonctionnaires qui se manifestent ; la semaine dernière, le groupement des entreprises malgaches ou GEM a coupé les liens avec les autorités politiques en précisant qu’il en a assez de la crise qui persiste à cause de l’irresponsabilité de l’Etat. Il versera à partir du 15 juin les taxes à la caisse des dépôts et consignations ou dans un compte bancaire. Comme d’habitude, l’on va attendre la réaction des décideurs car leur gouvernance ne satisfait guère les fonctionnaires. Les conditions et les lois de travail sont de plus en plus critiquées. Si les autorités persistent et mettent trop de temps, l’on s’interroge qui sera le prochain manifestant ?

Randria M. 

Source : http://www.madagascar-tribune.com