Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Madagascar » Madagascar : Jirama rien ne va plus

Madagascar : Jirama rien ne va plus

D 19 août 2015     H 05:11     A Bill     C 0 messages


L’intersyndical de la Jirama passe à la vitesse supérieure. Les employés de la Jirama en grève décident de couper l’électricité à certains ministères, dont en premier, le ministère des Finances, le ministère de l’Energie et le ministère de l’Eau. Les motifs demeurent les mêmes, c’est-à-dire le refus des accords avec la compagnie américaine « Symbion Power » mais surtout parce que ce sont les ministères qui ne paient pas leur facture d’électricité et entretiennent les énormes déficits dans les recettes de la Jirama. Faire plier l’Etat et l’amener à renier le contrat de concession de 20 ans à propos de la centrale de Mandroseza, tel est l’objectif de ces grévistes. L’issue de la grève des enseignants chercheurs membres du SECES a sans doute inspiré les grévistes de la Jirama.

Pendant ce temps, les leaders des syndicats réfractaires à la grève sont démis par leurs membres, à l’exemple de Haja Maminirina du syndicat autonome (SAT-Jirama) qui a beau expliqué les avantages de l’accord et défendu la direction générale dans leur initiative mais sans résultat sur les grévistes.

Bref, chacune des parties campent sur leur position sans que le public des consommateurs ne puisse rien faire. Or le problème de coupure d’électricité s’étend maintenant à la réduction d’approvisionnement en eau. Le danger d’une ville sans eau ni électricité se fait de plus en plus précis quand les sources des centrales hydroélectriques et thermiques menacent de rupture d’approvisionnement.

Source : http://www.madagascar-tribune.com